La sécurité. Voilà une facette du métier rarement abordée dans les discussions autour de l’évènementiel. Un aspect pourtant primordial, fondamental même. Intéressons-nous donc plus en détail aux bonnes pratiques en vigueur et au rôle des agents de sécurité sur toutes sortes d’évènements.

De l’importance d’assurer une protection évènementielle

Si la sécurité a toujours compté parmi les paramètres importants de la planification et de la gestion des événements, elle est devenue encore plus centrale durant et après la pandémie mondiale. Pendant quelques temps, atténuer les risques de contagion était en effet devenu la priorité numéro 1 dans la sécurisation d’évènements.

Mais la sécurité englobe des réalités plus larges que celle de la seule pandémie, comme la protection des personnes à risques et des populations plus vulnérables (personnes âgées, enfants, personnes en situation de handicap, etc.).

Dès lors, il devient essentiel pour les organisateurs d’élaborer une politique de protection adaptée et de former le personnel et les bénévoles à cette politique. Il convient également de vérifier les antécédents de ce personnel. Choisir un superviseur qui sera en charge de faire respecter ces politiques de protection lors de l’événement est tout aussi important.

Notons ici que les risques auxquels des événements peuvent être confrontés ne cessent d’évoluer. Le planificateur doit en conséquence se maintenir informer des dernières directives en la matière. Le cadre légal change au gré de l’évolution des dangers. Il est donc essentiel d’être bien informé afin d’élaborer et d’appliquer des mesures de protection événementielle adaptées.

Technologie et sécurité évènementielle

Si l’intégrité physique des participants à un évènement présentiel est la première à laquelle on pense lorsqu’on aborde la question de la sécurité évènementielle, impossible d’ignorer le boom de l’évènementiel digital… et de l’importance d’assurer la protection des participants à une réunion numérique. Quels sont les dangers ? Le hacking, la fuite d’informations importantes voire confidentielles, le harcèlement et toutes autres sortes d’abus et d’atteinte à l’intégrité morale des participants.

Il est donc fondamental d’apporter des solutions cohérentes à la sécurisation de tels évènements. Ici comme dans l’évènementiel physique, les dangers évoluent… mais plus vite ! Et les planificateurs le savent ! Si bien que les mesures de protection sont en constante amélioration.

En plus de systèmes de codification élaborés, les organisateurs ont recours à de nombreuses techniques de protection : reconnaissance faciale, suivi des drones, scanners biométriques… L’objectif ? Sécuriser les salons de discussion et autres espaces virtuels contre les incursions indésirables !

L’agent de sécurité, pilier central de la protection évènementiel

Revenons à l’événementiel physique, celui qui charrie des groupes nombreux, voire même des foules. L’effervescence est souvent au rendez-vous, et avec elle de possibles débordements.

Raison pour laquelle on fait appel à l’agent de sécurité, un professionnel formé et capable d’accomplir de nombreuses tâches essentielles au bon déroulement d’un évènement.

Ainsi, l’agent de sécurité effectue des contrôles et des fouilles si l’accès à un site le requiert. Il est mesure de rappeler à l’ordre les éléments les plus incontrôlables présents lors de l’évènement et – si besoin – de les évacuer manu militari.

Concert ou salon, séminaire ou exposition, quelque-soit le format, l’agent de sécurité est en charge de la protection des personnes et de la préservation des biens physiques.

Vigilant et préparé aux situations aussi délicates que stressantes de mouvements de foule, il est capable de prévenir incidents et accidents.

En plus de protection, rentre dans le champ de compétence de l’agent de sécurité l’information du public sur les procédures de sécurité à respecter. Bref, un héros du quotidien sans lequel on ne peut pas compter !

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.