L’événementiel est un univers professionnel passionnant et très attractif : à la fois créatif, varié et avec des possibilités infinies. Qui ne s’est pas déjà imaginé être aux commandes d’une soirée prestigieuse, de folie ? Ainsi, avant de vous lancer dans la complexité d’ouvrir votre propre agence événementielle, pourquoi ne pas ouvrir une franchise ? Nous vous offrons ici un éclairage sur les franchises en événementiel…
Choisir d’ouvrir une franchise en événementiel
Tout d’abord, il est important de comprendre les notions de franchise et franchise événementielle.
Une Franchise :
Selon la définition de la commission européenne, c’est un « accord par lequel une société (le franchiseur) donne à une autre entité (le franchisé), en échange d’une compensation directe ou indirecte, le droit d’exploiter une franchise dans le but de commercialiser des types de produits et/ou des services déterminés ».
Cet accord comprend des éléments clés comme :
- L’utilisation d’une enseigne, d’un nom commun, d’une présentation uniforme
- La communication par le franchiseur au franchisé d’un savoir-faire
- La fourniture par le franchiseur au franchisé d’une assistance commerciale pendant la durée de l’accord
La franchise comporte à l’origine une marque, un savoir-faire transmissible. Son concept doit avoir été testé dans plusieurs sites, être duplicable.
Pour le franchiseur, cela permet d’avoir un développement à distance, à moindre coût. Pour le franchisé, la franchise permet de créer son entreprise tout en bénéficiant d’une notoriété, d’une expertise déjà existante. Ce qui garantit déjà des clients.
La franchise événementielle :
Le secteur de l’événementiel reste aujourd’hui l’un des secteurs où les demandes de franchises sont les plus nombreuses. Son étendue d’utilisation est très vaste, elle regroupe différents domaines, et offre un large choix de thèmes : événements culturels, sportifs, organisation de soirées festives (mariages, soirées d’entreprises…).
C’est un marché très rentable où le retour sur investissement se fait généralement très vite, ce qui explique l’engouement de ceux qui souhaitent développer leur activité en toute sécurité. Après 5 ans, 90% des franchises sont toujours en activité. A noter qu’il n’y a pas de saison spécifique à l’événementiel, ce secteur recrute des franchisés tout au long de l’année.
Pourquoi choisir une franchise :
En choisissant la franchise, le franchisé bénéficie immédiatement de la notoriété de la marque ainsi que du réseau client. C’est un énorme gain de temps pour lui en évitant la longue et difficile étape de faire connaître ses produits, d’acquérir et fidéliser les premiers clients. Le système de franchise comporte de ce fait moins de risques qu’une création d’entreprise. En choisissant le secteur de l’événementiel, le franchisé doit être dynamique, rigoureux et doit savoir gérer plusieurs projets en parallèle, souvent dans l’urgence et dans les moindres détails.
La garantie d’une marque en événementiel
Attention, il y a une différence entre utiliser la licence d’une marque et ouvrir une franchise.
Licence de marque :
La licence de marque est en fait la location d’une marque. Un contrat de licence de marque est établi entre le titulaire de la marque et le licencié, l’utilisateur de la marque et dans lequel sont indiquées notamment l’image de la marque à respecter ainsi que la manière dont le licencié pourra l’utiliser. Ce dernier doit reverser, au titulaire, une redevance, appelée royalties.
Dans le cas d’un contrat de franchise, c’est le franchiseur qui met à disposition du franchisé tous les signes distinctifs qui appartiennent au réseau, en échange d’une compensation financière. Il transmet un savoir-faire qui doit rester « secret » et il accompagne le franchisé pour l’aider à mettre en œuvre celui-ci.
Ouvrir sa propre agence en événementiel
A présent il est temps d’entrer au cœur du sujet d’ouvrir pourquoi pas votre propre agence.
Ouvrir sa franchise ou son agence événementielle :
Tout d’abord, il faut bien comprendre que si les entreprises, organisations, particuliers, font appel aux agences événementielles, c’est pour bénéficier de prestation de grande qualité, services spécialisés, d’experts en la matière. Et ceci ne s’improvise pas. Ainsi donc, avant d’ouvrir votre agence événementielle, voici quelques conseils à prendre en compte pour assurer votre succès :
Le marché, bien que très porteur, reste aussi très concurrentiel. Vous devez donc pouvoir offrir une prestation à votre valeur ajoutée pour satisfaire le niveau d’exigence de vos clients. Il est recommandé de se spécialiser dans une thématique, une niche, afin de pouvoir acquérir une forte expertise et une réelle notoriété.
En choisissant le secteur de l’événementiel, le franchisé doit être dynamique, rigoureux et doit savoir gérer plusieurs projets en parallèle, l’urgence de dernière minute, et savoir mettre en place une organisation et un déroulement parfaits, jusque dans les moindres détails. Ce sont ces éléments-là qui sont gages de réussite et qui justifieront votre plus-value.
Si vous êtes motivé d’ouvrir une franchise en événementiel, vous pouvez avoir confiance en notre expertise. Pour ouvrir votre agence Moon Event, postulez juste ici.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur les démarches et les belles opportunités qui peuvent s’offrir à vous en ouvrant votre franchise en événementiel. N’hésitez pas à nous contacter pour davantage informations.
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