Fashionistas et amateurs de haute-couture, réjouissez-vous ! Dorénavant, le 8ème arrondissement de Paris possède son, aussi discret qu’incroyable, musée de la mode. Pour être plus précis, nous parlons ici du légendaire hôtel particulier de Christian Dior, qui accueilli les premiers ateliers du créateur, récemment converti en une éblouissante galerie consacrée à la Maison Dior. Petit tour du propriétaire.

La Galerie Dior Kristen Pelou
crédit photo : Kristen Pelou (https://www.galeriedior.com/?msclkid=bd1c43ad12321b0a10ce213a30808417)

Dans les ateliers Dior, « bureau des rêveries »

Rendez-vous au 11 rue François 1er. Ici, presque secrètement, un escalier enveloppé de centaines d’objets miniatures aux couleurs de l’univers Dior embarque le visiteur dans une autre dimension. Pas moins de 2 000 m² d’espace ont été investis pas Olivier Flaviano (ancien directeur du Musée Yves Saint Laurent Paris) pour une scénographie muséale révolutionnaire !

A la manière d’un ballet, la mise en scène signée Nathalie Crinière nous emmène de salle en salle. On découvre ici le bureau de Christian Dior conservé en l’état, là les anciens ateliers où couturiers et couturières jadis suivaient les instructions du génie du chic ! Dior lui-même surnommant son antre le refuge du merveilleux, ou encore le bureau des rêveries… Un peu plus loin, un cabinet de curiosité fleurant bon la flanelle choisie dévoile certains des modèles les plus marquants de la griffe. Impossible enfin de ne pas citer le podium final, exposant de la façon le plus sensationnel qui soit les robes du soir les plus fastueuses de Dior, réunies pour la première fois à Paris !

La Galerie Dior Getty Image Angela Weiss
(Photo by ANGELA WEISS/AFP via Getty Images)

Dior, de la haute-culture

Si la galerie séduira ceux que l’élégance passionne, la galerie Dior va au-delà de la simple collection exposée. Et c’est bien la force de cette scénographie unique et finement élaborée. La subtilité est telle que l’immersion dans l’univers Dior est totale et semble naturelle. Ainsi, en évoluant dans ce vaste espace, on découvrira les modèles emblématiques des plus grands couturiers ayant travailler pour la maison Dior – John Galliano, Raf Simons, Maria Grazia Chiuri, sans oublier le jeune Saint-Laurent – mais aussi des vidéos redonnant vie à ces génies du style.


La visite des combles est saisissante elle aussi. C’est là que l’on trouve les ateliers, mais aussi un microscopique studio de création, six petits salons d’essayage… Passé ces petits espaces fleurant bon la création, le découverte du bureau de Dior, où sont exposés croquis originaux, documents d’archive et autres accessoires authentiques replonge le visiteur dans une époque révolue. Celle des amitiés avec Picasso, Dalí, Man Ray ou Giacometti. D’ailleurs, quelques dialogues filmés entre Dior et ces grands artistes ponctuent le défilé.
Le clou du spectacle immersif est sans doute l’atelier, où l’on pourra observer les mouvements habiles des petites mains de la marque et leur machine à coudre !

La Galerie Dior Kristen Pelou
La Galerie Dior Kristen Pelou

Le café Dior

Pour couronner le tout, on trouve au deuxième étage de l’expo permanente un café tout ce qu’il y a de plus confidentiel. C’est au chef du Plaza, Jean Imbert, que l’on doit ce boudoir de la gastronomie. Fraichement inauguré, le Café Dior n’est accessible qu’aux visiteurs de la galerie, en limitant donc la fréquentation. Un petit moment d’intimité et de bon goût que l’on dédiera au plaisir du palais. L’énoncé même du nom des plats est un poème à lui seul : ce sera croque New Look à la truffe, salade burrata asperge et noisette ou bien tarte, baba et flancs exquis ?

La Galerie Dior
Source photo : https://www.galeriedior.com/?msclkid=bd1c43ad12321b0a10ce213a30808417

www.galeriedior.com
12 € (réservation obligatoire)

D’autre articles ici !

Photos par Kristen Pelou

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.