En événementiel, la gastronomie est une partie essentielle qui fait souvent la différence ! Aujourd’hui, face aux problèmes environnementaux, nous sommes de plus en plus sensibilisés à l’écologie, à l’éco-responsabilité et au gaspillage alimentaire. Nous allons ainsi faire un tour d’horizon sur les solutions en événementiel pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le catering éco-responsable

Le catering est un terme anglais qui signifie « ravitaillement », « restauration ». En fait, cette notion est utilisée pour la restauration de groupes de personnes lors de grands événements et prend également le sens de « cantine » lorsqu’il s’agit de la restauration du personnel en événementiel et dans le monde du spectacle.

Être éco-responsable signifie faire preuve de responsabilité à l’égard de l’environnement. Ainsi, le but est que vous en appreniez un maximum sur l’alliance entre événementiel et éco-responsabilité.

Les facteurs du catering éco-responsable

Tout d’abord, il y a le facteur environnemental à prendre en compte. Cela concerne le tri sélectif, la valorisation des déchets, l’optimisation des flux de transports et les consommations d’énergie.  

En fait, l’optimisation des transports est souvent liée à l’organisation de la cuisine. En choisissant d’assembler les menus sur place, le recours à des prestataires extérieurs et le transport sont souvent réduits. Par exemple, pour concilier qualité des produits alimentaires en événementiel et réduction de transports, les Salons de l’Aveyron ont choisi de se fournir en pain bio à une distance raisonnable de Bercy Village.

Ensuite, il y a aussi le facteur économique qui joue un rôle important. Pour le catering, vous pouvez ainsi opter pour de la vaisselle durable, des emballages recyclables (carton, papier, bambou…).

Aussi, il faut privilégier le circuit court pour les denrées et la saisonnalité des produits. Le circuit court est aussi valable pour l’eau : adieu l’eau minérale en bouteille !

Une responsabilité pour la nourriture en événementiel

Pour commencer, il faut bien comprendre que pour lutter contre le gaspillage alimentaire – et plus spécifiquement ici en événementiel – chaque acteur de la chaîne a sa part de responsabilité. En étant de plus en plus sensibilisés, restaurateurs et traiteurs s’y mettent.

Les traiteurs éco responsables

En 2019, les enjeux sont nombreux pour le réseau des Traiteurs de France en matière de nourriture éco-responsable. Son rôle est de : promouvoir les circuits courts, trier les déchets, gérer les surplus alimentaires, contribuer à la sensibilisation RSE de la filière, mettre en place un plan d’actions commun à l’ensemble du réseau pour une performance globale et une démarche d’amélioration continue.

Nous vous donnons ici deux exemples de traiteurs éco-responsables.

Premièrement, le groupe Ecotraiteur. Il propose des amuses-bouches, des gourmandises salées et sucrés, mais aussi des buffets froids, des plats cuisinés, des spécialités culinaires… La carte des plateaux repas évolue au fil des saisons et s’adapte à tous les budgets.

Autre exemple avec le Traiteur Paulus. Fort de son expérience depuis plus de 40 ans, le Traiteur Paulus est un traiteur de qualité, créatif et engagé. En effet, engagé depuis 2008 dans une démarche de traiteur éco-responsable, Paulus est le premier – et le seul pour le moment – à avoir obtenu l’enregistrement européen EMAS, en plus de la certification responsable ISO 140001.

Buffets froids, chauds, cocktails, apéritifs dînatoire, plats à emporter… le service traiteur est complet. La réputation du traiteur Paulus est à la hauteur de son savoir-faire et la qualité de ses produits, et bien au-delà de sa Belgique natale !

Lutter contre le gaspillage alimentaire en événementiel

Dès aujourd’hui, la part des acteurs événementiels pour lutter contre le gaspillage alimentaire est importante.

Des événements éthiques et sains

L’exigence éco-responsable fait son chemin dans les esprits et dans les assiettes. Le zéro déchet, le sain (healthy, bio, veggie, vegan…), l’éco-responsabilité, le choix de produits frais locaux et l’anti-gaspillage entrent dans les mœurs et dans les différents offres catering en événementiel. L’ère de l’abondance irresponsable amorce un virage… A l’image des évolutions de notre société, des solutions se mettent en place afin d’optimiser les ressources, de ne plus gaspiller, d’être plus responsable.

L’émergence des startups qui vous aident contre le gaspillage alimentaire

Dans cette optique de lutter contre le gaspillage alimentaire, il peut être judicieux de s’appuyer sur des startups spécialisées dans ce combat “anti-gaspi“.

Par exemple, Too Good to Go, Phenix, Jette pas Partage, Geev, OptiMiam, Pagachey, Save Eat, 1001 Noyaux, Love your Waste, Comerso, Zéro-Gâchis, Checkfood, Eqosphere… Chacune de ces startups œuvre à son niveau. Le large éventail montre à quel point il y a encore à faire à ce sujet !

Cela fonctionne aussi bien pour la nourriture que pour les boissons. En effet, pour vos événements, il faut désormais privilégier les cocktails bio, les smoothies, les boissons sans alcool, les vins locaux… Retrouvez tous nos conseils pour lutter contre le gaspillage alimentaire en événementiel et pour des événements zéro déchets juste ici !

En somme, nous espérons que cet article vous aura fait ouvrir les yeux pour votre futur événement. Pour bénéficier de toute notre expertise sur ce sujet, n’hésitez pas à contacter Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.