Les goodies, ou objets publicitaires, sont des éléments associés à une marque, à un lancement de produit. Ils sont fondamentaux en événementiel car ils ont plusieurs fonctions. Malgré la transformation digitale ambiante, les convives et les professionnels restent toujours
en 2019 très attachés à la réception de goodies en événementiel et en entreprise. Ainsi, nous vous dévoilons les nouveautés en termes de goodies et comment ceux-ci vont notamment relancer l’engagement et l’intérêt de vos participants et clients.

Les goodies en événementiel : des objets attachants

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, depuis l’apparition des premiers goodies en entreprises, sur des événements, des salons, etc., la multiplication de ces objets n’a eu cesse d’évoluer.

Les français déclarent à 87% apprécier recevoir des objets publicitaires. Ces petits cadeaux d’entreprise sont pour le moins plébiscités puisque près de 8 français sur 10 aimeraient en recevoir davantage.

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Ainsi qu’est-ce qu’un goodie ?

Un goodie est le terme anglais pour désigner un objet marketing. Les goodies en événementiel sont par exemple distribués lors de salons ou à la fin d’une soirée d’entreprise. Ils peuvent notamment prendre vie sous formes de stylos, de jetons, de bloc-notes…

Un objet publicitaire est un objet comprenant le nom et le logo de la marque et qui est offert aux clients et/ou prospects de l’entreprise. On peut ainsi distinguer trois fonctions pour l’objet publicitaire : faire plaisir au client, bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client, bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autres individus exposés à l’objet…

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Pour ne pas commettre d’impairs, nous faisons le point sur les différents goodies existants.

Voici des exemples d’anciens goodies, désuets, non pratiques et à éviter :

  • Certains types de stylos
  • Les balles anti-stress
  • Les porte-clé standards
  • Les surligneurs
  • Les sacs à dos (trop encombrants)
  • Les étuis pour téléphones portables (souvent non adaptés au plus grand nombre)
  • Les presse-papiers
  • Et bien d’autres !

Les nouveautés des goodies en événementiel

Quels sont les goodies les plus appréciés ?

Pour que l’objet publicitaire soit conservé, il faut qu’il soit utile, attrayant, et ait une fonction définie et novatrice.

Ainsi, les chocolats, les clés USB, les powerbanks, les accessoires automobiles sont toujours très apprécié selon les différents sexes, femmes ou hommes. On retrouve également, dans les goodies plébiscités : les key finder et les tote-bags.

Des goodies adaptés au besoin de l’entreprise

Il n’existe pas de goodies idéaux. Seulement, il est essentiel de faire les bons choix selon vos objectifs, votre secteur d’activité, votre budget, le contexte de votre démarche…

Plus vos goodies seront personnalisés et adaptés à votre cible, meilleurs seront les résultats. Il n’est pas nécessaire d’avoir un gros budget pour lancer une opération mais ceux-ci doivent être pensés pour tous les budgets. En choisissant un tote-bag, un stylo, un mug… vous pouvez offrir un goodie pratique sans trop vous ruiner. De plus, concrètement, puis vous commanderez un volume important, moins cela vous coûte cher à l’unité.

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Au fur et à mesure que les goodies se multiplient, il est à les classer selon plusieurs catégories : les goodies pratiques, les goodies high-tech, les goodies écolo et les goodies amusants.

Pour une soiré digitale, préférez des goodies jamais vus en entreprise : un mini-drône, un casque de VR, etc. On peut trouver de tout selon les budgets !

Tendance : les goodies connectés

La nouvelle grande tendance à surveiller et à adopter dès 2019, ce sont les goodies connectés.

Voici quelques exemples de goodies connectés :

  • Enceinte publicitaire bluetooth
  • Porte clé connecté smart finder / key finder
  • Souris sans fil
  • Bracelet connecté
  • Drone wifi pliable
  • Powerbank personnalisée
  • Casque réalité virtuelle personnalisable
  • Bracelet lumineux ledpulse
  • Caméra 360HD
  • Batteries nomades
  • Chargeurs de voiture
  • Lampe de bureau 29Led mutifonctions
  • Support téléphone et chargeur à induction…

Tous ces goodies sont utiles, high-tech, pratiques, et “cool” !

Un bon moyen pour relancer ses clients en 2019

Le concept des goodies a ainsi bien évolué depuis ses premières apparitions sur le secteur. L’intérêt est d’offrir aux visiteurs un objet original ou utile qu’ils poseront sur leur bureau, dans leur voiture, dans leur environnement quotidien et qui leur permettra de se souvenir de vous.

Une relation affective et connectée

Vous ne savez pas comment renforcer votre relation client en 2019 ? Pourquoi ne pas alors inclure les goodies lors de vos événements et dans votre stratégie de communication ?

Les goodies ont plusieurs bénéfices : créer un lien privilégié avec les prospects, renforcer la relation client, fidéliser le public…

Comment être efficace dans sa stratégie de goodies ? Selon conseils-marketing.com, il y a plusieurs idées et objectifs à garder à l’esprit pour la distribution de goodies en événementiel :

  • Lors d’événements clients
  • Lors de rendez-vous prospects
  • Lors de soirées networking
  • Pour animer une communauté virtuelle
  • Pour récompenser ceux qui sont venus
  • Rester dans leur mémoire après l’événement
  • Pour leur permettre de prendre des notes
  • Pour les inciter à s’amuser lors de la soirée…

Le but étant soit de s’adresser à un nombre important de prospects avec un cadeau symbolique, soit de manière plus VIP en remettant un cadeau personnalisé et avec davantage de valeur.

Nous espérons que désormais vous aurez toutes les clés en main afin de bien choisir et utiliser à bon escient les goodies, ou objets publicitaires en événementiel. N’hésitez pas ainsi à en tester plusieurs selon vos thématiques, vos clients…et surtout ne tombez plus dans les pièges des goodies désuets qui terniront votre crédibilité. Les goodies ont encore un bel avenir devant eux et vous aussi…

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