Il y a beaucoup d’idées reçues concernant les agences événementielles. Aujourd’hui nous avons donc décidé de faire le point avec vous sur ce sujet, de répondre aux idées reçues et de clarifier la situation.

Organiser des événements

L’événementiel est un métier, il nécessite une certaine expertise et ce n’est pas un hasard si les agences événementielles continuent de se multiplier.

Comme en témoigne cet article, il y a de multiples raisons de travailler avec une agence événementielle.

Mais face à ces raisons, de nombreux préjugées et idées reçues persistent. La première n’est pas des moindres :

On doit confier à son agence événementielle l’organisation de la totalité de son événement”

Contrairement à ce que la majorité du grand public pense, pour un événement, vous n’avez pas besoin d’en déléguer toute l’organisation. En effet, si votre événement par exemple se déroule sur plusieurs jours – pour des conférences – et que vous avez juste besoin d’un accompagnement sur les premiers jours, il n’y a pas de problème.

“Les agences ont des événements tous prêts”

Oui les agences événementielles ont souvent des prestataires, des techniques qu’ils privilégient, mais aucun événement n’est jamais déjà prêt à 100%. C’est à ce niveau qu’une bonne agence événementielle fait la différence. Elle personnalise et s’adapte à chaque événement pour en faire un moment unique !

Un événement peut s’organiser à 100% en ligne

Ensuite, une autre idée reçue cruciale sur laquelle il est important de faire le point, c’est le fait qu’avec le digital tout est simplifié en termes d’organisation d’événements. Les outils et le web aident sur certains aspects de l’événement mais non, un événement ne peut pas entièrement correctement s’organiser en ligne.

Les invités des événements

A présent, entrons davantage au cœur de l’événement avec les acteurs au cœur de celui-ci : les invités.

Seules les personnes présentes à un événement peuvent le vivre

Selon certaines idées reçues, les événements seraient relativement exclusifs, dans le sens où seuls ceux qui y sont physiquement peuvent le vivre. Que cela ne les concerne qu’eux. Néanmoins, aujourd’hui avec les progrès des nouvelles technologies, les événements sont justement de plus en plus partagés, accessibles par tout un chacun. Notamment via les réseaux sociaux et les systèmes de streaming. Ainsi, non seulement les événements prennent une toute autre dimension, mais qui plus est ils atteignent généralement une audience plus large.

Un événement ne dure que le temps de présence des invités

Finis les événements qui ne durent qu’un moment, un jour J… Désormais, l’impact de l’événement se joue également beaucoup après. Les invités présents physiquement partagent leurs souvenirs sur leurs réseaux sociaux, leur blog… Les organisateurs et différents intervenants partagent les moments forts, des bilans, des comptes-rendus, des vidéos, des lives… Toute cette émulation crée des « sous-événements », des expériences après coup.

Il est difficile de connaître les activités d’un invité sur un événement

Par ailleurs, un autre préjugé concerne ce que font concrètement les invités lors d’un événement. Comme abordé précédemment c’est désormais un lointain souvenir.

Les spécificités des agences événementielles

De plus, il y a des idées reçues concernant davantage les animations et directement l’impact que les agences événementielles peuvent avoir.

Sur un événement, ce sont toujours les mêmes animations

Cette affirmation est une nouvelle fois fausse. De nos jours, avec l’émergence des nouvelles technologies, un intérêt accru pour l’écologie, du bien-être en milieu professionnel… Les animations événementielles ne cessent de se diversifier. Nous faisons d’ailleurs régulièrement le point sur le blog à ce sujet !

Un événement peut se passer de technique”

Rare sont les événements qui peuvent se passer de technique aujourd’hui ! Entre les animations, les spectacles, la mise en scène, la décoration… chaque partie d’un événement a besoin d’experts techniques ! En effet, avoir un mauvais éclairage, de mauvaises qualités audio, connexions internet, animations signe nécessairement l’échec d’un événement.

Il est difficile d’estimer le ROI d’un événement

De plus en plus d’outils, de logiciels, de systèmes permettent de mesurer directement et indirectement le niveau de satisfaction des invités, l’optimisation des animations, la portée sur les réseaux sociaux… et donc le retour sur investissement – ou ROI ! Plus aucune excuse pour ne pas faire d’événement, puisque tout peut se mesurer.

Il est surtout indispensable de faire des analyses et bilans après événement.

“Toutes les agences événementielles se valent”

Enfin, notez bien que Non toutes les agences événementielles – en région parisienne et en France – n’ont pas la même valeur. En effet, beaucoup ont leurs spécificités. Certaines seront davantage spécialisées par exemple dans les événements corporate, d’autres dans les animations digitales ou encore dans l’organisation d’événements « green ». De ce fait, il est primordial de bien choisir son agence événementielle !

Nous espérons que cet article vous aura mieux fait comprendre la portée d’une agence événementielle telle que la nôtre. SI vous souhaitez bénéficier de notre expertise, n’hésitez pas à contacter Moon Event dès à présent !

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