Organiser une soirée dans un « immeuble inversé », l’idée est séduisante non ? Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Paraissant sortir tout droit d’une intrigue de science-fiction, l’immeuble inversé est tout simplement une bâtisse déployant ses étages non pas vers le ciel mais bien plutôt dans le sol ! Fantaisie d’architecte ou prémices d’un nouveau type d’urbanité ? Et bien à y regarder de plus près, la construction inversée pourrait bien être le modèle des édifices de demain.

L’inverted building de Chicago

L’Inverted Chicago, projet de construction d’habitat sous terre, naîtra sous les friches industrielles des abords de la ville américaine.

L’objectif ? Créer un immense complexe immobilier souterrain. « 

Les avantages de l’inverted building ? Redonner vie à un espace abandonné mais aussi tirer profit de la géothermie. Chicago connait en effet des hivers glacials et des étés étouffants. Forçant ses habitants à dépenser une énergie folle pour maintenir une température décente. Or, sous la surface, la température est constante. Celà permet donc des économies d’énergies allant jusqu’à 75 % !

Le centre de Paris accueillera bientôt le premer immeuble inversé français

En France, c’est Paris qui verra bientôt fleurir le premier immeuble inversé du pays. Le projet a été développé par l’agence d’architecture Syvil et est porté par le promoteur Sogaris. Il a notamment été désigné en 2019 lauréat de l’appel à projet « Réinventer Paris – Les dessous de Paris ».

Comme pour l’inverted building de Chicago, l’immeuble inversé parisien aura l’avantage de récupérer un espace peu ou mal utilisé de la capitale pour lui offrir une nouvelle utilité. En l’occurrence, c’est un parking de la rue du Grenier-Saint-Lazare qui servira de fondation à l’édifice.

Le démarrage des travaux est prévu pour octobre 2021, pour une inauguration mi-2022.

Un immeuble au service des riverains

Le projet de Sogaris est en totale cohérence avec la mutation du coeur de ville parisien. Il s’inscrit dans une démarche de modernisation du tissu urbain. A terme, l’immeuble inversé du Grenier-Saint-Lazare abritera six niveaux souterrain. Ces derniers seront dédiés à la logistique du quartier. L’espace gagné servira de centre de services et de stockage à petite échelle pour les habitants, associations, commerçants, artisans et galeristes du faubourg. Cet édifice hors normes à la fois grenier urbain et lieu de rencontre pour diverses activités, a été pensé pour les citoyens ! C’est d’ailleurs le réseau d’entraide entre riverain Lulu dans ma rue, ancrée dans l’économie sociale et solidaire, qui sera en charge de la conciergerie, en surface.

Ne reste plus qu’à attendre la grande inauguration de l’été 2022 pour y prévoir réunions et soirées ! Stay tuned !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.