Impossible d’être passé à côté du buzz fait par le lancement de ChatGPT3 en début d’année. ChatPGT, c’est une intelligence artificielle développée par OpenAI, entreprise créée en 2015 par un groupe de personnalités de l’industrie technologique (notamment Elon Musk, Sam Altman, Greg Brockman et Ilya Sutskever).
Spécialisée dans l’apprentissage et la génération autonome de textes et de contenu langagier, la version 3 de ChatGPT est particulièrement performante. C’est tout bonnement l’une des plus grandes architectures de traitement de langague jamais inventées, embarquant pas moins de 175 milliards de paramètres !
Voyons comment l’évènementiel pourrait bénéficier des avantages offerts par cette automatisation de génération de contenu textuel. Penchons-nous également sur les autres perspectives pour le secteur, notamment en ce qui concerne la création de contenu visuel et vidéo.
ChatGPT 3.5 et l’événementiel digital
Depuis peu, le fameuse plateforme de collaboration en ligne Teams intègre un module charriant les fonctionnalités du modèle d’intelligence artificielle GPT 3.5 d’OpenAI : Teams Premimum. Pour une dizaine de dollars par mois et par participant (l’offre devrait être bientôt disponible en France apiori au même tarif), il est désormais possible de tirer parti des fonctions intelligentes du programme ! Quels sont ces avantages demanderez- vous ?
Premièrement, ce module complémentaire apporte une plus grande personnalisation de la messagerie des participants à une réunion digitale/hybride. GPT 3.5 optimise les rencontres digitales en générant automatiquement des récapitulatifs du contenu échangé. Dès lors, les participants peuvent être pleinement présents et concentrés puisque libérés de la prise de la note.
Ensuite, Teams Premium chapitre de manière automatique les réunions, permettant de revenir aisément aux moments les plus pertinents de ces dernières. Des marqueurs de chronologie personnalisée peuvent également être générés, autorisant aux participants de reprendre en cours de route le fil de la réunion. A terme, des traductions automatiques sous forme de sous-titres devrait venir soutenir les réunions multilingues (40 langues prévues).
Enfin, la confidentialité étant un paramètre important de certaines réunions professionnelles, le module permet de mettre en place des garde-fous digitaux afin de dissuader d’éventuelles fuites indélicates d’infos.
Dall-e : création intelligente d’univers visuels
En parallèle de ChatGPT, la grande innovation d’OpenAI est le générateur automatique de contenus visuel, et notamment vidéo. Il s’agit de DALL-E, un programme d’IA capable de créer des images à partir de descriptions textuelles. Son nom est une référence à la fois à l’artiste surréaliste Salvador Dali mais aussi à l’emblématique robot de PIXAR nommé Wall-E.
Si le programme n’est pas encore tout à fait au point, il s’avère plein de promesses, à l’image de l’outil de Meta dévoilé en 2022. Ce dernier est en mesure de générer des clips vidéo sur la base de simples textes. Quelle utilité pour le secteur évènementiel ?
A n’en point douter une richissime source d’inspiration pour la création d’univers visuels et scénographiques. L’outil DALL-E est à appréhender comme un instrument permettant de donner corps à des idées, de rendre concret – tout du moins visuellement concret – un imaginaire abstrait. Un peu à la manière de Pinterest, DALL-E est une machine à stimuler la créativité.
Une machine personnalisée ! Une affaire à suivre de près donc !
Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !
Laisser un commentaire