En 2018, l’intelligence artificielle est en plein essor sur de multiples secteurs d’activité : éducation, santé, rétail… Et notamment l’événementiel. En effet, les technologies liées à ce concept répondent à différentes demandes, objectifs, besoins… Avec une intelligence artificielle, il est à se demander jusqu’où les limites du possible vont être repoussées ! A travers différents exemples et manifestations, l’intervention de l’intelligence artificielle est effectivement déjà une réalité. Ainsi, comment l’intelligence artificielle se traduit-elle en événementiel ?

L’intelligence artificielle en 2018

Parmi les tendances en événementiel, en 2018, on retrouve notamment l’intelligence artificielle. On vous parlait des prémices de cette technologie juste ici.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle, quel est l’état des lieux de ce phénomène en 2018 et quelle est son application à l’événementiel aujourd’hui ?

Selon le Figaro, pour “la ou les intelligence(s) artificielle(s)”, l’année 2018 a été une année décisive.

L’intelligence artificielle – ou IA – est la science dont l’objectif est de faire faire par une “machine des tâches que l’homme accomplit en utilisant son intelligence”. Le terme d’intelligence artificielle est apparu en 1956 dans un programme scientifique américain qui souhaitait reproduire le processus de la décision humaine.

Il existe deux types d’intelligence artificielle :

  • “L’intelligence artificielle faible” : consiste à programmer des outils numériques pour effectuer une tâche plus ou moins complexe grâce à des algorithmes spécifiques
  • “L’intelligence artificielle forte” : vise à créer des machines qui vont apprendre et que l’on va entraîner

Si les entreprises misent de plus en plus sur le développement de l’intelligence artificielle, c’est parce que celle-ci comporte plusieurs avantages :

  • De meilleures performances commerciales
  • Une relation client personnalisée et renforcée
  • Une meilleure qualité de vie au travail

La reconnaissance faciale en événementiel

Cas encore un peu particulier, la reconnaissance faciale, déjà présente sur Facebook et Apple, permet de reconnaître les traits du visage. Le but de cette technologie en événementiel est de faire disparaître les billets digitaux au profit de la reconnaissance faciale, qui fluidifiera l’accès aux événements. Souriez et vous entrez !

Ces technologies révolutionnaires sont à la fois complexes et inspirantes et nous les surveillons de près .

L’application de l’intelligence artificielle à l’événementiel

Aujourd’hui, on retrouve sous différentes formes, l’intervention de l’intelligence artificielle et des robots lors d’événements et pour différentes entreprises.

Comment se traduit l’intelligence artificielle lorsqu’on l’applique à l’événementiel :

  • Robots lors de salons
  • IA dans l’événementiel

Pour une expérience utilisateur et professionnelle hautement personnalisée :

  • Avec des chatbots
  • Avec des services clients automatisés

Par exemple, Air France lançait Louis, son premier chatbot en novembre 2018. Selon la directrice du marketing digital chez Air France, Louis est “complètement intégré au compte Air France et donc il peut répondre à des questions diverses et variées sur les bagages et sur les réservations”. A la suite de Louis, Air France a créé Lucie, une assistante virtuelle qui accompagne les clients dans leurs choix de destinations.

“70% des français ne savent pas exactement quelle destination choisir au moment où ils préparent des vacances […] On a construit ce chatbot pour les aider, les guider”.

Pour faire le parallèle, on pourrait imaginer des choses similaires en événementiel… On cherche sans cesse à se rapprocher et à mieux comprendre le client.

Autre exemple, le “Sound on Sound Fest”, un festival de musique, de camping et d’aventure, a créé un plugin de service client via Messenger pour répondre aux questions des fans.

“Il était automatisé et capable de répondre à un grand nombre de questions avec un taux de réussite élevé”, explique Morgan Howard, gestionnaire du plugin durant le festival.

Avec le développement de l’intelligence artificielle, les robots continuent de se développer et d’acquérir de nouvelles compétences : robots d’accueil, robots hôtesses, robots barmans, robots photographes… Ils envahissent vos événements, se positionnent partout et suscitent notre curiosité. Ils se déplacent désormais concrètement au milieu de nous, sont capables de “danser, de distribuer des produits dérivés et même animer des quizz et des séances photos”.

A quand alors un robot, organisateur d’événement ?

L’intelligence artificielle appliqué à l’événementiel, les possibilités pour demain

Les robots transforment complètement les événements en 2018.

D’ailleurs en 2017, Arnaud Faucher déclarait lors du salon Heavent, « Nous abordons par exemple les enjeux de l’intelligence artificielle et de la robotique, ou encore les moyens de capter des audiences extérieures avec Facebook Live, Snapchat et YouTube ».

L’accueil des invités avec des intelligences artificielles est par exemple très tendance en événementiel. Citons notamment “Sheldon”, le robot d’accueil développé par Evotion, qui aime divertir et interagir avec vos invités.

En outre, il existe même aujourd’hui des robots qui savent réaliser des cocktails.

Autre exemple : DeepMusic.  Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, est capable de jouer un morceau de musique conçu par une intelligence artificielle. Cette fonctionnalité – qui s’appelle DeepMusic – calcule la probabilité que des sons aillent bien ensemble et les mixe en fonction du résultat. Amazon précise qu’aucun humain n’intervient dans cette production.

Les robots tendances aujourd’hui sont les humanoïdes, soit des robots qui sont conçus pour ressembler aux humains.  Avec le développement de l’intelligence artificielle, se dessinent les perspectives pour l’événementiel et le monde de demain. Un monde où les robots seront capables d’analyser les signaux, de comprendre les émotions et s’exprimer.

Véritables assistants dans l’organisation et le déroulement d’un événement, il faudra s’attendre à les adopter de plus en plus au sein de Moon Event et de vos différents événements.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.