A Paris, capitale du Monde et haut lieu de l’événementiel, tout a déjà été fait ou presque ! Ainsi, quel que soit votre événement, nous vous recommandons fortement aujourd’hui de jouer la carte de l’authenticité pour vos événements. Ce n’est plus la peine de faire du surfait, surtout lorsque la tendance est à l’humanité et l’écologie.

Authenticité et événementiel

Comme en témoigne cet article, le choix de votre stratégie et de l’agence événementielle avec laquelle vous allez travailler pour votre événementiel est crucial. Certaines vont en effet accorder plus d’importance à la personnalisation, à la simplicité et à l’authenticité que d’autres.

L’Authenticité

L’authenticité se présente comme ce qui est authentique, exact. Cela témoigne d’une sincérité des sentiments, de la vérité de témoignages, de leurs justesse, profondeur, valeur… L’authenticité c’est une véracité, qui est très appréciée car de plus en plus rare. On assiste ainsi à une véritable recherche d’authenticité.

Même si réaliser un événement « vrai », naturel, relève souvent d’une certaine simplicité, c’est avant tout la proximité, l’humanité, le côté chaleureux qui priment.

Un retour à la simplicité et au vrai

Les événements se diversifient et se démultiplient. Ainsi, tous les invités ne cherchent pas à être époustouflés à chaque fois. Ils sont désormais davantage portés sur le fait de passer un bon moment, simple, sans « chichis ». D’être proches des intervenants, des autres invités… Authenticité, simplicité – ou sincérité sans détours – et véracité, ces trois termes se rejoignent beaucoup.

En effet, face au « fake » ambiant… Les invités, consommateurs, ne sont plus dupes. Il est donc essentiel de veiller à une certaine transparence. A du réel. La perfection n’est plus enviée. La simple poudre aux yeux non plus.

Ainsi, en événementiel et en communication en général, la « nouvelle » tendance est l’imparfait. Il s’agit d’être vulnérable, authentique. Et c’était nécessaire. Tout particulièrement dans cette mouvance de sensibilisation à l’environnement, à cette hyper-connectivité ambiante. Il y a donc un vrai retour dans le quotidien au passé, au vintage, au naturel et à l’essentiel… et par extension en événementiel c’est le même processus !

Miser sur l’authenticité

Maintenant que vous avez davantage compris de quoi il s’agit, quels sont les enjeux, vous vous demandez sûrement comment faire ? Comment miser sur l’authenticité ?

Pour nous, il y a différentes parties sur lesquelles vous pouvez agir pour renforcer l’authenticité et votre lien client en événementiel :

  • La communication
  • Les choix au niveau de la décoration
  • Les choix au niveau des animations

Le but général étant de favoriser des mécanismes de proximité, qui renforcent les liens humains et de lutter contre l’invraisemblance.

En fait, la communication événementielle est indispensable dans ce processus. C’est elle qui va donner le ton, qui va marquer cette envie d’authenticité dès le départ, avant même le jour J. De ce fait, pour jouer la carte de l’authenticité, de la simplicité pour votre futur événement, vous pouvez opter par exemple pour des invitations sur du papier carton. Néanmoins, attention, simple, ne signifie pas négligé. Veillez toujours ainsi à une présentation tout de même soignée et la plus personnelle possible.  

Ensuite, un autre conseil est d’adopter le support de communication de la vidéo pour vraiment révéler l’envers du décor, de la préparation de votre événement… Non seulement les invités y seront sensibles mais en plus cela vous permettra sûrement de toucher de nouvelles cibles.

Les choix de la décoration et des animations sont également clés pour un événement qui joue la carte de l’authenticité ! En effet, pour une décoration authentique, il ne faut pas en faire des tonnes. Nous pouvons ainsi opter par exemple pour des tons neutres, des bougies, des végétaux… Pour les animations, peu de digital, plutôt de la musique, du bien-être, des jeux. Le but est d’apprendre à se connaître, se créer des souvenirs ensemble et répondre avant tout aux objectifs de ledit événement.

Une relation client authentique

Enfin, soyez cohérent de A à Z dans votre communication et réalisation événementielle simple, authentique, proche. L’invité ne doit pas se sentir en reste dans son rapport avec les intervenants, les chargés d’accueil, voire les organisateurs. En effet, la relation humaine fait la relation client.

Relation agence – client humaine

Quel que soit votre secteur d’activité, la relation client est indispensable puisqu’elle a pour but principal d’attirer et de fidéliser les clients d’une entreprise. La relation conquit des clients en identifiants des prospects et en les transformant en clients. De plus, elle satisfait les clients pour les garder, en établissant donc idéalement une relation saine, stable, authentique. Sans clients, une agence événementielle comme la nôtre n’est pas viable. Avoir une bonne relation client est donc essentiel.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et de professionnels concentrent leurs stratégies sur le client. Ils passent d’une vision produit à une vision client. C’est-à-dire qu’ils remettent l’humain au centre de leurs avancées et de leur relation client. Cela passe notamment par l’écoute, la centralisation des données clients, la personnalisation des offres et bien évidemment une réponse correcte à leurs besoins.

N’hésitez donc plus à opter pour des événements les plus authentiques possibles ! Si vous souhaitez bénéficier de notre expertise à ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos équipes.

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