Quatre ans après la poétique installation Au-delà des limites du collectif japonais TeamLab, La Villette nous propose Bien connu des entreprises de tech et de tous ceux que la réalité virtuelle et la réalité augmentée intéresse, le salon de l’innovation Laval Virtual, en précurseur, lance son opérateur d’événement virtuel : Komodal.

événement virtuel


Komodal : une formule virtuelle née de la pandémie mondiale


Organisé chaque année depuis 1999 à Laval (Mayenne), Laval Virtual est un salon international en même temps qu’un cycle de conférences sur la VR/AR et les techniques immersives.

En avril 2020, contraint d’annuler l’événement en présentiel en raison de la pandémie mondiale, les organisateurs ne se laissent pas démonter, loin de là ! Laurent Chrétien (CEO de l’événement) et son équipe planchent dur et finissent par être en mesure de proposer aux participants une version intégralement virtuelle du salon…

Et c’est un succès ! L’édition 2020 de Laval Virtual revendique en effet 11 000 participants et la création de pas moins de 6 500 avatars pour l’occasion. Si bien que l’idée de développer une solution d’événement virtuelle fluide et adaptable s’impose rapidement comme une évidence.


Deux ingrédients de base : mondes virtuels et avatars

Si elle surprend d’abord, la formule finit par séduire. Les participants de l’édition 2020 font passer le mot et bientôt Laval Virtual est capable de répondre aux demandes croissantes d’événements virtuels. Komodal propose début 2021 quatre interfaces, quatre univers virtuels : le canadien Tech Adaptika, l’américain Virbela (piloté par Frame), l’espagnol Virtway et le français Aptero. Voilà par le premier élément.


Toutefois, une fois la plate-forme créée, il est question de l’habiter, de rendre possible l’interaction. C’est là qu’intervient le deuxième élément essentiel de Komodal : les avatars. En générant des avatars, projections digitalisées des utilisateurs, la communication entre ces derniers et l’organisation effective de l’évènement peut avoir lieu.

Ainsi, un peu comme dans un jeu vidéo, les participants à l’évènement circulent dans un monde virtuel designé sur mesure et peuvent participer à toutes sortes d’ateliers et activités.

Komodal, une solution modulable et prête à l’emploi

La force de Komodal est son adaptabilité. Le système s’adapte en effet à toutes sortes d’évènements : présentation de produit, conférence, workshop ou même un concert virtuel, tout est possible !

Même chose pour le nombre de participants. L’évènement étant en ligne, il tolère un nombre potentiellement infini d’invités. Large audience internationale ou petit effectif local, Komodal s’adapte !


Avant de moduler l’interface que vous aurez choisi, Komodal cherchera à identifier vos objectifs et les enjeux de votre événement virtuel. De là, l’agence vous proposera plusieurs formats adaptés, customisera les espaces virtuels et s’occupera de la logistique pendant l’événement.

Qu’il s’agisse de l’accueil des participants, des process de modération, d’éventuelles captations audio et/ou vidéo, tout est à la charge de Komodal. Également, les équipes de l’agence formeront les intervenants au modus operandi des prises de paroles et autres présentations virtuelles. Bref, tout est under control !


Un an après son lancement, Komodal avait déjà assuré plus de 120 évènements virtuels de par le monde. Parmi les plus gros succès, signalons le Virtual Nautic (salon nautique français) et le Laval Virtual World 2022 ! Du métavers événementiel en somme.

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