Annonce gouvernementale saison 3 épisode 12.

Romain Richard
CEO Moon Évent

Après l’allocution de notre président Emmanuel Macron sur les nouvelles mesures sanitaires, voici l’impact pour le secteur de l’événementiel.

Nous étions plus de 31 millions à suivre l’allocution présidentielle pour savoir quelle perspective nous allions avoir dans les prochains mois.

Le Président nous demande une nouvelle fois un effort avec comme perspective la réouverture des lieux culturels et les terrasses pour la mi-Mai.

À retenir :

  • Pas de confinement strict
  • Fermeture des écoles 
  • Déplacements autorisés dans un rayon de 10km

Avec ces nouvelles données, la question de l’avenir de notre secteur se pose indéniablement.

Les agences, dont nous faisons partie, vont pouvoir continuer à travailler comme lors de ces derniers mois avec la solution Événement digitale.

Les agences prennent très au sérieux les annonces gouvernementales en respectant un cahier des charges précis lors des événements digitaux.

Premier Bilan

Des signes encourageants 

Après un an d’événements digitaux, nous pouvons dresser un premier bilan sur la mise en place et l’évolution possible de ce procédé événementiel.

En préambule, c’est une hérésie de vouloir opposer événement présentiel et événement digital ; ils sont complémentaires. Il est nécessaire dès à présent d’axer notre communication sur l’interdépendance de ces deux solutions pour enrichir la chaîne de valeur.

En effet, bien avant la pandémie, lors des conventions ou encore séminaires, il y a toujours eu une partie captation des interventions en plénière pour que le client puisse profiter d’un replay de l’événement. Celà lui permettra de l’utiliser par la suite pour la communication interne du groupe.

Les clients ont bien intégré l’information suivante : Reporter les événements a ses limites.

La dématérialisation de l’événementiel a désormais fait ses preuves. On compte aujourd’hui des événements digitaux réguliers avec nos clients qui sont à présent convaincus de l’impact et du bien fonder de ce procédé.

Ce n’est pas qu’un simple effet de mode mais une véritable solution pérenne.

Toujours dans une phase d’analyse, nous nous sommes rendu compte que la digitalisation permet de tracker plus simplement les données (DATA) et ainsi mieux comprendre et interpréter le parcours client.

Les points à travailler

À l’heure des premiers bilans nous connaissons aujourd’hui les points sur lesquels nous devons redoubler d’efforts pour améliorer notre offre.

  • Captiver l’attention : Notre mission : éduquer le client qui souhaite transposer à l’identique son événement en présentiel au format digital. La réalité est pourtant tout autre. Le temps d’attention est nettement inférieur derrière un ordinateur qu’en réunion physique. Les moyens que nous mettons en place pour remédier à cette contrainte ? Raccourcir au maximum les prises de parole des intervenants. Mais pas que ! Varier les échanges, à savoir intercaler des temps de Team building entre les ateliers pour lutter contrer l’effet soporifique des interventions. Confier la présentation d’un événement à un animateur peut aussi se révéler être un choix judicieux afin de rythmer le temps de parole.
  • Humanisation du rendez-vous : A première vue, l’événement digital tend à déshumaniser les relations professionnelles. Nous faisons face à cette problématique depuis le lancement de cette formule. Fort heureusement nous redoublons de créativité pour ramener l’humain au centre de l’événement. Nous avons mis en place un système de box livrable partout en France, directement chez les collaborateurs. Le contenu de ces box est adaptables à l’activité préalablement vu avec le client. Cours de cuisine, apéritif festif ou encore atelier dégustation de fromages et vins. Ces moments de retrouvailles entre collaborateurs sont essentiels pour fédérer les équipes.

Les perspectives

Pour nous agences, c’est le statuquo. Nous redoutions une fermeture totale, comme nous l’avons connu au printemps dernier.

Cela nous encourage et nous motive à persévérer avec l’événement digital.

En perpétuelle amélioration, cette solution s’inscrit de plus en plus dans le quotidien de nos clients.

Nous pouvons espérer d’ici l’été une formule plutôt axée sur l’événement hybride. Une formule sur laquelle les équipes commencent déjà à travailler.

Une solution hybride comprendrait plus de personnes sur le plateaux Tv, avec, on peut l’imaginer, les beaux jours qui arrivent, pourquoi pas une terrasse accompagnée d’un service traiteur pendant le tournage de l’événement digital.

Nous en parlerons dans un prochain article d’ici peu.

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