Le centre de Paris interdit à la circulation de transit : tout ce qu’il faut savoir transit : tout ce qu’il faut savoir
C’était dans l’air depuis un moment, et bien depuis le lundi 4 novembre, c’est entré dans la loi. Après une baisse de limitation de la vitesse maximale sur le boulevard périphérique de Paris à 50 km/h et la baisse de 20 km/h sur certains tronçons d’autoroute, une nouvelle mesure concernant le trafic en île de France a été prise.
Il s’agit mettre en place – pour le moment les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de la capitale – une zone à trafic limité, la fameuse ZTL promise par Anne Hidalgo. Mais quelles sont ces nouvelles règles de circulation exactement ? Moon Event vous propose aujourd’hui un point trafic.
Pourquoi une ZTL dans le centre de Paris ?
On peut s’interroger sur les raisons d’une telle décision des pouvoirs publics. En quoi réduire drastiquement la circulation des véhicules motorisés dans les 4 premiers arrondissements de la ville est une bonne idée ? Eh bien, il se trouve que quelques jours avant la mise en place de cette ZTL, la Mairie de Paris a rendu public un arrêté plutôt édifiant.
D’après ce dossier, ce sont chaque jour entre 350 000 et 550 000 véhicules qui traversent le centre de Paris. Et la majorité de ces- derniers le font sans marquer d’arrêt. Un état de fait qui engendre des problèmes de circulation, des altercations entre les automobilistes et bien évidemment une empreinte carbone journalière ahurissante.
La situation ainsi présentée, on comprends mieux l’intérêt de la mise en place d’une ZTL. Ce mode de fonctionnement a testé dans plus grandes villes d’Europe, en Italie notamment, et les résultats ont été à la hauteur des attentes. Riverains et travailleurs du centre de Paris devraient donc être les témoins, dans les semaines et mois à venir, d’une diminution de la pollution sonore et environnementale accompagnée d’une généralisation des mobilités douces.
ZTL à Paris : ça concerne qui et quelles zones exactement ?
Pour entrer un peu plus dans les détails, intéressons-nous aux usagers et aux zones concernées par le dispositif. D’un point de vue géographie, quelques points de repère emblématiques ont été choisis pour délimiter la zone à trafic limité :
- À l’ouest : la place de la Concorde et la rue Royale.
- Au nord : les boulevards Bonne Nouvelle, Montmartre, Capucines et Madeleine.
- À l’est : Bastille et République.
- Au sud : les quais entre les Tuileries et Henri IV.
Afin d’éviter toutes confusion, les entrées de la ZTL seront annoncées par des panneaux de signalisation blanc et rouge.
Qui est (et n’est pas) concerné par ces mesures ? La liste des véhicules motorisés autorisés à circuler n’est pas si courte puisqu’elle inclut :
- les véhicules de personnes à mobilité réduite (PMR)
- les véhicules d’urgences, de secours et de professionnels de santé
- les riverains (ou travailleurs) du secteur
- les transports en commun et VTC
- les services de livraison
Naturellement, si vous avez une raison de vous rendre dans les rues du centre – rdv médical, sortie au restaurant ou à une exposition, etc. – vous serez autorisés à vous rendre dans la ZTL. En revanche, les simples traversées de la ville seront proscrites !
Comment la Mairie de Paris va-t-elle s’y prendre pour mettre cette mesure en place ?
Entrée en vigueur le 4 novembre 2024, la ZTL va faire dans un premier temps l’objet d’une période pédagogique. Celle-ci devrait durer entre trois et six mois. Une période au cours de laquelle aucune amende ne sera distribués aux contrevenants. En effet, les agents de sécurité cherchent pour le moment à éduquer le public, à lui faire intégrer ces nouvelles règles.
En revanche, une fois la période pédagogique terminée, tout fraudeur pris en flagrant délis devra s’acquitter d’une somme de 135 €. Des contrôles automatiques (vidéosurveillance) seront pour ce faire mis en place au niveau des points d’entrées dans la ZTL. Pour prouver votre légitimité à entrer dans la ZTL vous devrez vous munir d’un justificatif en ligne ou bien d’un document prouvant que votre venue est justifiées (billet de cinéma/théâtre/expo, reçu de restaurant, ticket de caisse, etc.).
Voilà, ce sera tout pour le point trafic du jour ! Espérons que l’impact de cette mesure assez contraignante ait des retombées positives pour Paris, ses habitants et ses visiteurs ! Affaire à suivre.
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