Après sept éditions remarquables et remarquées, le Conscious Festival s’est tenu pour la première fois en France fin septembre 2021. Lancé en 2015 à Singapour, Hong-Kong et Londres, cet événement se veut le porte-flambeau d’un changement systémique profond vers des pratiques plus responsables et durables. C’est du constat de l’urgence écologique et sociale mondiale qu’il a en effet émergé. La réponse du Conscious Festival ? Donner au grand public des outils concrets pour améliorer son style de vie de manière éco-responsable. Coup de projecteur sur l’édition parisienne du 24-26 septembre 2021.

L’amorce d’une nouvelle ère ?

C’est dans les locaux de La Caserne que s’est tenue la première française du Conscious Festival. Le choix du lieu n’est pas anodin. Cet espace avant-gardiste fraichement inauguré se déclare en effet « plus grand accélérateur de transition écologique en Europe dédié à la filière mode et luxe en Europe » ! De fait, une quarantaine de créateurs y travaillent, intégrant dans leurs collections des matériaux durables ou recyclés.

Il faut dire que si le Conscious se présente comme une plateforme de promotion de l’éco-responsabilité il met également en avant un lifestyle très fashionable. La composante fashion du festival est en effet indéniable, et c’est bien son objectif affiché : développer des modes de vie écologiques avec style !

Si le marché de la mode et de la beauté fait partie de l’ADN du festival (ces deux secteurs étant particulièrement énergivores), il ne s’y borne pas. L’attention du public est également attirée sur la nécessité de changement des pratiques dans des domaines aussi variés que l’alimentation, le voyage ou la finance. Pour cette édition, quatre thématiques principales ont ainsi structuré ateliers et animations : Mode & Beauté, Bien-être & Spiritualité, Développement Durable & Circularité, Planète & Biodiversité.

Conscious Festival : des ateliers et des intervenants engagés

Présents à la fois à Paris, Londres, Singapour et en virtuel (l’entièreté du festival a été rendue gratuitement accessible online et en direct), des acteurs influents et engagés dans la promotion d’alternatives durables se sont ainsi réunis autour de conférences. En donnant de la visibilité à des grandes marques éco-engagées et à d’autres émergeantes et prometteuses, le festival agit comme un incubateur et un porte-voix du changement.

C’est dans cet esprit qu’un « village » a accueilli les stands d’une trentaine de marques activement investies une démarche durable. Ces derniers ont proposé des produits issus d’anciennes collection (pour la mode), des invendus, ou encore des échantillons comportant des défauts mineurs. Au rang des invités, signalons Kering, Aigle et Pixelis, mais aussi Circle, Mina Storm, Bizance, Pantine ou Pantys.

Parallèlement, le festival a permis aux visiteurs de participer à des ateliers s’inscrivant dans cette même perspective optimiste et désireuse de changement positif. D’une part des ateliers physiques englobant danse, yoga, méditation et respiration. D’autre part des ateliers de réflexion collective autour de problématiques concrètes et actuelles.

Enfin, un événement n’étant pas complet sans art ni musique, diverses performances artistiques ont rythmé les trois jours du Conscious Festival. Qu’il s’agisse de danse, de musique, de peinture ou d’autres démonstrations, la part belle a été faite à des artistes émergents et partageant les valeurs du Conscious. Et de boucler la soirée par des DJ sets de qualité.

Assurément une affaire à suivre !

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