A chaque corps de métier son vocabulaire. Le secteur de l’événementiel possède donc, lui aussi, son propre lexique que nous vous avons traduit dans un précédent article. Cependant, avec la solution d’événement digital, nous avons du nous approprier les termes du digital. 

Le lexique du digital vous semble venir d’une autre planète ? Ne vous inquiétez pas, on vous comprend. C’est pourquoi nous avons déchiffré pour vous, ce vocabulaire. 

Le lexique du webinar

Plateforme Webinar

Si déjà le titre vous pose soucis, c’est que vous êtes tombés au bon endroit ! Vous connaissez surement le webinaire qui est le terme définissant un séminaire réalisé sur une plateforme internet ; il s’agit d’un mixte entre les mots web et séminaire. Mais savez ce qu’est une plateforme de webinar

Une plateforme de webinar est un mini-site que l’on réalise sur mesure pour votre événement digital. Il se présente de la même manière qu’un site classique et peut être totalement personnalisé à votre image. 

Si vous souhaitez organiser un événement digital, il y a peu de chance que vous échappiez à cette fameuse plateforme et surtout aux termes qui l’accompagnent. En effet, pour vous expliquer et vous présenter la plateforme de webinar, il y a de forte chance que l’on vous parle des choses suivantes : UX, responsive design, web app, encodage, URL et DSI. Pour vous préparez et vous évitez la panique, on vous traduit tout ça juste en dessous ! 

  • User Experience
    UX
    ou expérience utilisateur pour les moins bons en anglais, représente une phase dans le processus de construction de la plateforme de webinar ou d’un site internet de manière générale. Il s’agit de la réflexion autour de l’expérience d’utilisation par le participant. L’objectif lorsque l’on créer un site internet est que la navigation soit des plus agréables. Celà passe tant par le design que par l’ergonomie. Il faut que votre plateforme soit intuitive pour que vos participants ne quittent pas votre site par manque de compréhension du fonctionnement. 
  • Responsive design
    L’avantage de l’événement digital, est qu’il peut être suivit à distance et surtout en toutes circonstances. Pour celà, il faut que votre plateforme de webinar soit accessible sur n’importes quels supports. C’est ici qu’intervient le terme de responsive design. Nous sommes tous d’accord pour dire que l’écran d’un ordinateur est bien plus grand que celui d’un téléphone. Il est donc difficile d’imaginer une bonne expérience utilisateur si vous allez sur la plateforme via votre smartphone mais que celle ci se présente sous la forme créer pour ordinateur. Le responsive design c’est donc votre site internet qui va venir s’adapter à la taille de l’écran du support sur lequel vous êtes, en gardant la cohérence du design créé
  • Encodage
    L’encodage est un terme qui sera plus utilisé en interne et auquel vous devriez moins faire face. Mais comme on dit, plus on en sait, mieux c’est. Ainsi, l’encodage est un terme qui définit le fait de transformer une vidéo en un autre format pouvant être utilisé sur internet
  • URL
    Vous le connaissez probablement, l’URL est le plus connu de ce lexique ! Et pourtant, peu de gens savent ce à quoi correspondent les lettres U.R.L. Ces dernières sont l’abréviation des termes Uniform Resource Locator. Comme vous le savez surement, l’URL est l’adresse de votre site web. C’est elle qui vous permet de retrouver votre site parmi tous les autres présents sur internet. 
  • DSI
    DSI ou directeur des systèmes d’informations est un terme que l’on utilise pour vous parler d’une personne. Le ou la DSI est la personne responsable du matériels ainsi que des logiciels du système d’information. Elle a notamment pour rôle d’anticiper les lois sur l’information comme par exemple la RGPD (règlement sur la protection des données). 

Capter le vocabulaire de l’événement à distance 

Événement à distance

Si le vocabulaire de l’événementiel n’a plus de secret pour vous — si ce n’est pas le cas, on vous invite à lire notre article sur le lexique événementiel — celui de l’événement digital en a probablement. 

Lorsque l’on organise vos événements en digital, on vous submerge de termes techniques pour vous détailler la teneur de votre événement. Pour que vous compreniez mieux ce que l’on vous raconte, voici les termes que l’on emploie régulièrement. 

  • Captation
    Dans captation, vous l’avez surement vu, on retrouve le mot « capter ». Le principe de l’événement digital est de le capter en vidéo pour ensuite le diffuser en live ou en rediffusion sur la plateforme en ligne. Lorsque l’on vous parle de captation vidéo, on vous parle donc de filmer votre événement, mais toujours avec du matériel de pro !
  • Live
    Le mot le plus connu de ce lexique avec URL, live signifie en français « en direct ». Lorsque l’on vous propose un événement digital en live, il s’agit d’un événement auquel vos participants assisterons en même temps qu’à lieu la captation vidéo. C’est le même principe que de regarder les émissions de télé en direct. 
  • Duplex
    Le duplex est une technique de diffusion vidéo où l’on peut mettre à l’image deux personnes qui interviennent en simultané mais depuis des lieux éloignés. Vous pourrez donc, par exemple, avoir à l’image une personne de votre filiale à New-York et une personne de votre siège à Paris.
  • Multiplex
    De la même manière que le duplex, le multiplex est un moyen de diffusion vidéo vous donnant la possibilité de faire intervenir plus de deux personnes à l’écran
  • Capsule
    Une capsule vidéo représente une courte vidéo entre 1 à 5 minutes. Ce format vidéo permet de capter l’intention de vos collaborateurs grâce à une courte vidéo dynamique. 
  • Replay
    Vous connaissez, le replay ou rejouer en français, cette pratique consiste à donner la possibilité à vos collaborateurs de regarder la rediffusion de votre événement plusieurs jours après sa diffusion live. 
  • Streaming
    Ne vous m’éprenez pas, on ne vous parle pas ici de Netflix ou Disney+, bien que le principe soit le même. En effet, streaming définie le fait de diffuser un média sur internet
  • Topeur
    Le topeur est la personne responsable de la technique et de faire le lien entre celle-ci et les demandes des clients. C’est lui qui va permettre la diffusion des médias voulus par le client. Si l’on vulgarise le métier de topeur, on pourrait dire qu’il s’agit de la personne qui dit « top ». Autrement dit, son rôle sera de gérer la partie technique et donner le « la » aux équipes de techniciens et régisseurs lors de l’événement. C’est grâce à lui que les jingles, les présentations, les lumières, etc., s’enchaînent au bon moment. 
  • XR
    XR ou extended reality est une nouvelle technique d’immersion totale. Il s’agit d’un mode de production virtuel permettant de simuler des décors, des paysages plus grands et vrais que nature grâce aux technologies immersives. Cela sans passer par la case « post-production ». Pour en savoir plus sur le sujet, on vous invite à lire notre article sur la XR.
  • Plateaux
    Indispensable pour un événement digital, puisque sans plateau, il n’y a pas de captation. Il faut savoir qu’il existe deux types de plateaux : 
    • Mobile : un plateau itinérant que l’on installe dans vos locaux
    • Équipé : un plateau fixe 100% équipé avec écrans LED et personnalisable

Un lexique qui n’a presque plus aucun secret pour vous

Lexique du digital

Grâce à ce mini dictionnaire sur le digital que nous venons de vous rédiger, vous pourrez affronter l’organisation de votre événement à distance sans problème. UX, Responsive design, topeur, XR… Tous ces termes n’ont plus aucun secret pour vous ! 

Toutefois, avant de terminer cet article, nous vous donnons un dernier petit vocabulaire en prévision de l’avenir de l’événementiel : phygital. Il s’agit d’un terme que l’on emploi pour parler de l’événement hybride. Autrement dit, un mixte entre événement physique et digital. Un événement phygital est un événement avec une audience physique et une audience digital en simultané. 

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