Avec l’épidémie du Covid-19, les Français cherchent des solutions pratiques pour respecter les distances sociales et s’approvisionner. De ce fait, actuellement les livraisons et les services de Drive sont en plein boom ! Pour divers produits, c’est notamment le grand retour du Drive-In que l’on associait principalement aux Mc Donalds… Désormais, de nombreuses enseignes s’y mettent et s’y remettent, et cette tendance ne semble pas prête de s’achever !

Le Drive face au Coronavirus

Face à l’épidémie, de nouvelles organisations se mettent en place comme ici. Pour gagner du temps, ne pas avoir à sortir d’un habitacle, pouvoir facilement récupérer des produits, ne pas être directement en contact, passer des contrôles… Le système du Drive est très pratique ! C’est notamment pour cela que le système du Drive est adopté pour les tests de dépistage contre le coronavirus Covid-19. Cependant, l’utilité du Drive s’applique aussi pour de nombreuses enseignes et produits différents. Pour la chaîne alimentaire, de santé, mais également, comme nous le verrons ensuite, pour du divertissement.

Le Drive

Le concept de drive désigne globalement un point de retrait de biens ou de marchandises dans lequel le client prend la livraison de ses produits directement au sein ou à proximité de sa voiture.

Le terme de drive fut initialement utilisé pour désigner la possibilité de commande et de retrait au volant disponible dans des enseignes de fast-food. Il est depuis quelques années également utilisé pour désigner les points de retraits proposés par les enseignes de la grande distribution à dominante alimentaire qui permettent la livraison des articles au coffre du véhicule. Dans ce cas, la commande est réalisée préalablement sur Internet à partir d’un ordinateur ou d’une application mobile sur smartphone et le client choisi un créneau horaire de retrait.

Definitions-marketing.com

Selon une étude de Nielsen parue le 22 avril 2020, les ventes en ligne atteignent un niveau incomparable en France depuis le confinement. Plus de 80% de la croissance du commerce en ligne alimentaire reste générée par le drive.

Le retour du Drive-In alimentaire

En effet, depuis l’annonce du confinement du 16 mars dû au coronavirus, les supermarchés ont vécu des scènes de chaos et de pénurie. En effet, les Français délaissent les magasins physiques pour des livraisons à domicile et du drive en supermarché.

De ce fait, sur les sites des grandes enseignes du secteur, c’est une avalanche de commandes. A tel point, qu’il devient courant de devoir faire la queue pour remplir son panier virtuel. Le Groupe Carrefour annonce faire état de 20 000 connexions simultanées, ce qui est 7 fois plus que la normale.

Selon des employés de supermarchés, le Drive est clairement à plébisciter.

De cette manière, on a moins de contact avec les autres. Les employés sont réquisitionnés pour aider au service drive .

Guillaume, employé d’une grande enseigne

En outre, il vaut mieux utiliser le paiement par carte bleue ou par smartphone sans contact. Cela permet d’être plus rapide et de réduire également les contacts au maximum.

Retour du Drive-In : un retour sur la durée ?

Comme la durée de la crise est incertaine, la part des achats en e-commerce se renforce. Cette situation inédite génère des changements de stratégies en interne, notamment dans l’allocation des budgets des enseignes.

Des entreprises se réinventent grâce au Drive. Par exemple, La Poste vient de lancer son service de drive. En effet, la Poste s’adapte en innovant ses services. L’entreprise propose une expérience Drive aux clients pour récupérer leurs colis. Ce service innovant de drive de courrier prend de l’ampleur. La Poste envisage d’ouvrir 10 000 points de contact dans le mois afin de fluidifier la circulation du courrier.

Partout en France et pour de multiples secteurs d’activités, de produits, de services, le Drive et le Drive-In font des émules ! Par exemple, cela se développe aussi pour des enseignes de sport, des parfumeries, des fleuristes, des marchés locaux en île-de-France et en province.

Les cinémas en Drive-In

En plus de l’alimentaire, des produits et des services, c’est donc le grand retour du Drive-In pour du divertissement. Notamment pour les cinémas.

Le cinéma Drive-In

Le concept des cinémas Drive-In est d’assister à des projections en plein air où les spectateurs restent dans leur voiture. Afin de mieux respecter les mesures de distanciation sociale, ce type de cinémas bénéficient d’un certain regain d’intérêt. Reste à se demander si vraiment le déconfinement signera leur grand retour.

Pour Cin’étoiles, prestataire français en projections de cinéma événementiellesdrive-in et également plein air et intérieur – cela peut clairement maintenir la diffusion.

Pour l’instant on est dans des conditions très restrictives… Mais à terme, le drive-in permettrait effectivement de maintenir une certaine activité autour du cinéma, même si c’est parfois complexe à organiser, notamment en termes de législation. Je ne suis pas sûr qu’on aura les mêmes chiffres qu’aux États-Unis, mais ça peut en motiver certains. 

Morgane Pondard, dirigeante de Cin’étoiles

Un scénario de déconfinement progressif peut jouer en faveur des drive-in.

Selon un sondage réalisé par Vertigo Research:

« aller au cinéma représente actuellement la deuxième activité la plus attendue par les Français pour la période post-confinement, devant pratiquer une activité physique librement, sortir faire la fête ou encore assister à un spectacle vivant ».

Vertigo Research

Dans la mesure où la distanciation sociale paraît plus facile à respecter dans le cadre d’une séance drive-in que dans celui d’une séance de cinéma traditionnelle, le drive-in constitue alors la seule alternative au streaming.  Surtout le seul moyen de voir un film sur grand écran, à l’extérieur de chez soi. 

Grâce à cet article, nous espérons que vous verrez le Drive-In d’une manière différente. Que vous aimiez ce mode de consommation ou non, il reste certain qu’il s’agit d’une vraie tendance qui est amenée à perdurer pour maints secteurs d’activité.

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