La vie reprend, les MICE aussi ! Ils sont plus que jamais essentiels pour fédérer les équipes, qui ont dû travailler à distance en télétravail pendant de longs mois, et renforcer l’appartenance à l’entreprise. Mais à quoi doit-on s’attendre de ces premiers grands événements professionnels post-covid ?

Le retour tant attendu des MICE

Que sont les MICE ?

Les MICE, pour « Meeting, Incentive, Convention, Exhibitions », regroupent sous ce terme les événements professionnels destinés aux employés d’une entreprise. On y retrouve des séminaires, des voyages d’affaires, du team building, des conventions, des lancements de produit, etc. Ces événements permettent de rassembler, motiver, fidéliser, voire récompenser les acteurs d’une entreprise.

Reprise des événements physiques…

Le secteur de l’événementiel a été durement touché par la crise sanitaire du coronavirus. Cela a forcément impacté de grands événements récurrents, dont les éditions 2020 ont été reportées en 2021, parfois même en 2022.

Grâce à la campagne de vaccination, les cas de malades du Covid-19 sont en baisse constante depuis quelques semaines. Cela nous permet d’espérer bientôt un retour à la normale, ou presque, du secteur événementiel d’entreprise.

… mais avec des conditions spécifiques !

Dans un premier temps, nombre de MICE auront lieu en France, et non à l’étranger, pour des raisons d’organisation. En effet, se rendre à l’étranger nécessite une certaine logistique, avec tests PCR obligatoires, et il est encore impossible de se rendre dans de nombreux pays. 

De plus, la santé reste la préoccupation numéro 1 des entreprises et des acteurs de l’événementiel quant à l’organisation de MICE. Cela nécessite donc des ajustements, au choix : port du masque, test PCR ou antigénique, activités en petits comités, sans contact physique ou en plein air, pass sanitaire avec preuve de vaccination, événements hybrides, désignation d’un référent Covid-19 pour l’événement. Mais sans rogner sur le confort et la détente des collaborateurs.

Les conditions d’hygiène et de sécurité sanitaire doivent donc être irréprochables, cela passe également par la restauration. Exit les buffets pour laisser place aux conditionnement individuels !

Nous entrons dans une nouvelle ère de l’événementiel d’affaires, l’ère post-covid. À nous de nous réinventer pour en faire une force !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.