A la fois entité fédératrice de la communauté internationale de la décoration/design/art de vivre et baromètre incontournable du secteur, Maison et Objet est un acteur dont les amoureux du lifestyle ne peuvent se passer. Active depuis 27 ans, l’organisation proposent deux salons professionnels par an, et le prochain aura lieu du 19 au 23 janvier au parc des expositions Paris-Nord Villepinte.

Un rendez-vous de choix pour sonder les tendances déco/design de cette nouvelle année !

Crédit : https://www.maison-objet.com/paris

Salon Maison et Objets Paris : “Take Care!”

“Se recentrer, se retrouver, se faire du bien, se reconnecter à soi, aux autres, à l’environnement. En janvier 2023 on prend soin les uns des autres, des savoir-faire et de la planète.” Voici en substance la déclaration d’intention des organisateurs pour cette édition qui inaugure l’année, résumé en deux mots par la formule “Take Care!” (que l’on pourrait traduire par “prendre soin”).

Une position forte et assumée qui prend tout son sens face aux grands bouleversements sociétaux, économiques et politiques que traversent notre époque. Inclusion, transparence, responsabilité sont en conséquence autant de valeurs mises en avant pour cette édition. Des valeurs développées en quatre points précis, en quatre pilers.

Les quatre piliers de cette édition

“S’occuper de soi”. Dépassant la simple notion de soin du corps, les créateurs et marques vont plus loin en mettant le bien-être mental au centre de leurs préoccupations. Ainsi, l’espace “In the Air” d’Elisabeth Leriche invite au repos, quand la zone “Slow Hospitality” du créateur François Delclaux nous propose de ralentir la cadence. Toutes les cadences !

“Prendre soin de la nature”. L’injonction suivante se tourne vers notre environnement. Au-delà de l’innovation, nombreux sont les visiteurs qui viennent chercher du sens, des repères, une place au sein d’un monde bien plus vaste qu’eux, que nous. Et les marques les plus jeunes ont déjà pris le pas, proposant des manières plus conscientes et responsables de consommer, des façons d’avoir un impact maitrisé sur notre environnement sans sacrifier le style pour autant. Quelques exemples ? Les couteaux au manche en plastique recyclé de Jean Dubosc ou les solides gourdes écoresponsables Dopper.

• “S’occuper et s’intéresser aux autres”. Vincent Grégoire, scénographe du salon, assure que “de nombreux acteurs s’engagent à recréer du lien entre les générations, les classes sociales, les cultures et vont au delà du décoratif et de l’image”. Et c’est bien dans cet esprit qu’on été aménagés les espaces. “Rising Talent”, présentant la jeune garde espagnole en termes de design, et “Future on Stage”, mettant en avant les convictions des structures nouvellement arrivés dans le secteur. Les “conscious creators” de demain en somme !

“Protéger le patrimoine et les savoirs”. Valoriser les savoir-faire ancestraux, l’inestimable patrimoine issu de l’artisanat, voici le quatrième axe du salon. Parmis les représentants de la tradition, citons les casseroles made in France Cristel, les marques Sollen, Durgeot ou Delavelle – fleurons de l’ébénisterie française version contemporaine – ou encore les pièces superbes de la marque AS’ART, venues d’Afrique Australe.

Au programme du salon Maison et Objets

On l’aura compris, c’est au diapason de la prise de conscience collective que se met le salon Maison et Objets de ce mois de janvier. Au total, on retrouvera exactement 2 167 exposants (dont 700 nouveaux venus !) répartis dans 14 secteurs. Trois espaces thématiques “What’s New” sont à signaler également, avec une sélection hyper pointue des nouveautés de la saison.

En plus des espaces précédemment cités, les zones “Designer of the year”, “British Capsule”, “Haute Facture” (savoir-faire de prestige) ou encore “Circulariy in Action” (propositions d’un collectif de designers danois autour de la notion de circularité) sont à ne pas manquer. Ajoutez à cela une vingtaine de conférences et une quinzaine d’installations spectaculaires : voilà, votre programme entre le 19 et le 23 janvier est bouclé !

Autres articles ici !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.