Le spot éphémère de la SNCF pendant les JO et Paralympiques, une réussite événementielle inspirante !
Tout au long de la tenue des JO de Paris 2024, la SNCF a assuré une permanence d’une manière tout à fait olympique ! Non, il n’était pas question de vente de billets ni de service après vente mais plutôt d’un espace pop-up ouvert au grand public ayant pour objectif de rassembler autour des Jeux. Moon Event revient sur l’un des succès évènementiels de l’été : le spot éphémère Voie 24.
Voie 24 : un point de rencontre éphémère pour toutes et tous
Supporter officiel – parmi d’autres – des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la SNCF a, du 26 juin au 8 septembre, monté son camp de base du côté de Gare de Lyon. C’est en effet au cœur de la friche Ground Control, une ancienne halle de tri postal de 6 500 m² officiellement détenue par la SNCF, que la compagnie a pris ses quartiers. Ici comme ailleurs (on pense à la Cité Fertile de Pantin), notre transporteur national se démène pour ressusciter des espaces industriels abandonnés afin d’en faire des lieux de vie agréable et ouverts à tous. C’est d’ailleurs le cas de Ground Control : tout au long de l’année, ce tiers-lieu se veut multiculturel et pluridisciplinaire.
Une aubaine pour la SNCF qui a su tirer profit de cet espace sensationnel afin de faire la promotion du sport dans un esprit à la fois convivial et inclusif. C’est donc de concert avec une agence évènementiel que l’espace pop-up Voie 24 a vu le jour. Camille de Mello, responsable du pôle événementiel de la SNCF, souligne d’ailleurs qu’il était important que le site choisi soit “un lieu ouvert, gratuit et accessible à tous, qui reflète les valeurs de la SNCF”. Et on peut dire que le résultat a été à la hauteur !
SNCF et JO : un programme riche et varié
Il faut dire qu’au cours de cet été chargé en évènements et en émotions, il y a eu de quoi faire ! Entre le 26 juin et le 8 septembre, Voie 24 a proposé au grand public de très nombreuses activités divertissantes et de qualité.
- Retransmissions en direct des compétitions olympiques et paralympiques sur écrans géants. Peut-être l’une des propositions qui a fait le plus d’émules ! “Nous voulions que les gens se sentent comme chez eux tout en vivant pleinement l’esprit des Jeux.” (Camille de Mello). Et c’est bien ce qui s’est passé : des moments de joie partagée pour tous !
- Initiations sportives pour tous les âges. Des animations sportives ont en effet été organisées pour permettre à tout un chacun de découvrir et de s’essayer à des disciplines olympiques et paralympiques. L’handisport a aussi fait parti du programme. Une démarche inclusive et instructive !
- Ateliers interactifs et démonstrations. Des athlètes professionnels et des ambassadeurs du dispositif Athlètes SNCFont de fait animé des séances d’entraînement et partagé leurs expériences. “Nous avons voulu mettre en avant nos athlètes SNCF, qui sont des exemples de persévérance et de passion, et montrer que les portes est un vecteur de valeurs positives” souligne Camille de Mello.
- Spectacles et performances sportives (mais aussi expositions sur le sport et l’histoire olympique). Cet aspect de l’espace Voie 24 a été pensé pour les plus petits, avec des animations adaptées à leurs jeunes âges, de façon à leur faire découvrir le plaisir de l’effort et de la compétition dans un cadre ludique et sécurisé.
Voie 24, une réussite évènementielle inspirante
Faisant partie de la cohorte des sponsors des JO de Paris, la SNCF s’était comme ses semblables engagé à soutenir l’organisation de la compétition mais aussi à promouvoir les valeurs olympiques sportives. C’est donc en suivant cette ligne que Voie 24 a déployé l’ensemble de ses activités. Au-delà de son rôle fondamental de transporteur, la SNCF a fait preuve d’un engagement réel en faveur de la mobilité et du sport.
“Nous voulions montrer ce que la SNCF sait faire de mieux : rassembler les gens, les transporter et les soutenir. La notoriété n’est pas un jeu de communication pour la SNCF. Nous avons en revanche des chantiers en matière de perception et d’image.” assure Camille de Mello.
Et pour le coup, on peut dire que la stratégie a fait mouche ! Indéniablement, et malgré un contexte événementiel très concurrentiel durant les JO, Voie 24 est parvenu à tirer son épingle du jeu.
L’affluence a en effet été particulièrement impressionnante lors des retransmissions d’épreuves : pas loin de 150 000 visiteurs ont en effet transité par le site cet été. A titre de comparaison, cela représente une augmentation de 15 % par rapport à la fréquentation du Ground Control sur la même période l’an dernier. Il y a fort à parier que cette réussite s’explique, au-delà de la qualité de la proposition, par une stratégie de communication bien huilée.
“Il y a eu beaucoup de relais médiatiques et de publications sur les réseaux sociaux, ce qui a considérablement augmenté la visibilité de l’événement” dixit Camille de Mello.
La couverture de médias tels que France 5 ou le New York Times, celle des ambassadeurs internes de la SNCF (presque 70, rassemblant plus de 500 000 followers) ou encore de collaborateurs disposant d’une forte présence sur les réseaux sociaux n’y sont pas pour rien non plus ! Bref, la recette du succès recèle quelques ingrédients fondamentaux bien connus : une proposition originale et de qualité, une organisation impeccable et une communication adaptée !
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