Elle est arrivée ! Le 5G se déploie sur le territoire français depuis novembre 2020. Si les grandes villes y ont déjà accès, elle devrait être à disposition de la totalité de l’Hexagone d’ici 2030. Et le gouvernement en a fait un objectif majeur !

Mais qu’est-ce que la 5G au juste ? Quel sera son impact sur le monde l’évènement ?

Eléments de réponse.

person discussing while standing in front of a large screen in front of people inside dim-lighted room

La 5G, c’est quoi ?

La 5G, c’est tout simplement la cinquième génération de téléphonie mobile. Lancée en 1986, la première génération a permis de passer des appels, la seconde d’envoyer des SMS. En 2004, la 3G a rendu possible l’Internet mobile. Puis en 2012, la 4G est apparue, et avec elle une utilisation accrue et plus rapide de l’Internet mobile. Alors, qu’est-ce qu’apporte la 5G ?

La 5G a avant tout été développé pour éviter la saturation du réseau. Elle est une réponse à l’explosion de notre consommation de data, notamment dans les zones à forte densité (gares, aéroports, stades, etc.). De fait, les utilisateurs français consomment 40% fois plus de données mobiles chaque année ! Il est donc devenu nécessaire d’utiliser d’autres fréquences de transmission. Sans trop entrer trop dans les détails techniques, une certaine quantité de fréquences de la bande 3,5 GHz a été vendue aux enchères aux opérateurs mobiles. Ainsi, Orange dispose de 90 MHz, 80 MHz pour SFR, 70 MHz pour Bouygues Telecom et autant pour Free. Ces opérateurs peuvent ainsi fournir une connexion internet à leurs utilisateurs sur d’autres fréquence que celles de la 4G, rapidement saturée.

low-angle photography of metal structure

Les avantages de la 5G

Trois notions-clés sont à retenir pour comprendre l’intérêt de la 5G : débit (ou vitesse), densité et latence.

Le débit

Le débit correspond à la vitesse de transmission des données internet. La grande révolution de la 5G est la notable augmentation de débit disponible, et donc l’accélération de la transmission de donnée. On considère que dans les zones couvertes par la 5G, le débit sera multiplié par 10, voire par 20 ! Théoriquement, la 5G sera à la 4G ce que la fibre optique est à l’ADSL.

La densité

Deuxième promesse de la 5G : la densité d’appareils connecté au Km2. Le nombre de PC, téléphone ou tout autre dispositif relié à internet devrait en effet pouvoir atteindre le million au Km2 ! Par rapport à la 4G, la densité de connexion de la 5G sera donc multipliée par 10. Plutôt une bonne nouvelle quand on sait qu’en 2025 nous atteindrons les 50 milliards d’objets connectés.

La latence

Troisième avantage de la 5G : un niveau de latence réduit. Pour faire simple, la latence désigne le temps de réaction existant entre le moment où l’on envoie un signal et le moment où celui-ci est reproduit à l’écran. C’est la vitesse de réponse du réseau. Avec la 5G, cette latence devrait passer de 10 ms à 1 ms ! Une réactivité bienvenue pour tout ce qui touche aux échanges requérant une immédiateté, tels que les reproductions vidéo live ou toute autre application interactive.

5G et évènementiel

Appliquées au secteur de l’évènement, et en particulier de l’évènement connecté, les aptitudes de la 5G laissent entrevoir de stupéfiants horizons.

Pour commencer, il sera possible de mettre une place, sur le site d’un événement, un dispositif de connexion portable à la fois stable et très robuste. Et ce en quelques heures, sans faire appel à des ingénieurs. Lorsque, habituellement, l’usage de plusieurs technologies (S/VDSL, K-Sat, fibre optique, radio 4G+) était nécessaire par assurer une collecte (moyen récupérer un lien télécom entre un site événementiel et un réseau internet) efficace, avec la 5G, tout se simplifie. Plus besoin de fibre optique pour une connexion rapide et fluide : elle se trouvera dans votre poche !

macbook pro on brown wooden table

Le streaming audio et vidéo va lui aussi jouir des bénéfices de la 5G. Avec un débit augmenté et une latence drastiquement réduite, les régies média seront en mesure d’effectuer des captations vidéo live (opérations très gourmandes en data) ultra-fluides. La résolution des vidéos sera par ailleurs bien meilleure : la généralisation du 4K, 8K et 3D sera permise par la 5G ! Le streaming multiformat en simultané devrait également se faire en toute fluidité.

Enfin, la 5G va permettre, grâce à sa densité multipliée, d’assurer une connexion agile sur des sites concentrant un grand nombre de personnes. Dans le cas d’une salle plénière, il est assez courant que les participants soient appelés à s’exprimer sur tel ou tel sujet. C’est précisément dans ce genre de cas de figure que la 4G montre ses limites. Le déploiement d’un réseau Wifi Haute Densité est alors indispensable.

Avec la 5G, les membre de l’audience seront en mesure d’interagir à partir de leurs propres appareils, en utilisant leurs propres données mobiles. Avec une capacité d’un million de session sur le même site, les problèmes de saturation seront de l’histoire ancienne !

Si les principales villes de France ont d’ores et déjà accès à la 5G, il faudra se montrer patient pour que l’intégralité du territoire en bénéficie : les sites évènementiels entièrement connectés, c’est pour 2030 !

Contactez-nous pour vos futurs évènements !

Autres articles

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.