La newsletter est un format de communication souvent mal compris. Ce « courrier de nouvelles », envoyé à une liste d’abonnés volontaires, a pourtant bien des avantages. Et tout particulièrement pour les agences se dédiant à l’organisation d’évènements. Décryptage de la newsletter appliquée à une agence évènementielle.

La newsletter créée du lien et de la confiance

Le premier avantage fondamental de la newsletter est sa constance, sa répétition. Il n’est pas nécessaire d’envoyer une newsletter chaque semaine. Un courrier quinzomadaire ou mensuel est suffisant. Quel que soit sa fréquence, il permet de créer un rendez-vous périodique entre votre agence et votre communauté de collaborateurs et/ou clients. C’est l’occasion de partager vos avancées, vos projets, les manifestations que vous avez mené avec succès, les offres exclusives du moment… La newsletter est à cet égard un puissant outil de fidélisation. Surtout, travaillez sur un format fixe… et gardez le rythme !

Newsletter lien de confiance

La newsletter doit délivrer un contenu orignal

La newsletter doit aussi répondre à une attente de votre lectorat, et l’impliquer émotionnellement. Le temps de lecture qu’il accorde à vos courriers doit lui apporter quelque chose de nouveau. D’où l’importance de travailler sur le contenu et de lui donner un caractère exclusif. Les ouvertures sont nombreuses… Vous pouvez par exemple partager de nouvelles adresses/produits, donner quelques directions et idées pour des évènements à venir, dévoiler quelques éléments sur votre agence et votre équipe… Et pourquoi ne pas adjoindre à votre newsletter une invitation ou un code promo/réduction ?

Newsletter et référencement naturel

D’un point de vue référencement naturel, la newsletter est une arme redoutable. En y intégrant des liens redirigeant vers des pages stratégiques de votre site internet, vous en augmentez le trafic. Conséquence directe : un meilleur référencement naturel.

Et pourquoi ne pas réutiliser vos newsletters sous forme d’articles de blog ? Ayant méticuleusement travailler à l’élaboration d’une newsletter de qualité, il serait dommage de ne pas réutiliser ce contenu dans l’onglet blog de votre site internet. Avec une entrée supplémentaire sur votre site internet, vous favoriser une fois de plus, avec le même contenu, l’amélioration de votre référencement naturel. Par ailleurs, cela confère à votre agence une image cohérente à dynamique.

Newsletter référencement naturel

Tester la newsletter avant envoi !

Il est essentiel d’effectuer un test d’envoi de votre newsletter avant de la distribuer à tous vos abonnés. La raison est toute simple : selon la boîte mail depuis laquelle la newsletter est ouverte, le rendu visuel peut énormément varier (erreur d’affichages, textes mal positionnés, etc).

Également, faites lire votre newsletter à des collaborateurs exigeants, avant envoi général. En plus de tester l’affichage, pour pourrez établir avec vos premiers lecteurs si la newsletter n’est ni trop courte ni trop longue, mais surtout, si elle délivre un message pertinent et intéressant !

Newsletter test avant envoi

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