Aujourd’hui, les événements hybrides et digitaux sont de plus en plus plébiscités. Ils connaissent un essor important depuis la crise sanitaire que nous traversons. Cependant, avec l’avènement également des événements dits hybrides, il est très important de ne pas se précipiter, de faire n’importe quoi. Il y a des erreurs à ne pas commettre, à éviter. De ce fait, nous vous disons quelles erreurs sont possibles à ce sujet et surtout comment ne pas les faire.

Les événements hybrides

Les événements hybrides

Pour commencer, pour déterminer quelles erreurs sont à ne pas commettre lors d’un événement hybride ou digital, il faut bien comprendre à quoi correspond chaque.

Parlons en premier lieu des événements hybrides.

Un événement hybride est un rendez-vous à la fois physique et virtuel. Répandu aux États-Unis, il donne au public intéressé par un événement la possibilité d’y participer soit par sa présence physique, soit par le biais d’un ordinateur connecté à internet. Dans ce dernier cas, grâce aux innovations technologiques, le public ne perd rien des échanges et de sa capacité d’interaction en temps réel avec les intervenants et les participants.

Wikipédia

De ce fait, les événements hybrides deviennent populaires. Ils ont plusieurs atouts clés face aux événements traditionnels. Notamment une audience participative quasi illimitée. En effet, les participants ne sont plus limités par leur lieu géographique – n’importe où, n’importe quand, il est en mesure de pouvoir participer à un événement.

De plus, un autre avantage important d’un événement hybride c’est son rapport qualité-prix. Au lieu par exemple d’organiser plusieurs salons professionnels dans plusieurs villes, un seul et unique salon hybride permet de réunir l’ensemble de vos prospects et partenaires.

Ce qui est intéressant, c’est vraiment de pouvoir combiner les participants présents sur place et des participants en ligne, virtuels.

Par ailleurs, grâce à des fonctionnalités de plus en plus interactives, vous allez pouvoir davantage engager votre audience ou encore créer un événement plus écoresponsable.

Cependant, un événement hybride demande pour autant parfois double d’organisation afin de répondre aux attentes des participants aussi bien en ligne qu’hors-ligne. Il faut rester créatif et créer une réelle valeur ajoutée pour ce type d’événement mixte qui n’en est encore qu’à ses débuts en France.

Les événements digitaux

Les événements digitaux

A présent, qu’est-ce un événement digital ?

Un événement digital ou e-événement est 100% en ligne. C’est un type d’événement dit dématérialisé. Non seulement c’est très accessible, mais en plus cela ne coûte pas plus cher… C’est une nouvelle interface pour votre cause, votre business. Envisagez-le comme un type d’événement pour proposer des nouveautés, une formation, inciter votre communauté à échanger ou encore faire découvrir les coulisses de votre entreprise. Vos invités peuvent suivre cet événement digital depuis leur smartphone, leur ordinateur ou leur tablette.

L’événement digital plébiscité

L'événement digital plébiscité

En ces temps difficiles, c’est une solution idéale pour lutter contre les annulations d’événements et surtout pouvoir respecter la distanciation sociale et les gestes barrières tout en continuant de se rassembler et de vivre des expériences inédites !

Les événements digitaux comportent bien plus de garanties que les événements hybrides à l’heure actuelle. En effet, vous êtes ainsi certains que vos convives pourront suivre et participer en direct à votre événement. Les entreprises peuvent notamment ainsi tenir leur planning de conférences, de réunions lorsque les événements hybrides ou présentiel ne sont pas possibles.

En outre, l’événement digital a ce grand atout qu’il permet des enregistrements et des accès replay. Votre communauté n’a donc plus aucune excuse pour ne pas suivre vos contenus, actualités, nouveautés… !

C’est donc très proche mais sans le côté physique.

Les événements qui ne sont pas hybrides

Les événements qui ne sont pas hybrides

L’une des idées reçues concernant ce type d’événement est qu’il s’agit juste d’un live stream de l’événement sur une plateforme en ligne. Cependant, c’est un peu plus complexe que cela. Le physique et le virtuel s’harmonisent dans l’hybride.

En effet, un événement hybride complet utilise la technologie pour lier entre elles toutes les audiences, pour une expérience événementielle unique. Ils partagent tous de façon quasi-identique les mêmes interventions, animations etc. Ils peuvent tout autant interagir avec les interlocuteurs et les autres membres de l’audience.

Les erreurs à ne pas commettre

Les erreurs à ne pas commettre lors d'un événement hybride ou digital

Lors de ce type d’événements, il y a donc certaines erreurs à ne pas commettre.

  1. Confondre les deux ;
  2. Ne pas avoir anticipé les aspects techniques ;
  3. Bâcler les contenus ;
  4. Utiliser les mauvais outils ;
  5. Ne pas être original ;
  6. Ne pas réfléchir aux objectifs et à une stratégie avant d’utiliser l’un ou l’autre ;
  7. Ne pas impliquer les deux types d’audiences – en ligne et hors-ligne…

Bien évidemment, il s’agit ici de points essentiels mais il y en a plusieurs autres à vérifier pour un événement optimal.

En somme, il y a plusieurs erreurs à ne pas commettre lors des événements hybrides et digitaux. Quoi qu’il en soit, ce sont deux types d’événements très intéressants qui se complètent. Ce sont grâce aux événements digitaux et aux événements physiques que les événements hybrides ont émergé. C’est une évolution et une tendance événementielle importante que nous allons suivre de près.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.