Avant propos

Avant de s’attaquer à ce vaste sujet il est primordial de bien comprendre l’impact des réseaux sociaux dans notre quotidien.

Petit rappel en quelques chiffres de l’impact énorme des réseaux sociaux sur notre vie au quotidien : 

  • 4,54 Milliards d’internautes
  • 3,8 Milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux
  • + 6 Heures passées par jour sur internet

Ces chiffres proviennent d’une grande étude annuelle sur l’usage web et des réseaux sociaux en 2020 publiée par HOOTSUITE et We Are Social.

Ces chiffres à faire tourner la tête, le secteur de l’événementiel en a bien pris conscience et ne peut passer à côté de cet outil en pleine expansion. 

L’événementiel, par définition, est un secteur qui se doit d’être prescripteur de nouvelles tendances, dans le but de continuellement faire rêver les clients qui le sollicitent.

Dernier chiffre et pas des moindres, la part des utilisateurs des réseaux sociaux a connu une croissance folle entre 2019 et 2020, à savoir +9,2% sur le nombre d’individu supplémentaire à se connecter aux médias sociaux.

Très tôt, le monde de l’événement a compris qu’il était dans son intérêt d’allier le réel et le virtuel. Dans un premier temps pour apporter du contenu à l’événement. Dans un second temps, donner cette touche d’originalité qui va lui permettre de se distinguer et de créer de la valeur ajoutée.

Lorsque nous utilisons les réseaux sociaux, nous pouvons distinguer deux moments forts : 

  • La communication en amont de l’événement
  • La communication pendant l’événement : avec le développement de l’usage de ‘live’, vous pouvez diffuser en direct des moments forts de votre événement.

Comment bien choisir ses réseaux sociaux en amont ?

Tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à tous les événements. C’est pour cela qu’une véritable stratégie est essentielle afin de cibler le bon outil pour communiquer.

L’organisateur doit impérativement bien définir ses cibles car chaque réseau possède un impact plus ou moins fort selon la catégorie de personnes. 

Facebook et Twitter sont les deux réseaux les plus utilisés pour la communication événementielle en BtoC (Business to Customer). Si votre objectif est de toucher une cible plus corporate ou BtoB (Business to Business), Linkedin va vous permettre d’affiner le ciblage au maximum. 

Les deux principes que nous recherchons lors dans plan de communication sur les réseaux sociaux sont : Viralité et Communauté 

Viralité : C’est une diffusion rapide d’un contenu sur internet.

Communauté : Groupe de personnes qui interagissent entre elles.

Comment déclencher ces deux principes?

Comme toute communication classique, la communication événementielle se doit d’être limpide et facilement mémorisable. L‘interactivité est donc primordiale afin de solliciter une réponse instantanée de la part des cibles.

Quelques outils pour encourager la viralité :

Hashtag : Cet outil va faire vivre votre communication jusqu’au jour J. Nous pourrons l’alimenter en information sur l’événement, mais aussi voir les réactions en temps réel sur la publication.

Sponsoring : Outil incontournable lorsqu’on souhaite affiner au maximum la cible. Le sponsoring va permettre de toucher directement des personnes pouvant potentiellement êtres intéressées par l’événement, grâce à un système d’algorithme.

Teasing : Faire languir, susciter la curiosité… Voilà la fonction du teasing dans un plan de communication. Nous avons la possibilité de dévoiler des brides du programme pour tenir en haleine les cibles.

Les influenceurs : Accroitre et augmenter la notoriété de votre événement grâce à leur communauté. Fonction de relais.

Le choix de la plateforme

On dénombre de plus en plus de réseaux sociaux, cependant ils n’ont pas tous la même vocation, ni le même type d’utilisateurs, ni la même popularité.

Plus un site compte d’abonnés, plus on accroît ses chances de toucher un maximum de prospects. Au niveau des chiffres, on retrouve incontestablement les grandes adresses à la tête du tableau. Facebook enregistre 2 234 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Youtube en compte 1 900 milliards, et Instagram totalise 1 milliard d’utilisateurs. D’autres sites de renom tels que Twitter, Skype ou Linkedin, sont loin derrière avec chacun un nombre de près de 330 millions d’abonnés actifs.

Fort heureusement la popularité n’est pas le seul critère de sélection lorsqu’on cherche la bonne plateforme de communication. Le type de cible ainsi que les caractéristiques du réseau social sont des paramètres a prendre en compte. 

Facebook : Le leader, notoriété la plus importante, idéal pour tout type de communication grâce au sponsoring.

Twitter : Notoriété importante, large publique, utile en amont et pendant l’événement pour recueillir les réactions des cibles.

Instagram : Royaume des influenceurs, public assez large, le contenu doit être esthétique mais court. Communication en amont de votre événement.

SnapChat: La cible est jeune, le contenu doit être court et dynamique, idéal pour une communication pendant l’événement.

Tik Tok : Similaire à SnapChat sur les cibles et le format. Là ou il se différencie c’est sur le moment d’utilisation, il est idéal en amont pour fédérer une communauté.

Utiliser les réseaux sociaux pendant votre événement

La communication sur les réseaux sociaux ne se termine pas au moment de l’événement. En effet, nous ferions une erreur de penser qu’une fois arriver le Jour J notre travail est terminé. Notre but est de faire vivre l’événement sur les réseaux en Live.

Pour se faire, l’ensemble des outils que nous avons utilisé sur les réseaux sociaux, à savoir, les influenceurs présent le jour de l’éventent ou encore le Hashtag, vont nous être d’une aide essentiel dans notre plan de communication.

Le Hashtag va nous permettre de partager le contenu de votre événement  et ainsi  d’avoir les réactions immédiates des personnes présentes ou non.

Les influenceurs vont pouvoir aussi faire réagir leur communauté et par extension être un atout non négligeable dans la viralité de notre contenu.

Désormais, l’ensemble des plateformes dispose de l’option Live. Elle donne la possibilité de partager en direct le moment que l’utilisateur souhaite partager avec sa communauté.

C’est ce qui fait écho au préambule de l’article où nous parlions du mélange entre réel et visuel. De ce fait nous avons en live le ressenti des participants à l’événement.

A retenir

Les points fondamentaux de cet article, sont l’essor et la place des réseaux sociaux dans notre quotidien, qui de plus en plus se font partie intégrante dans notre vie.

Il était donc essentiel de voir comment dans notre secteur ces outils pouvaient nous être utiles et surtout comment bien les utiliser pour atteindre nos objectifs de communication.

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