Que ce soit pour vos soirées professionnelles ou privées, une grande tendance en événementiel est au fait main, au DIY, à la customisation et personnalisation. Avec des animations et des ateliers Do it Yourself, vous êtes certains de faire plaisir à vos invités ! Cependant, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi la multitude d’activités possibles. C’est pourquoi, nous avons sélectionné ici les meilleurs DIY pour toutes vos soirées. Aussi bien professionnelles que privées.

La tendance événementielle du DIY

La tendance événementielle du DIY

Lors d’événements, les invités adorent personnaliser des objets qu’ils peuvent ramener ensuite chez eux ! Ici, nous rentrons davantage au cœur de la tendance DIYDo it yourself. Fais-le, fabrique le toi-même. Le fait maison. Cette tendance accorde une grande importance à la customisation, à la personnalisation, la transformation de différents objets avec différents matériaux, textures.

Le DIY

Le DIY

Le DIY vient des pays anglo-saxons. Ce sont un peu de nouvelles formes artistiques qui émergent et se retrouvent dans tous les objets du quotidien et les événements d’aujourd’hui. Le principe est de faire, créer soi-même des objets uniques et encourager, par la même occasion, l’éco-responsabilité – au lieu d’avoir des objets provenant de longues chaînes de production. En effet, on recycle, on transforme, on donne une nouvelle vie à des éléments déjà existants.

Le DIY, c’est presque une philosophie de vie. On l’applique pour tout ce qui nous entoure, du meuble en palettes à la déco d’un événement, en passant par la création de lampes d’ambiance. Quelques bons tuyaux pour l’organisation d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire ou d’une soirée. 

Canva.com

Les animations DIY lors de vos soirées vont révéler les talents artistiques de chaque invité, leur permettre de se sentir impliqué dans l’événement, de créer, de favoriser l’imagination. De plus, si la tendance du DIY était auparavant apparentée à de simples travaux manuels, du bricolage, ils sont désormais un vrai moment de communication, de partage d’idées entre les participants, une véritable opportunité de se démarquer pour vos soirées, de les rendre originales, attractives, mémorables.

Evénements professionnels artistiques

Evénements professionnels artistiques

Pour différentes soirées professionnelles, le DIY est une bonne idée, un excellent levier pour rassembler. En effet, cela permet de créer des souvenirs uniques, créatifs. Par exemple, c’est idéal pour des team building, des séminaires incentive. Des soirées professionnelles dont le but principal est de découvrir de nouvelles activités, d’échanger et de partager ensemble.

Les DIY pour des soirées privées et variées

Les DIY pour des soirées privées et variées

Pour les événements privés comme les anniversaires, les enterrements de vie de jeune fille ou encore les baby shower, plusieurs DIY sont envisageables : création de bijoux, nail art, customisation d’accessoires, scrapbooking… Le but n’est pas de réaliser des prouesses mais surtout de se créer un souvenir personnel et authentique. L’objet créé sera là pour rappeler un bon souvenir.

Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir des ateliers DIY pour des festivals. Par exemple pour des festivals « green », une bonne idée est de transformer des objets en œuvre d’art.

Les canettes deviendront des cendriers, des bijoux… Les cartons deviendront des objets de rangement et ainsi de suite ! L’idée étant de donner une seconde vie à des objets qui, pour beaucoup, auront une utilisation éphémère et la sensation à ceux qui les auront créés d’avoir contribué à réduire le volume de déchets… autant que faire se peut !

Les meilleurs DIY retenus en événementiel

Les meilleurs DIY retenus en événementiel

Comme les animations DIY sont infinies, il est difficile de n’en retenir que quelques-unes ! Néanmoins, voici quelques suggestions qui vous donneront d’autres idées à adopter pour vos soirées professionnelles et privées :

DIY privilégiés pour vos événements

DIY privilégiés pour vos événements
  • Des étiquettes cadeaux ;
  • Un mini-livre avec des mots personnalisés que vous pourrez utiliser lorsque vous offrirez des cadeaux à votre famille, à vos amis, voire vos collègues ;
  • Des accessoires à utiliser pour des soirées festives : perruques, masques, loups, bijoux fantaisie ;
  • Des éléments de décoration pour vos tables ou salle lors de vos événements personnels : fleurs en papier, guirlandes, fanions, pochettes bonbons ;
  • Des objets à pour mettre sur votre bureau ou chez vous : porte-photos, animaux réalisés en bois, carton ou papier, mugs customisés ;
  • Pour des DIY un peu plus sophistiqués : un string art -art de recréer le logo de votre entreprise avec des fils et des clous-, un mur graphique – graphic wall- pour customiser, avec du ruban de masquage, un intérieur de bureau ou une paroi dans votre entreprise.

Des DIY pour des fêtes

Des DIY pour des fêtes

Enfin, il est judicieux de choisir des animations de DIY pour des événements comme des fêtes particulières tout au long de l’année. Des fêtes qui encouragent la création. Par exemple, Pâques, Noël, la St Valentin, Halloween. Le thème de ses objets est ainsi tout trouvé !

Nous espérons que grâce à nos exemples d’idées des meilleurs DIY pour vos soirées professionnelles et privées, vous n’aurez que l’embarras du choix pour mettre le fait main au cœur de vos événements et les rendre mémorables. Pour bénéficier de notre expertise en événementiel, n’hésitez pas à contacter nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.