Le secteur évènementiel est à bien des égards séduisant. De fait, il constitue un pan très dynamique de l’économie française et enregistre une croissance constante depuis des années. L’Union Française des Métiers de l’Evénement (Unimev) estimait que le chiffre d’affaires du secteur était de 65 milliards d’euros en 2018, soit 8% de plus que l’année précédente. Par ailleurs, l’événementiel regroupe toute une gamme de métiers passionnants souvent mal connus du grand public. Voici une petite mise au point de ce dont il retourne.

L’évènementiel, un secteur qui se digitalise

Si en l’an 2000 « travailler dans l’évènementiel » consistait « simplement » à organiser des évènements, 20 ans plus tard, les choses ont bien changé. L’omniprésence d’internet combiné aux exceptionnelles avancées des nouvelles technologies fournissent désormais des outils de premier ordre aux professionnels de l’évènement. L’abondance de réseaux sociaux et de plateformes de diffusion numérique sont en effet autant d’instruments peu coûteux de promotion évènementielle. Digitalisation des outils de promotion donc.

Parallèlement, les évènements eux-mêmes se digitalisent ! Si la tendance existait déjà il y a deux ans, la pandémie mondiale a mis un sacré coup d’accélérateur au processus. Ainsi, les évènements digitaux et hybrides, impliquant l’usage partiel ou total d’un dispositif connecté, se sont exceptionnellement développé au point de faire naître un nouveau paradigme évènementiel. Quand event rime avec tech ! Dans le même esprit, signalons l’usage de plus en plus systématique des nouvelles technologies comme la VR mais aussi le vidéo-mapping et autres outils numériques de pointe.

événementiel digital

L’évènementiel et ses multiples activités

De la soirée d’entreprise au congrès international, le champ d’action du secteur évènementiel est très large et les enjeux sont multiples. Chaque manifestation est unique et doit en conséquence être montée sur mesure selon la taille, le budget et les objectifs de l’entreprise demandeuse. Congrès, conférence, séminaire, voyage d’affaire, salon, soirées d’entreprise, team-building… La liste est longue !

Quel que soit le format et l’ampleur de l’évènement, quelques impondérables se trouvent sur le chemin du planificateur. Il doit d’abord déterminer l’objectif et les besoins des clients. Il convient par ailleurs de définir le budget et d’identifier le site le plus approprié. Vient ensuite le moment des invitations et de la promotion, puis la gestion de tout l’aspect technique et logistique de l’évènement. Enfin, il convient de contacter et de se mettre d’accord avec des prestataires : décorateurs, traiteur, artistes… Pour toutes ces étapes, différentes compétentes sont nécessaires, et donc des profils professionnels variés associant leurs qualités pour assurer un événement réussi.

équipe événementiel

Évènementiel : quels profils pros ? Quels métiers

Plusieurs typologies d’acteurs sont impliquées dans le secteur événementiel. Quoique très différents, quelques traits communs les réunissent : la passion de l’évènement et un fort investissement personnel.

Les annonceurs utilisent leurs compétences créatives et sociales pour communiquer. Experts dans l’art d’atteindre des cibles bien spécifiques, professionnels ou particuliers, ils sont en mesure de lancer des opérations de communication évènementielle efficaces.

Les agences évènementielles sont des structures capables de proposer des prestations partielles ou complètes. Selon leurs spécialités, elles organisent des évènements professionnels (conférences, séminaires, incentives…) ou personnels (mariage, baptême, fiançailles…), voire les deux. Elles ont généralement besoin de quelques éléments clefs comme d’un chef de projet événementiel, d’un chargé de communication événementielle, d’un directeur de production événementielle

Les prestataires sont toutes les personnes ou groupes personnes travaillant en collaboration avec les agences ou les annonceurs sur l’organisation et/ou le déroulement d’un événement. Ce sont les traiteurs, les décorateurs, les hôtesses, les musiciens, les fleuristes…

Et vous, quel est votre atout ?

Pour contacter nos équipes cliquez sur le lien suivant « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.