Nouvelle tendance digitale, les NFT – de l’anglais non-fungible token, ou jeton non fongible en français
– ont depuis quelques mois suscité un engouement mondial dans le secteur de l’art numérique.

Ces créations représentant un objet virtuel et intrinsèquement liées à son créateur, lui assurant un
pourcentage intemporel sur chaque revente du-dit objet, séduisent déjà le secteur de l’évènement.
Quel avenir pour les NFT dans l’évènementiel ? Eléments de réponse.

NFT et évènementiel : des billets de collection

Les NFT pourraient bien révolutionner l’univers de la billetterie en évènementiel. Ils créent en effet un
pont entre la billetterie physique et numérique.

La spécificité d’un NFT, c’est son unicité. En effet, chacune de ces créations numériques a une identité propre et peut faire l’objet d’un design singulier inimitable (à l’inverse des ennuyeux QR codes). Ainsi, un organisateur d’évènement peut générer un certain nombre de billets NFT « artistique » et permettre aux participants de renouer avec la nostalgie des billets papiers d’antan, sans jamais voir leur possession numérique s’abîmer avec le temps.

Dans le cas où le billet NFT devenait un objet de collection, son propriétaire serait en mesure de le revendre à un autre acheteur, ce qui lui permet, à lui et à l’émeteur original du NFT, de gagner de l’argent sur la transaction.
Et ce, sur chaque transaction future.

NFT et évènementiel : un système de billetterie performant

Au-delà de son caractère unique et nostalgique, le billet NFT a l’avantage d’être ultra-sécurisé. Il est
d’abord impossible de créer une contrefaçon. En effet, l’organisateur choisit un nombre arrêté de billets NFT
qu’il émet pour son événement et le met en vente – à prix fixe ou sur le mode de l’enchère – sur la
plateforme blockchain de son choix.

Si c’est la volonté de l’organisateur, celui-ci peut coder chaque billet de manière à ce qu’il soit non transférable. Inversement, si le billet NFT est ouvert, il permet aux participants dans l’incapacité de se rendre à l’évènement de revendre leur billet.

Autre avantage : la réduction des coûts de vente et la rapidité d’émission du billet NFT. Moins d’une minute est nécessaire, pour générer un NFT. Qui plus est, le NFT est inaltérable et peut se revendre ad vitam aeternam,
assurant un revenu intemporel à son créateur.

Les NFT, la sécurité pendant vos événements

NFT et évènementiel : du contenu évènementiel valorisé

Si les NFT pourraient avoir un réel impact sur le système de billetterie, ils peuvent également se
convertir en de puissants vecteurs de contenu évènementiel.

C’est notamment ce que propose la plateforme Participate. Cette dernière permet à des organisateurs de créer des évènements, de diffuser du contenu virtuel mais autorise aussi les participants à partager et à monétiser leur contenu original sous forme de NFT.

À l’occasion d’un événement de grande ampleur, l’organisateur peut ainsi décider, pour stimuler le partage de contenu et conférer une plus grande popularité à son événement, de générer un certain nombre de NFT en amont du jour J.

Également, un nombre restreint de NFT peut être créer après l’évènement à partir du contenu (photos/vidéos) capté par les participants. Ce mode de fonctionnement a pour conséquence directe la démocratisation du NFT, dont l’usage demeure pour le moment encore très exclusif. Il permet également de valoriser du contenu et d’immortaliser toute sortes d’évènement.

Une affaire à suivre de près !

Les NFT, plateforme participative

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