Si au cours des dix dernières années les technologies ont métamorphosé le visage de l’évènementiel, des mois d’interdiction de rassemblement physique et l’accélération de la digitalisation du secteur conséquente a démultiplié la puissance de frappe de la tech évènementielle. Qu’il s’agisse de techniques déjà éprouvées qui ont connu une indiscutable amélioration ou d’inventions plus récentes, voici les tendances technologiques – connectivité, intelligence artificielle et outils numériques – à ne pas ignorer dans l’évènementiel fin 2021.

Dans les grandes lignes

Secret pour personne, l’avènement de la 5G ne peut toutefois pas être passé sous silence ici. Sujette à de vifs débats écologiques, la puissance et la rapidité de ce réseau ouvre néanmoins la voie à une incroyable amélioration des évènements. Exposants, fournisseurs et planificateurs ont ici un outil en main leur permettant de proposer des expériences interactives ultra-innovantes et fluides.

Dans un contexte de pandémie, le concept de villes intelligentes qui émergea en 2016 est à considérer sous un angle nouveau. Aussi appelées « villes connectées », ces villes ou zones urbaines tirent profit des technologies de l’information et de la communication pour optimiser la qualité et la durabilité de leurs services tout en réduisant les coûts. Adapté à l’évènementiel, ce concept permettrait d’évaluer le nombre et le profil des participants à un événement se rendant sur un site intelligent. Conséquence directe : un gain financier mais aussi une amélioration de la traçabilité.

Avec la généralisation du télétravail, 2021 a aussi vu arrivé le cloud computing. Ce connecteur permet à des collaborateurs résidant aux quatre coins du monde de partager des informations en temps réel. Cette tendance technologique qui ne cesse du gagner du terrain dans le monde de l’entreprise trouve également tout son sens dans celui de l’évènementiel. A l’heure des évènements digitaux et hybrides, le partage d’informations en direct est devenu essentiel.

L’intelligence artificielle (IA) continue elle aussi son bonhomme de chemin. Les progrès de ce secteur sont constants et, bien utilisée, l’intelligence artificielle pourrait absorber de nouvelles perturbations du monde du travail. L’IA permet de faciliter de nombreux travaux mais aussi de soulager hommes et femmes dans des tâches pénibles.

Dans le détail : quelques exemples de nouvelles technologies

Au rang des toutes nouvelles technologies, citons quelques innovations remarquables de cette fin d’été 2021.

Côté intelligence artificielle, signalons par exemple l’intégration par 6 Connex (fournisseur de solutions d’évènement virtuel) de l’outil Amazon Personalize dans certains de ses produits. Cette IA reliée à l’Amazon Web Services (AWS) permet de proposer des suggestions de jumelage aux participants virtuels. Ces derniers pouvant être jusqu’à 100 000 au cours d’un événement digital.

S’adressant cette fois aux organisateurs d’évènement, un système de conception d’applications événementielles haut de gamme est sur le point de voir le jour. Fruit d’une collaboration entre Hubilo et Precon Events (deux sociétés spécialisées dans les évènements virtuels et hybrides), cette solution a pour objectif de créer du contenu selon une approche personnalisée et d’en assurer la diffusion digitale.

Plus généralement, concernant les technologies à utiliser au cours d’un événement, nous assistons également à la démocratisation d’un certain nombre d’outils novateurs. Citons le streaming, qui permet d’uploader sur le net conférences et séminaires. Mais aussi le très en vogue vidéo-mapping, projection vidéo sur les surfaces physiques de bâtisses, ou l’usage d’hologrammes. Impossible également de pas mentionner les drones, qui gagnent en popularité notamment pour la captation d’images depuis les airs, mais aussi les robots, capables d’interactions avec le public.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.