Les tendances incontournables pour vos réunions professionnelles en 2025

Le monde change sans cesse et avec lui les façons que nous avons de nous réunir. Le secteur de l’évènementiel professionnel est en effet en perpétuelle évolution, intégrant sans cesse des outils techniques et technologiques propres à l’époque mais aussi de nouvelles manières de faire.

Quelles seront les tendances de fond en 2025 pour tout ce qui touche aux réunions pros ? Moon Event ouvre la voie et identifie quelques-unes des directions générales pour cette année à venir.

Réunions professionnelles en 2025 : soleil et loisir !

Il semblerait que les participants à des réunions professionnelles et autres séminaires soient de plus en plus friands de destinations ensoleillées ! En fait, cette tendance s’inscrit dans un trendmarketing particulièrement à la mode dans le monde corporate anglo-saxon, un trendnommé “bleisure”. Ce néologisme anglais, contraction de “business” (affaires) et de “leisure” (loisir), se comprend assez instinctivement. Il s’agit de combiner voyage d’affaires et séjour détente !

Dès lors, on comprend mieux que les participants à des séjours professionnels préfèrent des destinations où le beau temps règne ! L’idée est de pouvoir compartimenter les journées ou la semaine de telle sorte que réunions professionnelles soient entrecoupées de moments informels dédiés à la découverte, au repos et aux activités plein air. On peut par exemple penser à quelques jours de travail en semaine prolongés d’un week-end loisir optionnel. Ou bien ménager des moments de loisir les après-midis lors d’un séminaire. Le sud de la France et de l’Europe (et pourquoi pas plus loin encore !) est une région propice à ce type de réunion.

Tendance 2025 : des réunions professionnelles plus courtes, plus flexibles mais aussi plus fréquentes

Si les réunions en présentiel sont à nouveau en odeur de sainteté (rappelez-vous trois ans plus tôt ce n’était plus le cas !), elles ont tendance à être de plus en plus courtes ! Plus courtes oui, mais en revanche, elles ont lieu de plus en plus fréquemment au cours de l’année.

Comment expliquer cela ? Certainement en raison de la généralisation du télétravail et de la mobilité accrue des collaborateurs. Partant de là, il est moins évident de rassembler l’ensemble d’une équipe sur par exemple une semaine. De manière assez concrète, on remarque que les réunions professionnelles et séminaires durent désormais plutôt 2 ou 3 jours et ont tendance à commencer en milieu de semaine.

Par ailleurs, faire preuve de flexibilité sur les dates est devenu essentiel. Chaque membre de l’équipe ayant un agenda individuel spécifique, il peut être bienvenu de pouvoir proposer une date alternative de manière à ce que le plus grand nombre de collaborateurs puisse participer.

2025, une augmentation des appels d’offre à prévoir pour le secteur

Troisième tendance, qui résonne comme une bonne nouvelles pour les professionnels de l’événementiel : la hausse des demandes de propositions (ou RPF, pour RequestForProposal). C’est en effet une conséquence de la confirmation d’un retour solide de l’évènementiel présentiel !

Au deuxième trimestre 2024, le volume de RPF pour le secteur aurait en effet augmenter de 12 % par rapport à la même période en 2023. Des chiffres encourageants qui soulignent une dynamique positive. Pour la même période, on note par ailleurs une augmentation de 21 %, du nombre de nuitées réservées. Si la tendance se poursuit, le marché des réunions professionnelles devrait être plutôt florissant en 2025.

Pour plus d’actualités sur la planète évènementielle, restez connectés à Moon,

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.