Notre quotidien de confinement actuel rime pour nombreux d’entre nous à faire notre yoga en live stream, réaliser un défi avec un hashtag à rallonge (#40pushupchallengecoronavirusathome), faire l’école à nos enfants tout en découvrant avec stupéfaction qu’ils ne sont les génies espérés et revendiqués, passer notre réunion quotidienne sur Zoom avec nos collègues en bas de pyjama, et finir la journée avec un apéritif sur Skype avec la famille et les potes. À cela s’ajoute comme seul et unique contact physique parfois de la journée, notre clavier Azerty.

Ainsi, nous sommes passés du jour au lendemain à une vie remplie d’interactions physiques en tout genre (restaurant, concert, exposition) à une interaction purement virtuelle.


Comme le souligne Boris Cyrulnik, inventeur du concept de résilience, nous avions déjà avant l’épidémie du Covid 19 de moins en moins de contacts humains, notamment par l’aspect technologique à notre disposition (Facebook, Whatsapp).

Mais ce rapport à l’humain va s’inverser dès la sortie du confinement avec une « explosion de relation d’associations, de lieux, de dialogue », une envie à des besoins plus primaires comme le besoin d’appartenance (faire partie d’un groupe, besoin d’affection, ne pas se sentir seul).

Pendant cette période de confinement, il est complexe pour toutes marques de prendre parole, notamment dans une démarche mercantile face à la catastrophe sanitaire que nous traversons. Tous signaux de communication peuvent paraître indécents.

Nombreuses marques ont alors décidé de renoncer à leurs investissements publicitaires (par exemple Coca Cola et son communiqué à ce sujet). 

Nous sommes dans cette trouble période de communication pour toutes entreprises ; entre la volonté d’exister dans l’univers collectif tout en restant juste face à cette crise.

Et il y a bien un domaine de compétences qui pourra accompagner tout acteur confondu, de la TPE à la PME  souhaitant évoluer post-confinement : c’est l’intégration indispensable de l’événementiel à sa stratégie de communication externe et interne !

L’événementiel reste un levier de croissance pour toutes entreprises, encore plus dans cette situation sanitaire et économique. C’est le liant social et économique de toutes entreprises. À l’heure du tout digital, et encore plus actuellement, nous avons besoin de re-humaniser nos liens, nos rapports.

En renfort à la Stratégie de Communication externe

Les agences événementielles ont leur rôle au moment du dé-confinement pour rapprocher Personnes vs Annonceurs, renforcer ce lien de partage et de culture de Marque.

Un annonceur a tout à miser sur l’événementiel, et encore plus lors du dé-confinement en complément de sa campagne de communication.

Il faut rappeler que tous types d’events se doivent de :

  • Divertir le participant
  • Raconter une histoire
  • Eduquer sur la marque et ses valeurs.

Ces trois points sont indissociables.

C’est ce qu’on appelle la Brand culture événementielle. Cette dernière, ne peut être appliquée qu’à travers des expériences immersives, afin que tous participants trouvent un sens intellectuel, affectif et intuitif pour devenir prescripteur de la marque, qu’elle devienne un produit culturel.

Hors, ce mécanisme de divertissement ne peut fonctionner qu’uniquement dans le cadre d’un événement physique !

Pendant des années, les marques ont favorisé le Drive to web, la récolte de Data à tout va, sa qualification, l’analyse des comportements.  Mais force de constater que par ces stratégies, un client reste volatile et la seule et unique manière de le « catcher » qualitativement passe par l’expérience : le marketing expérientiel.

Le marketing expérientiel est le mécanisme de créer une expérience (un event physique) permettant de générer une émotion (propre à chacun) favorisant l’engagement envers une marque.

Ainsi, post-confinement, l’événementiel viendra en renfort avec des solutions expérientielles aux marques et cela applicable à tous domaines :

  • Retail : de plus en plus d’événements en magasin avec la création scénographique par thématique, accompagnement au lancement produit et avant-première, éducation sur les valeurs de la marque par des expériences physiques et visuelles,…Il faut re-éduquer le consommateur à se déplacer en magasin, d’y trouver un sens, et sa propre expérience mais aussi qu’ils s’y sentent bien, en sécurité grâce à la marque.
  • Entreprises de Service : ayant besoin d’humaniser ses services, et de montrer que derrière chaque innovation, chaque technologie produit, il y a aussi un humain. Ces derniers devront ainsi organiser roadshow, pop-up, tous types d’événements à valorisation de marque. Cela peut passer par le sponsoring d’événements sportifs, culturels aussi.

Nous pensons notamment aux services bancaires ou assurances subissant directement les impacts économiques et l’appréhension du Grand Public face à ces marques.

L’événementiel viendra alors en renfort à la notoriété de marque, qui sera l’enjeu majeur de cette période creuse en communication. Cet appui se fera par la créativité des solutions et l’innovation d’approche avec la vocation de créer une réelle relation durable entre Clients & Marque.

À la rescousse de la Stratégie de Communication interne

Les entreprises ont réussi rapidement à s’adapter au confinement et à la mise en place du télé-travail notamment. L’activité de ces dernières a pu être potentiellement maintenue. Oui ! Mais au détriment du rapport humain!

La communication entre salariés se fait exclusivement par email, téléphone,…de manière virtuelle.

Ainsi, les entreprises ont besoin d’affirmer leurs notions de partage entre collaborateurs et aussi accentuer leurs liens hors le coté pratico-pratique de leurs fonctions. 

L’événementiel intervient ainsi dans l’organisation d’événements divers (teambuilding, soirée, convention,…) pour replacer l’humain au coeur des entreprises par les salariés.

Le rôle de l’agence événementielle est ainsi de valoriser les collaborateurs individuellement et en groupe, et leur retrouver une motivation commune.

Les événements post-confinement devront se focaliser sur la stratégie RSE même de l’entreprise, sur l’intelligence collective : ateliers, projets communs, sport entreprise,…

L’agence Event permettra ainsi, via la diversité des offres, de re-créer un environnement optimal de travail avec des liens solides tout en redonnant un sens aux salariés de leurs missions.

D’autre part, la crise sociale de fin 2019 (Gilets Jaunes) avait notamment privé nombreuses entreprises de leurs événements de fin d’année. 2020 ne pourra pas faire l’impasse sur ses soirées !

Comme parfois annoncé, l’événementiel n’est pas mort et loin de là ! Les agences Events ont toujours su s’adapter aux actualités et à toutes crises.

Force est de constater, le maître mot sera la ré-humanisation  de tous nos rapports : du Client vs Marque, de l’Entreprise et ses salariés. Il faut alors répondre au manque de rapport humain par l’expérience.

L’événementiel a cette capacité et cette force de proposer des solutions innovantes, créatives permettant de répondre aux annonceurs en mettant l’humain au coeur de l’expérience qu’importe le secteur d’activité.

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