Si le monde moderne a largement favorisé l’ouïe et de la vue au détriment des autres sens, le toucher, l’odorat et le goût demeurent primordiaux dans notre processus de fabrication d’un lien avec notre environnement. C’est en effet grâce à nos cinq sens que nous percevons la réalité. C’est grâce à nos cinq sens que nous ordonnons le monde, que nous le comprenons mais aussi que nous en tirons des expériences sensorielles agréables !
Partant de là, il est essentiel pour des programmateurs d’événements de prendre en compte la dimension d’« êtres sensibles » des participants. Solliciter plusieurs sens (voire même tous les sens) du public est une façon d’avoir un impact réel sur ce dernier. Le tout est de le faire de manière subtile ! Et c’est bien là tout l’enjeu du multisensoriel dans l’événementiel. En créant des sensations agréables, vous stimulez l’engagement du public.
Explorons à présent les cinq sens un à un, du moins au plus sollicité, et voyons comment les contenter !
Multisensoriel et événement : le nez
Bien que les lignes bougent dernièrement, les pros de l’évènementiel ont généralement tendance à peu (voire pas du tout) solliciter l’odorat. Organe subtil et nettement moins utilisé par les citadins que les personnes habitants dans des zones plus proches de la nature, le nez est pourtant un puissant outil de connaissance… et de satisfaction !
Dans le cadre d’un événement, en jouant sur le paramètre de l’odeur, on peut réellement offrir aux invités une expérience très agréable et pourtant presque inconsciente ! Diffuseurs d’huiles essentielles, bougies parfumées et/ou odorants bouquets de fleurs permettront d’établir une atmosphère plaisante. Une signature olfactive en quelque sorte. Pourquoi même ne pas mettre le nez au centre de l’attention via des ateliers olfactifs : création de parfums, dégustation de vin/huile d’olive, composition florale… Bref, fragrances et parfums sont vos alliés.
Multisensoriel et événement : les mains
Deuxième cible : les mains de vos participants ! Le sens du toucher est intime et il convient de le flatter lui-aussi. En ajoutant une dimension tactile à votre événement, vous créez un lien charnel entre les participants et le décor. Pour ce faire, osez intégrer une large variété de matières, de textures et de volumes dans la scénographie du site. En multipliant les supports avec lesquels les invités sont en contact, vous élargissez le champ tactile de l’expérience. Les stimuli peuvent venir des tapis, voilages, rideaux ou éléments végétaux faisant partie du décor. Les couverts du buffet (si buffet il y a) et les serviettes en papier doivent également être pensés comme des sources de satisfaction pour les mains !
Multisensoriel et événement : la bouche
Aucune révélation ici : contenter le palais du public est l’une des règles essentielles de l’événementiel ! Le goût est un sens particulièrement facile à satisfaire… à condition de connaître LES goûts de vos invités !
En vous informant de manière adéquate sur le régime principal de votre public, vous éviterez les désagréments. Une fois le menu validé, ne reste plus qu’à séduire en proposant des recettes inventives et originales. Buffet, repas chaud ou froid, stand de cocktails avec ou sans alcool… Quel que soit la formule alimentaire de votre événement, n’hésitez pas à surprendre ! Textures, épices, couleurs, ingrédients exotiques ou oubliés… Amusez-vous avec tous ces paramètres de manière à créer un souvenir gastronomique mémorable ! C’est d’ailleurs l’objectif annoncé de l’eatertainment : divertir et régaler !
Multisensoriel et événement : les oreilles
L’ouïe est avec la vue l’un de nos deux sens majeurs. Pourtant, de manière assez paradoxale, les organisateurs d’événements ont parfois tendance à ne pas lui accorder l’attention qu’il mérite. Certes, une playlist adaptée au thème de l’événement est toujours de bon ton, tout comme l’intervention de groupes de musiques et de Djs. Mais l’ouïe peut être stimuler autrement que par la musique !
Un peu comme l’odorat, l’ouïe est un sens qui est en permanence en éveil. Nos oreilles perçoivent de manière constante les sons émis dans notre environnement direct. Dès lors, en se concentrant sur l’espace sonore du site, on est en mesure de créer un climat plaisant et agréable. Une bonne insonorisation doublée d’un système de son de qualité sont ici recommandés. Pourquoi ne pas créer un véritable soundscape (paysage sonore) adapté à la thématique de l’événement ?
Multisensoriel et événement : les yeux
Aucun doute là-dessus, la vue est le sens le plus sollicité au quotidien ! Et on le sait bien, en évènementiel, en mettre plein les yeux du public est toujours une bonne idée ! Scénographie harmonieuse ou tape-à-l’œil, éclairage adapté, utilisation de couleurs agréables ou en lien direct avec l’évènement… Tous ces éléments vont permettre de créer une identité visuelle cohérente et unique dans l’esprit de vos invités. En poussant un peu plus loin, on pourra faire évoluer l’ambiance lumineuse du site à mesure que l’évènement avance. Pourquoi ne pas monter de véritables spectacles son et lumière ? Usage de néons, vidéomapping, machine à fumée… Les outils sont nombreux pour surprendre et convaincre !
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