CRÉATIVITÉ (nom féminin) : Capacité, faculté d’invention, d’imagination ; pouvoir créateur.

Larousse

Voici la définition que nous donne le Larousse de la créativité. A n’en point douter, chaque humain est capable de créativité et d’invention. Pourtant, empêtrés dans une routine, dans une vision du monde connue, nous peinons parfois à rallumer cette petite flamme. Si bien qu’avoir des idées neuves et fraîches peut parfois nous sembler inaccessible.

C’est qu’en réalité, la créativité n’est pas tant un objectif à atteindre qu’une posture de l’esprit, une philosophie. Une manière d’envisager le monde comme étant capable de nous surprendre. Nous permettant de nous réinventer constamment. Et c’est bien là l’un des buts poursuivis par l’évènementiel : créer des événement uniques, remarquables, jamais-vu ! Faire preuve de créativité en évènementiel revient en somme à flairer les nouvelles tendances. Voire à les faire naitre, avant de les partager avec un public. Un public qui cherche avant tout à vivre une expérience exclusive !

Mais quelle est au juste la mécanique de la créativité ? Y a-t-il des techniques à connaître ?

Le défi de la créativité dans l’évènementiel

La créativité est une forme d’anticonformisme. Être créatif implique en effet une vision libre, capable de se défaire des principes établis, du connu, de l’existant. Mais comment sortir de sa zone de confort quand les délais sons serrés ? Comment penser out of the box quand le chronomètre ne nous lâche pas du regard ?

C’est un fait : l’organisation d’un événement est toujours soumise à la pression du temps. Elle demande également une sacrée dose d’invention pour surprendre un public sans cesse plus exigent, souvent déjà au courant des dernières nouveautés. Concilier ce besoin de nouveauté avec un temps limité est la mission qui échoit à l’organisateur d’évènement. Toute la subtilité consiste ici à s’offrir le temps de penser, d’imaginer, de rêver, alors même que le temps fait défaut.

Les secrets de l’inspiration

Pour ce faire, il convient de porter un regard attentif sur le monde qui nous entoure. Mais cela ne suffit pas ! Il faut aller chercher des stimuli nouveaux:

  • échanger avec des personnes avec lesquelles nous n’avons rien en commun,
  • ouvrir un journal ou un magazine que l’on n’a jamais lu,
  • câbler sa radio sur une station inconnue…

Il s’agit en fait de pénétrer un univers au sein duquel on n’a aucun repère ! Cultiver une curiosité constante pour ce que l’on ne connait pas est l’une des clés de l’inspiration.

Si le monde extérieur est une puissante source d’inspiration, votre propre expérience et votre intuition sont également des armes redoutables. En étant à l’écoute de vous-même, en allant puiser dans votre propre conscience, dans vos sentiments, et même dans vos rêves, vous constaterez avec étonnement l’incroyable richesse que vous portez en vous. Cela exige de la confiance en soi mais aussi une tolérance vis-à-vis des idées que l’on trouve mauvaises. En effet, on a vite tendance à rejeter une idée sous prétexte qu’elle ne porte pas d’emblée en elle d’application pratique. Laisser germer ses idées comme des graines puis les questionner ensuite est une démarche primordiale.

De la confrontation naissent les idées : travailler en équipe !

Lorsqu’une idée émerge, la poser sur la table et l’interroger à plusieurs permettra d’en explorer le potentiel et les limites. La conversation est en effet une manière de la faire grandir et d’évaluer sa faisabilité. Là encore, confiance et liberté sont des points essentiels pour libérer la parole. Si lors d’ateliers collaboratifs et autres brainstormings les idées sont toujours bienvenues, les doutes sont moins bien acceptés. Ce n’est qu’en parvenant à créer un climat de confiance au sein d’un groupe de réflexion que tout un chacun se sentira libre de s’exprimer. Laissant ainsi toute la place à la créativité et à l’innovation.

Lors d’un travail créatif en équipe, il peut être également bénéfique de rassembler des personnes aux profils variés. En réunissant par exemple :

  • un spécialiste de la réalité virtuelle,
  • un organisateur d’évènement musicaux,
  • un directeur marketing et un traiteur…

L’émulation sera beaucoup plus riche que lors d’une réunion de seuls experts en marketing. De cette mixité humaine et intellectuelle naitront à coup sûr des échanges plus stimulants. Inviter à un brainstorming créatif quelqu’un qui ignore tout de la thématique peut être une astuce à considérer : l’ingénuité qu’il apporte à la table offre un décentrement favorable au processus de réflexion.

Pour mettre en branle une psychologie créative, l’exemple des enfants peut par ailleurs s’avérer hautement instructif. Car c’est bien à l’enfant en nous que l’on s’adresse lorsqu’on cherche à être créatif. Imaginer, jouer, faire preuve d’énergie, questionner, être honnête, ne pas juger… Autant de comportements qui ont tendance à se dissiper avec l’âge. C’est pourtant en adoptant cette attitude légère et enfantine que l’imagination se libère. Ainsi, introduire la notion de jeu au travail peut avoir des effets favorables sur la créativité de tous.

La créativité au service de l’expérience

Il est important tout au long de ce processus créatif de garder à l’esprit l’objectif poursuivi. Et dans l’évènementiel, c’est bien l’expérience du public qui est au centre du viseur. Les notions d’exception, d’originalité et d’unicité du moment sont centrales ici.

Pour créer de la surprise et de l’inattendu, la qualité du service ou du produit au centre de l’évènement ne suffit plus. Le marketing l’a bien compris depuis longtemps : la première chose sur laquelle se pose le regard du public, c’est le packaging. Adapté à l’évènementiel, c’est bien du site lui-même que l’on parle. Choisir le lieu d’organisation de l’évènement avec soin vous permettra de marquer des points. Ensuite, il s’agira de travailler sur l’esthétique de la scénographie, du décor, sur l’atmosphère que vous souhaitez proposer. Pour améliorer encore l’expérience de vos invités, vous pourrez imaginer des parcours de visite personnalisés, ponctués d’animations variées et adaptées à la thématique de la rencontre.

Enfin, pour faire de votre événement un moment unique, anticiper les tendances et les attentes de la société est un point crucial. Soyez donc à l’écoute de votre environnement et mettez-vous au parfum des évolutions des manières de faire ! Les innovations technologiques constantes mais aussi celle du monde du spectacle sont des sources d’inspiration inépuisables. En offrant à votre public de la nouveauté, vous générez un partage humain sensoriel et émotionnel mémorable ! Et de ce souvenir nouvellement créé nait… la créativité !

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