Après deux années particulièrement difficiles d’activité au ralenti, le secteur évènementiel reprend des couleurs ! C’est du moins ce que laissent deviner des enquêtes récentes. On a enregistré au premier semestre 2022 un redémarrage en force des évènements. Problème : la crise de covid19 a poussé de nombreux pros de l’évènementiel à se réorienter, à changer de secteur. Tant et si bien que les offres d’embauche sont beaucoup plus nombreuses que les candidatures.

L’évènementiel, un secteur qui s’est profondément transformé

Lorsque la pandémie de covid19 s’est abattue sur le monde, il y a plus de deux ans maintenant, la quasi-totalité de l’activité économique s’est quasiment retrouvée à l’arrêt. Et celle des secteurs dit “non-essentiels”, comme celui de l’évènementiel, plus que d’autres. Face à un carnet de commande vidé du jour au lendemain et à des perspectives professionnelles incertaines, de nombreux intermittents et autres spécialistes de l’évènement ont décidé de se reconvertir.

Pour contourner les interdictions de rassemblement physique, le secteur s’est adapté, pariant largement sur des solutions évènementielles en ligne, puis hybrides. Toutefois, si ces formules ont contribué à faire évoluer à grande vitesse les pratiques, le digital-only ne dure qu’un temps. Après une vaste campagne de vaccination et l’atteinte d’un niveau d’immunité collective acceptable, l’évènementiel présentiel revient en force depuis le printemps 2022 ! Mais le secteur a muté et a perdu de nombreux collaborateurs qualifiés en cours de route. Si bien qu’à l’été 2022, l’évènementiel recrutait plus que jamais.

Les professionnels de l’évènement recrutent

Une enquête menée par Lab Event en juin 2022 est en effet sans appel. En prenant en compte deux paramètres (besoin en recrutement et évolution du chiffre d’affaires), l’étude conclut que la reprise postérieure à la crise du covid19 est indéniable. Il apparait qu’environ 65 % des agences événementielles et lieux de réception (qui représentent 2/3 des interrogés) manifestent le besoin de recruter. Et parmi ces acteurs, un sur deux envisage de recruter un nombre de salariés supérieur à 6 personnes pour le second semestre 2022 ! En se basant sur ces chiffres et en extrapolant de manière toute théorique, on peut estimer que le secteur – qui compte plus de 15 000 entreprises – pourrait bien avoir plus de 50 000 postes à pourvoir !

Côté progression du chiffre d’affaires, l’étude montre qu’elle est significative. Sur les 83 % des sondés qui ont accepté de communiquer leurs résultats, plus de la moitié ont constaté une augmentation de leur chiffre d’affaires en avril 2022 par rapport à la même période en 2019. Et 63 % pour mai 2022 ! Autant dire qu’il y a des opportunités à saisir !

Les métiers de l’évènementiel

L’évènementiel est un secteur professionnel très varié et qui recherche de nombreuses compétences très distinctes les unes des autres. De la gestion de A à Z d’évènement à des attributions plus techniques, des métiers créatifs à ceux orientés communication, il y a de quoi faire !

Ainsi, parmi les métiers évènementiels qui recrutent, on trouve des postes de gestion : chef de projet, directeur de foire/salon, organisateur d’évènement sportif ou de spectacle vivant. Côté créatif, les métiers de décorateur évènementiel et scénographes sont très prisés. Les artistes en tout genre sont également essentiels à la filière : danseurs, chanteurs, DJs, acrobates, magiciens… Un évènement n’étant rien sans public, il est nécessaire de travailler avec de bons communicants pour créer et fidéliser une audience. C’est le travail du chargé de communication évènementiel, fin connaisseur des outils numériques. Enfin, technicien son et lumière mais aussi le restaurateur et le professionnel de l’hôtellerie sont des pièces-maitresse du secteur, dont on ne saurait se passer !

Bref, il semblerait que l’évènementiel ait à nouveau de beaux jours devant lui !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.