Pour en mettre plein les yeux à vos invités, il n’y a pas de secret. Choisissez un lieu atypique et mettez le paquet sur la scénographie ! Certains sites se prêtent plus que d’autres à l’invention et à la créativité. Raison pour laquelle il est important de bien sélectionner le lieu qui conviendra à la scénographie désirée. Notons ici que si le scénographe – comme le décorateur – compose avec volumes, objets, couleurs, lumières textures. Il s’en distingue en ceci que son travail a une valeur autant métaphorique que visuelle. Une scénographie réussie emmène ainsi ceux qui arpentent l’espace dans un monde différent. Un univers insolite avec lequel ils peuvent interagir. Voici quelques suggestions de lieux parisiens inspirants et quelques pistes scénographiques…

Des sites parisiens autorisant la fantaisie

L’Atelier 13 (4ème arrondissement) est un magnifique showroom composé de deux salles surmontées d’une verrière. Donnant sur une cour intérieure très calme, ses 200m2 peuvent être arrangés de bien de manières et accueillir jusqu’à 100 personnes. Du même calibre, les deux salles de la Galerie n°7 (2ème) totalisent 200m2 également pour une capacité de 150 personnes. Murs blanc, chaleureux parquet de bois massif à l’étage… Tout est possible !

Un peu plus imposant, en plein Marais (3ème), l’ancienne galerie de l’Espace M.M déploie 315m2 sur trois étages. Offrant ainsi la possibilité de créer plusieurs atmosphères. Il abrite de beaux volumes pouvant accueillir 200 personnes. Non loin, L’imprimerie du 2ème cumule 700m2 répartis sur deux niveaux : une vaste galerie au rez-de-chaussée et un loft de plus de 300m2 constitué d’une enfilade de salons garnis de baies vitrées. Capacité : 400 personnes debout.

En format XL, citons La Verrière du 9ème : avec ses 1000m2 d’espaces modulables répartis sur deux niveaux. Ce site peut accueillir jusqu’à 350 personnes. Totalement vierge et blanc, le lieu laisse les coudées franches pour une scénographie incroyable. L’Espace Ermitage, ancienne biscuiterie de Ménilmontant (20ème) devenue un haut lieu du jazz, propose 300m2 distribués sur deux niveaux. Une scène modulable flanquée d’un ancien bar de palace et une mezzanine à l’esprit bistro parisien cosy, pour un résultat rétro et on ne peut plus chaleureux. Capacité : 250 personnes.

Dans la catégorie poids lourd, citons l’ancien atelier industriel de la Galerie 116 (3ème). Elle offre une combinaison de grands espaces épurés, de pierres apparentes et de boiseries d’époque surmontés d’une verrière culminant à 12m. Les 850m2 du lieu peuvent accueillir jusqu’à 700 personnes. Dans la même veine, l’Espace R du mythique Elysée Montmartre (18ème) ne se présente plus. 1000m2 de scénographie potentielle et une capacité d’accueil de 1000 personnes.

Enfin – il n’est pas interdit de rêver -, le Cirque d’Hiver (11ème) peut accueillir jusqu’à 1600 convives dans un décor époustouflant. Quatre salles de prestige et une scène circulaire… Forcément, la thématique scénographie risque d’être un brin influencée par ce lieu unique. Soirée féérique assurée !

Idées scénographiques, à la croisée de l’art et de l’évènement

Scénographie

Côté scénographie, forcément, il faudra composer avec le lieu choisi. Si certains lieux invitent à des thématiques précises, la plupart ont l’avantage d’être vierges. Laissant à l’imagination des scénographes toute la liberté de s’exprimer ! En utilisant les volumes donnés à son avantage, on parviendra à créer l’ambiance désirée le temps de l’événement. Car c’est bien le but recherché : métamorphoser un lieu pour donner de la profondeur à l’évènement et contribuer pleinement à la création d’un storytelling authentique !

Au moment d’élaborer votre scénographie, il est essentiel de définir clairement le public cible de l’événement. Ainsi que le message que l’entreprise souhaite transmettre. Une scénographie pour un lancement de produit automobile ne sera forcément pas la même que celle d’un défilé de mode.

Cela dit, le scénographe, véritable architecte d’ambiance, peut piocher dans quelques éléments qui fonctionnent dans de nombreux cas. Impossible d’ignorer la tendance green par exemple. Une scénographie green fait la part belle à la végétalisation d’un lieu. En combinant murs végétaux et compositions florales suspendues, on créé facilement une ambiance jungle/forêt tout en remodelant l’espace. Une empreinte sonore bien sentie complètera le tout.

On pourra également jouer la carte vintage en tablant sur un style brocante. En fonction de ce que l’on a chiné, on pourra proposer une ambiance rétro réussie ! Chaises uniques, mobilier aux formes rondes et agréables à l’oeil, néons autoportés pour la touche motel américain… On privilégiera les couleurs chaudes et naturelles ici. Un peu dans le même esprit, la scénographie « ethnique » peut faire mouche, empruntant aussi bien à l’Afrique, l’Asie qu’à l’Amérique Latine des matières et des motifs dépaysants. Parier sur une scénographie monochrome peut également produire un effet mémorable !

Naturellement, qui dit événement dit buffet et animations. La présentation des plats et autres cocktails peut faire l’objet d’une mise en scène particulière. On pourra par exemple penser au mur de cocktail (personnalisé aux couleurs de l’événement). Mais également au mur de food géant : une surface végétale incrustée d’assiettes garnies de petits-fours ! Si l’évènement accueille un groupe de musique, pourquoi ne pas abolir les frontières entre la scène et le public en intégrant par exemple un buffet traiteur à un set de caisses factices du batteur ? En éliminant les limites entre les participants et le décor, en incitant à l’interactivité, on favorise l’immersion !

Pour votre prochain événement, n’hésitez pas à faire appel à Moon Event, agence évènementielle avant-gardiste et créatrice passionnée d’atmosphères !

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