Vous avez sûrement déjà tous vécu ce moment d’émotion, où une simple chose vous fait passer par différents états et sentiments… C’est ça l’art. Emouvoir son public, faire passer un message au travers de l’esthétique. 

L’art avec un grand A est partout. Gastronomie, musique, parfumerie… L’art éveil tous vos sens et réveil parfois en vous des sentiments, des émotions enfouis. 

Lorsque l’on organise un événement, l’objectif est similaire à celui d’un artiste. C’est-à-dire faire passer un message, toucher un public au travers de choses qui lui tiens à coeur. 

L’esprit créatif devient donc un élément essentiel de l’organisation d’événements qu’ils soient physiques ou digitaux

L’importance de l’esprit créatif

L'importance de l'esprit créatif

Être créatif, c’est savoir innover, créer de nouvelles expériences pour son public et les pousser à leur maximum. 

Avoir de la créativité est donc important dans l’événementiel pour se différencier et marquer les esprits

On ne peut parler d’événement sans parler de créativité. En effet, qu’il s’agisse de création graphique, d’animations ou tout simplement l’ambiance de votre événement, la créativité est plus que présente. 

L’art intervient donc régulièrement dans l’événementiel. La question qui se pose est quel rôle jour l’art dans l’événementiel ? Et l’événementiel joue-t-il un rôle dans l’art ? 

Art et événementiel : deux pratiques qui se répondent ?

Art et événementiel

Utiliser l’art dans l’événementiel permet d’encourager les différents artistes. Pour animer votre événement, il vous est possible de faire appel à de nombreux artistes. Chacun maître de leur art, ils pourront à travers leur talent faire ressortir l’univers de votre événement ou bien le message de ce dernier pour toucher votre cible. 

L’art et l’événementiel se rendent donc service. L’art tout particulièrement puisque la créativité des artistes, parfois même leur renommé, peut vous permettent d’augmenter votre visibilité et votre audience. 

D’autant plus qu’aujourd’hui, les événements sont de plus en plus participatifs. Les invités ne sont plus de simples spectateurs mais bien des participants. De la même manière, l’art devient lui aussi participatif. Nous pouvons prendre l’exemple des animations diverses lors des événements comme les ateliers de créations. Il existe également aujourd’hui des formes d’art expérientiel que l’on pourrait assimiler à de l’événement. 

Prenons l’exemple de Big Drama, un concept de spectacle vivant tout à fait innovant. Plongez littéralement au coeur d’une pièce de théâtre. Vous êtes immergé dans un tout nouvel univers (ou bien ancien) dans lequel vous pouvez vagabonder au gré de vos envies. Un monde parallèle… Un spectacle auquel vous contribuez. 

Ce côté expérientiel que l’on attend d’un événement peut aujourd’hui être de plus en plus poussé et intègre aujourd’hui le public. 

Il ne suffit plus de suivre le même schéma pour tous vos événements. Il vous faut des idées, des concepts créatifs pour rendre votre événement unique. C’est ici que l’utilisation de l’art intervient. 

Des idées et concepts créatifs

Nous ne sommes pas tous des artistes et parfois trouver LE concept qui fait vibrer n’est  pas tâche facile. Pour pousser votre créativité, servez-vous de l’art, inspirez-vous en. Transformez vos produits en oeuvre d’art pour votre soirée de lancement, organisez un événement dans un lieu atypique, faites appel à de la mise en scène… De nombreuses possibilités qui vous permettent de booster le côté créatif et unique de votre événement grâce à l’art. 

L’utilisation de l’art dans l’événementiel

Nul ne peut évoquer événement sans penser créativité. C’est donc tout naturellement que nous faisons appel à l’art pour la production de nos événements. L’art au sens de création mais aussi l’art avec un grand A. 

Il est main courante aujourd’hui de faire appel à des artistes plus ou moins connus pour animer, dynamiser les événements. Leur fibre artistique vient ajouter une touche spéciale à votre événement digital ou physique le rendant ainsi unique, ce qui permet également de se démarquer de la concurrence. 

De la même manière, avec ce nouveau format ou les spectateurs deviennent participants, l’art devient participatif ou autrement dit, expérientiel. L’événement vient mêler art et expérientiel pour créer des moments prenants et qui marque les esprits. 

De ce fait, l’art et l’événementiel sont deux éléments qui vont de paire. L’art peut créer l’événement par sa force créative comme les oeuvres de Banksy qui créer des rassemblement. L’événementiel lui, utilise l’art pour avoir un impact encore plus grand. 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.