Prêts pour un bond dans le futur ? Mesdames et messieurs, voici le métaverse ! … Le méta-quoi ? Le Métaverse. Un terme à retenir, qu’il vous sera donné d’entendre prononcé plus d’une fois en 2022.

Mais de quoi s’agit-il au juste ? En quoi cela intéresse-t-il la sphère évènementielle ?

Definition(s) de cette notion

Le terme métaverse est apparu pour la première fois en 1992 sous la plume de l’écrivain Neal Stephenson, dans son ouvrage de science-fiction post cyberpunk Le Samouraï virtuel. Il est la version française de la contraction anglaise entre deux mots. D’une part le préfixe méta, signifiant « au-delà » ; d’autre part le terme univers, pour « univers ». Le méta-univers dont nous parlons ici se réfère en fait un monde virtuel fictif. On utilise généralement le terme métaverse pour désigner une évolution future – et de fait déjà en marche – d’internet.

Il s’agit d’une version du web composée d’espaces virtuels à la fois persistants et perçus par plusieurs utilisateurs grâce à la technologie 3D. Ces espaces sont interactifs et offrent la possibilité aux participants de partager une réalité virtuelle commune.

Une autre définition voudrait que le métaverse se rapporte à l’internet dans son ensemble, englobant la sous-catégorie de la réalité augmentée/monde virtuel.

Métaverse et monde contemporain

Si à l’époque du Samouraï virtuel le métaverse n’était que la projection d’un future possible, il est aujourd’hui bien réel.
C’est peut-être dans le domaine du jeu vidéo que le métaverse a connu ses premières implémentations effectives. Des jeux en ligne tels que Minecraft ou Fortnite autorisent en effet les joueurs à interagir, à édifier ensemble des architectures, à créer des unions pour vaincre des adversaires communs.

La notion d’avatar, élément central du métaverse, doit retenir notre attention ici. Si ce mot sanskrit désigne à l’origine les incarnations du dieu hindou Vishnou, adapté au monde moderne et à l’informatique, son sens est différent.
Un avatar est d’après le Larousse « un personnage virtuel que l’utilisateur d’un ordinateur choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre ». La liberté est donc totale pour les utilisateurs. Dans un métaverse, chacun peut s’auto-inventer, choisir son identité.

Le métaverse est une nouvelle tendance qui pourrait être durable. N’est qu’à prendre la mesure du buzz créé par Mark Zuckerberg lorsqu’il a annoncé récemment que Facebook serait rebaptisé Méta. Son ambition est de faire passer le réseau social au statut transversal et totalisant d’entreprise du métaverse.

Métaverse et événementiel

Dans la continuité de la digitalisation généralisée de l’événementiel accélérée par la pandémie, le métaverse semble parfaitement adapté au monde de l’événement. Bien que moins systématiques qu’en 2020/2021, les rassemblements sociaux en ligne font désormais partie des pratiques courantes. Le métaverse apparaît dès lors comme une version attrayante et aboutie de ces réunions.

En se projetant un peu, une conférence métaverse pourrait permettre aux participants virtuels d’interagir directement, que ce soit dans un espace virtuel 3D ou sous forme holographique. Autant dire que les possibilités qu’ouvre cette réalité augmentée connectée sont… infinies !

Bienvenus dans le futur.

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