Le secteur de l’événementiel est tout un monde un peu à part. Un domaine d’activité de rêve, de moments uniques pour des événements privés et corporate… Et un large éventail de métiers différents œuvre pour sublimer vos événements. De la décoration, à la cuisine, à la scénographie, à l’organisation, à la communication… Chacun met ses talents au service de la réussite d’un événement. Mais concrètement, certains métiers sont plus prisés en événementiel. Nous allons vous révéler lesquels.

L’événementiel, un secteur d’activité qui fait rêver

Organiser des événements comme des mariages, des festivals, des grandes réceptions, des séminaires…fait souvent rêver !

Travailler dans l’événementiel recouvre ainsi des métiers différents – que l’on soit chargé de la production, de la communication ou encore de la logistique… Certaines qualités sont indispensables comme la résistance au stress, avoir un bon relationnel et être rigoureux. En effet, bien que les événements fassent rêver, l’envers du décor peut être tout autre – notamment avec son lot de stress pour que tout soit fin prêt le jour J !

En fait, comme l’événementiel est aussi varié que ses différentes formes d’événements – congrès, conférences, salons, festivals, soirées d’entreprises, cocktails, soirées de lancements…Il faut réunir maints savoir-faire. En particulier pour des prestations haut de gamme.

Responsables techniques, chefs de projets, communicants, animateurs, prestataires… La complexité est de devoir travailler ensemble, d’avoir chacun sa place pour réussir un événement.

Métiers en événementiel

Être une agence événementielle à Paris implique de nombreux paramètres et métiers comme en témoigne cet article.

Chefs de projets, organisateurs, agents, wedding planners, techniciens, traiteurs, photographes… De nombreux acteurs s’engagent pour la réussite de votre événement. Nous vous proposons ici un éclairage sur les différents métiers en événementiel. Surtout les plus prisés.

Les métiers en organisation et communication événementielle sont tendances

En plus des métiers incontournables en communication en événementiel comme chef de projet, chargé de production, d’autres métiers très intéressants émergent et sont tendances.

Par exemple, tous les rôles qui ont attrait au référencement naturel, au digital, à l’influence, au data et à l’e-réputation. Toutes ces fonctions qui vont donner une nouvelle dimension aux événements.

Chefs de projets

Le chef de projet événementiel est celui qui a la charge de la conception et de l’organisation de divers événements. Son travail repose sur les besoins et envies de sa clientèle dont les consignes sont retranscrites dans un cahier des charges. Les propositions qu’il émet doivent s’adapter à la culture d’entreprise ainsi qu’aux objectifs du client – tout en tenant compte de son budget.

Le travail d’un chef de projet est ponctué d’innombrables activités. Il alterne réunions de préparation, rétro-planning, suivi et validation. Il réalise la coordination du travail de tous les prestataires.

Par extension, aujourd’hui le chef de projet web mobile pilote l’intégralité d’un projet qui aboutira à la création d’un site web ou d’une application mobile. Il peut travailler au sein d’une agence web, événementielle.

Communication digitale en événementiel

Sur le web et les réseaux sociaux, pour faire le buzz et accompagner les invités avant, pendant, et après l’événement, le rôle des communicants est essentiel.

En plus des chargés de communication événementielle, des métiers récents comme community manager, social média manager et des consultants SEO – référencement naturel viennent apporter leur pierre à l’édifice.

Marketing d’influence

En parallèle, le marketing d’influence prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’identifier les influenceurs à inviter lors des événements, de gérer les relations avec, les partenariats… De veiller à l’e-réputation de la marque, de l’entreprise organisatrice. Ce sont des métiers prisés car innovants et intéressants.

Métiers privilégiés en événementiel

Il y a également des métiers phares, plus spécifiques en événementiel.

Wedding-planner

Le wedding-planner est en fait la personne qui « orchestre » un mariage. Il est la personne au cœur de l’événement. Le terme anglais (en français planificateur de mariage) vient du fait que ce métier a démarré aux Etats-Unis, mais comme beaucoup de « concepts », il a rapidement connu un essor à travers le Monde et s’est largement développé en France au tout début des années 2000. A savoir tout de même que cette profession existait déjà au XVIe siècle, c’est dire l’importance d’une telle mission.

Le wedding planner est donc la personne qui va jouer plusieurs rôles. Il est à la fois conseiller, organisateur et au départ intermédiaire. En effet, il va faire le lien entre les futurs mariés et les divers corps de métiers qui interviendront lors du mariage. Il va ainsi recueillir tous les souhaits, attentes du futur couple, les déchargeant ainsi de tout le stress et le travail que va représenter l’organisation d’un tel événement, et d’autant plus que le nombre d’invités est souvent très important. Ainsi, le wedding planner est responsable des recherches des différents prestataires, mais également du lieu de la réception, point déterminant pour la suite de la préparation. Il va ensuite sélectionner le traiteur, le DJ qui animera la soirée, le photographe et d’autres profils, métiers.

Traiteur

Dans tout événement, la partie restauration occupe une place prépondérante. Il s’agira donc de choisir le traiteur reconnu pour la qualité de ses mets, le raffinement de ses recettes et établir avec lui le menu en rapport avec le budget et le thème de la soirée.

Décorateur

Là aussi, il s’agit d’un métier indispensable à la réalisation d’un événement quel qu’il soit. C’est bien la décoration qui va donner le ton, l’ambiance de la soirée, qui va apporter une certaine magie aux yeux des invités.

Photographe

Selon le budget des hôtes de l’événement, il s’agira de retenir le photographe qui devra être à la hauteur de cet événement afin d’assurer, par la qualité de ses photos, un souvenir inoubliable, aussi bien pour les organisateurs que pour les participants.

Les compétences du photographe sont ainsi très importantes. Il doit savoir réaliser de belles prises de vues, des photos originales, jouer avec la lumière… Le photographe est un professionnel qui intervient dans nombre d’événements : les mariages, mais aussi les événements de lancement de produits, les conférences, les séminaires, les événements team building. Il est absolument essentiel de savoir capter, figer ces moments importants dans une vie professionnelle ou personnelle : savoir faire ressortir, à partir d’une photo, la qualité, l’impact d’un produit, une atmosphère, une ambiance…

Les métiers prisés et les secrets des professionnels en événementiel n’auront plus de secrets pour vous. Pour vos futurs événements, n’hésitez pas à contacter dès à présent Moon Event !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.