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Bienvenue dans le monde nouveau ! Celui de la beauty tech du virtual fashion ! A en juger par les dernières campagnes marketing de grandes marques de mode/cosmétique et de prêt à porter, le virtuel aurait de beaux jours devant lui.

L’avènement du métavers est en effet sur le point de bousculer les habitudes de consommation mode et beauté. Il ne s’agit plus d’acheter des articles physiques online, mais bien d’avoir accès à des articles qui ne quitteront jamais le monde virtuel ! Et en 2022, les collections seront simultanément disponibles : pour nous-mêmes et pour nos avatars.

Le monde de la mode investit le metavers

Si se procurer vêtements et accessoires de luxe peut s’avérer impossible pour une bonne partie de la population, ce n’est désormais plus le cas dans le métavers. A défaut d’enfiler une robe Gucci ou un costume Ralph Lauren dans la real life, les grandes marques nous en proposent des versions virtuelles, nettement moins coûteuses.

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Ainsi, Balenciaga a lancé sur la plateforme metavers Fortnite une collection de haute-couture baptisée Balenciaga x Fortnite. Mais l’opération ne s’arrête pas là. Cette même collection exclusive est également en vente dans les magasins physiques de la marque ! Double impact. Les marques Moncler et Jordan ont entamé elles aussi des collaborations avec Epic Games, société à l’origine de Fortnite.

Metavers fashion : des possibilités illimitées

Sur d’autres plateformes métavers tout aussi convoitées, d’autres collections sont disponibles. Roblox permet ainsi d’habiller son avatar d’articles exclusifs Vans, Tommy Hilfiger et Ralph Lauren. Cette dernière marque est également présente sur le métavers Zepeto, à côté de MCM, Louboutin, Gucci et Zara mais aussi de cosmétiques comme Dior ou Nars. Plus sophistiqué encore, la vente de vêtements associés à des personnalités/personnages célèbres. Selena Gomez, One Piece et La Petit Sirène ont ainsi leur propre ligne de vêtements dédiés dans le monde virtuel.

Jamais en retard, les marques Adidas et Nike ont déjà pris le pli elles-aussi. Et même plus. Nike a ainsi lancé, en partenariat avec Roblox, son univers de loisir virtuel, Nikeland,  quand Adidas est sur le point de lancer son propre métavers : « un monde aux possibilités illimitées ». Et aux bénéfices illimités ! Le métavers, ce terrain de jeu ô combien lucratif, n’est pas seulement une vitrine et un magasin virtuel. On peut en effet y communiquer toute sortes de messages mais aussi y emmètre des NFT.

NFT, puissant levier économique pour le monde de la mode

Qui dit metavers dit NFT. Ces « jetons non fongibles », ont l’avantage d’être des créations virtuelles artistiques uniques mais aussi d’avoir une valeur financière. Au-delà de l’engagement suscité par les marques de luxe dans le métavers, la possibilité d’y mettre en circulation des tokens apparaît comme un levier de communication – et financier – puissant. Ces items virtuels permettent de partager valeurs, sensibilité artistique et inspirations avec le public.

Dans cet esprit, cinq artistes femmes ont créé pour L’Oréal Paris USA des NFT prônant l’équité hommes-femmes dans le monde des cryptomonnaies. Givenchy a mis aux enchères des NFT créés par l’artiste Chito, au profit d’ONG impliquées dans la dépollution des océans. Bien d’autres marques ont également émis leur NFT, notamment Gucci, Karl Lagerfield ou Dolce & Gabbana. Une affaire fructueuse à bien des égards, que le Web 3.0 et la démocratisation du métavers ne vont faire que renforcer !

L’industrie de la beauté se lance dans le métavers

Début janvier 2022, à Las Vegas, le CES (Consumer Electronics Show, salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public), tenu en format hybride, a marqué une étape importante dans la virtualisation de l’industrie cosmétique.

Ainsi certaines marques ont joué la carte du tout virtuel, ne se présentant même pas physiquement au salon. C’est le cas de Procter and Gamble et son stand virtuel, qui invitait les visiteurs à se diriger vers les représentants, en chair et en os eux, de marques comme Gillette ou Oral-B. La marque a également lancé une expérience métavers : depuis n’importe quel appreil connecté, P&G offrait une immersion en 3D à la découverte de nouveaux produits.

Même chose pour Perfect Corp., fournisseur d’expériences digitales pilotées par IA. L’ensemble des nouvelles technologies de la marque ont été présentées en virtuel uniquement. Un aperçu des innovations digitales liées à la mode et à la beauté, mais aussi les les évolutions possibles des ces industries dans le métavers. Test de fond de teint, essai virtuel de bijoux ou encore application de maquillage en réalité augmentée par chat vidéo comptaient parmi les nouveautés les plus notables !

Au-delà des infinies possibilités offertes par le métavers, la question du respect des engagements RSE des sociétés mode et cosmétique de luxe reste ouverte. Le coût environnemental du métavers reste en effet encore à évaluer. Tout comme son impact sur la santé humaine. Une affaire à suivre.

Contactez-nous pour vos futurs évènements!

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