Bien qu’il s’agisse d’un aspect qui échappe à l’oeil de vos invités, la propreté est primordiale lors d’un événement ! Le site que vous avez choisi, quel que soit son ampleur, doit rester impeccable tout au long de votre événement, mais aussi après ! Voici un petit guide du nettoyage en événementiel !

Nettoyage événementiel : avant l’événement, l’anticipation !

La première chose à faire est se rendre sur les lieux de l’événement. Quelles zones méritent une attention particulière en termes de nettoyage ? Lesquelles devront être nettoyées plus fréquemment ? Une fois ce tour de reconnaissance effectué, établissez un protocole d’hygiène clair et précis que vous pourrez transmettre à vos équipes. Les objectifs doivent être adaptés l’envergure du site et réalistes, c’est à dire concrètement atteignables en fonction de l’effectif de l’équipe et de votre budget.

Deuxième point important en amont de l’événement : la gestion des déchets. Misez sur un modèle eco-friendly incluant des bacs de tri des ordures. Vous inscrirez d’une part votre événement dans une perspective green, et vous vous faciliterez d’emblée le travail de vidage des ordures. Également, prévoyez une fréquence de vidages des poubelles pendant l’événement.

Troisième étape avant l’événement : intégrer le protocole de nettoyage à un plan d’action plus large. Il conviendra de définir qui devra faire quoi avant, pendant et après la manifestation. Également, le travail des équipes de nettoyage doit être synchronisé avec celui des autres acteurs, équipes logistiques et décoration notamment. Ultime check : bien s’assurer que les lieux sont propres avant le lancement de l’événement.

nettoyage evenementiel

Nettoyage événementiel : pendant la manifestation, il faut que ça brille !

Vous le savez déjà : la propreté pendant l’événement fait partie de votre plan d’action.

Toutefois, tous les planificateurs le savent, il y a toujours des surprises. Dès lors, il peut être bienvenu de prévoir quoi faire dans des cas de figures imprévus. Un verre est renversé, une assiette se brise, un élément du décor ne tient pas ne place… Prévoyez comment réagir vite et bien !

Également, certaines zones sont plus fréquentées que d’autres lors d’un événement, commencer par les toilettes ! Cet espace, tout comme l’entrée du site, doivent faire l’objet d’une attention particulière. Tout le monde, ou presque, y passe. Raison pour laquelle il conviendra de les garder les plus propre possible ! Une équipe sera chargée de prendre soin de ces espaces sensibles, selon une fréquence régulière et à des moments clés, de manière à ne pas perturber le bon déroulement de la manifestation. Pensez également à multiplier les poubelles, cela vous économisera d’incessants aller-retours pour les vider.

Nettoyage événementiel : après la fête, le grand ménage !

C’est à n’en point douter l’étape qui demande le plus de travail. Vous aurez certainement besoin d’embaucher du personnel extra pour le grand ménage, plus encore si votre événement a charrié une foule ! Il s’agira là de faire disparaître toute trace de votre passage sur le site. Sol, murs, et même le plafond doivent briller ! Ou tout du moins être aussi propres que quand vous êtes arrivé. En plus d’être une attitude citoyenne, il en va de votre réputation et de celle de votre marque.

Vos meilleurs alliés ? Sacs poubelles, serviettes en papier, chiffons de nettoyage, nettoyant tout usage, nettoyeur de vitres, nettoyant tapis et ameublement. Pour un événement en extérieur, pensez à la pulvérisation sous pression. Sans oublier d’aller vider les ordures !

Pour contacter nos équipes cliquez sur « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.