Malgré un networking – ou réseautage – qui se développe de plus en plus virtuellement, de nombreux événements en réel, physiques, continuent de se multiplier afin de se rencontrer, d’échanger sur différentes thématiques grand public et professionnelles. Voici ce que représente le networking aujourd’hui et ses nouvelles formes et possibilités.

Le networking en événementiel

Le networking est une partie majeure en événementiel aussi bien pour les entreprises que pour les travailleurs indépendants.

Le concept du networking

C’est un anglicisme. C’est le fait de se constituer un réseau de relations et de savoir en tirer partie, notamment dans un but professionnel. Tout le monde possède un réseau : famille, collègues, associations, clubs… tout ceci pour vous dire que vous possédez forcément les bases pour commencer le développement de votre réseau.

tacticweb.fr

Le networking consiste principalement en la création de contacts avec d’autres professionnels afin de créer des opportunités d’affaires.

En événementiel professionnel, le networking, le fait de se constituer et de renforcer son réseau, a toujours été et revêt encore une importance capitale. Beaucoup d’événements sont créés autour et pour cet objectif.

On peut ainsi imager des événements internes à l’entreprise, comme une célébration, des séminaires, ou des événements plus accessibles, comme des rencontres, des salons, pour des professionnels d’un même secteur d’activité.

Par exemple, les salons Heavent pour les professionnels en événementiel, ou les Weconnect pour les professionnels en marketing.

Evènement échange de coordonnées

Les networkings sont principalement des événements pour échanger des noms, des adresses…

Fini les encombrantes cartes de visite avec l’application Swapcard, tout est dans votre mobile : les cartes de vos contacts et les vôtres, connectées à vos réseaux sociaux. Elles se visualisent comme une fiche contact de votre répertoire téléphonique et se mettent à jour automatiquement. La web app, reliée à l’application mobile, permet le partage de contacts au sein d’une équipe, le création et la gestion automatique d’annuaires et un outil de networking au sein d’événements.

maddyness.com

Des salons, des événements internes pour networker qui prennent la forme de :

  • Cafés-rencontres
  • Déjeuners
  • Ateliers
  • Conférences
  • Débats

Aujourd’hui le networking est virtuel et physique, personnalisé, le plus ciblé et divertissant possible.

Des networking originaux en événementiel

Voici quelques exemples de networking originaux en événementiel :

  • Les événements networking d’Amazon

Ces événements ont permis à des entrepreneurs de se rencontrer afin d’échanger sur leur activité. Les invités pouvaient également se retrouver autour de stands de dégustations de leurs pairs. Et puis, il y avait surtout des conférences telles que « Innovez pour booster votre croissance sur le numérique », « L’Art d’entreprendre commerce », et bien d’autres, animées par des acteurs importants du géant e-commerce.

Comme en témoigne cet article, en 2018 et 2017, les journées thématiques et de rencontres professionnelles d’Amazon ont été ainsi enrichissantes à différents niveaux.

Le networking peut être original, axé sur l’échange de cartes de visites. Mais on le trouve également de plus en plus connecté dans les événements.

Networking connecté en événementie

Afin de proposer des événements toujours plus innovants, nous faisons la part belle au networking connecté. Les invités ont une puce RFID dans leur badge, leur bracelet connecté, ou tout autre support, relié à leur espace personnel sur lesquelles ils ont au préalable entré toutes leur coordonnées événementielles.

Cela permet, sur un événement de networking comme un salon, de s’échanger mutuellement les coordonnées / documents via des bornes de networking ou simplement via scan smartphone de l’élément RFID

Il y ainsi des outils qui viennent appuyer ces événements de networking.

Afin de favoriser l’interactivité entre les participants, des outils digitaux existent : cartes de visites numériques, applications avec système de géolocalisation, ateliers digitaux où chacun partage ses idées via une plateforme collaborative, les badges connectés qui diffusent des contenus numériques plus complets.

On peut également favoriser le networking grâce des applications :

Les Applications de networking

  • Shapr
  • LinkedIn
  • Georges

Who is Georges? est une application événement optimisée pour booster l’engagement de vos participants. Elle est parfaitement adaptée aux différents types d’événements d’entreprises et offre une expérience fluide et unique à vos participants. La fonctionnalité liste des participants permet de faire une recherche par “tags” pour rencontrer les bonnes personnes.

lesgeorges.com

Différents lieux pour networker

Afterworks, conférences, salons, remises de prix… Les opportunités de networker sont infinies.

Privilégiez les lieux de réseautage utiles. Les speed-dating networking avec listes de participants prévus à l’avance s’avèrent une excellente façon d’optimiser votre temps. A vous de déterminer quels sont les événements qui vous permettront de créer un réseau d’échange de valeurs !

bedouk.fr

Des événements pour se rencontrer

Il existe différentes formes d’événements pour du networking. A petite, comme à plus grande échelle.

De nouveaux espaces et formes d’événements networking :

  • Speed meetings
  • Workshops
  • Espaces one to one

Un workshop peut être une réunion, une présentation ou un atelier de travail et/ou d’échange à travers des thèmes ou des secteurs d’activité précis, au profit de participants internes ou externes à l’entreprise. Inspiré du Speed dating, le Speed meeting est une réunion pendant un temps déterminé et souvent court, et ils ont le choix, par la suite, d’échanger leurs coordonnées et d’entretenir le contact commercial ou autre.

mylodgeevent.com

Les Business Speed Meetings :

Depuis plusieurs années, force est de constater que les Business Speed Meetings ont le vent en poupe. En effet, ce concept a le mérite de créer une ambiance conviviale lors d’un événement, de créer du lien avant un cocktail, ou encore d’animer un repas entre professionnels !

by-consulting.fr

En somme, si vous apprenez à décrypter les nouvelles tendances en termes de networking et à vous appuyer sur les nouvelles technologies pour créer et entretenir votre réseau, de nouvelles opportunités ne devraient pas tarder à frapper à votre porte. Si vous souhaitez organiser un événement interne ou externe de networking, n’hésitez pas à vous adresser à nos équipes !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.