Noël est une source inépuisable d’inspiration en événementiel. Que l’on fête Noël en famille, en entreprise, lors de soirées privées conviviales et ou prestigieuses… Pour que la magie soit au rendez-vous, on peut opter pour des choix traditionnels ou plus modernes. Aussi bien en termes de décoration, que pour la sélection du mobilier et de ses matières, des activités, de l’intégration ou non de nouvelles technologies… Quelles que soient vos préférences, nous vous donnons tous nos conseils pour réussir votre soirée de Noël.

Une soirée de Noël traditionnelle ou moderne

Noël traditionnel ou Noël moderne

Noël est une fête à l’origine religieuse mais qui aujourd’hui rassemble tous types de personnes, et plus particulièrement des collaborateurs lors de soirées privées et d’entreprise. Certains événements vont ainsi rester dans la plus stricte tradition, tandis que d’autres s’éloigneront un peu des symboles liés à cette fête. Eléments de décoration, choix de la vaisselle, couleurs, matières, ambiance musicale et scénographique… chaque détail a son importance, aussi bien pour un Noël traditionnel que moderne.

Entreprises : plutôt Noël traditionnel ?

Ainsi, quels sont les éléments d’un Noël dit traditionnel ?

  • couleurs d’un Noël traditionnel : rouge et or, polaire bleu et argent

Tout d’abord, les couleurs liées à cette fête sont très importantes. Le rouge pour le Père Noël, les boules de houx, les bougies. Le vert du sapin, du houx et du gui. Le blanc qui rappelle la neige mais aussi la pureté et l’innocence. La couleur or ou dorée pour l’étoile en haut du sapin, qui symbolise l’étoile de l’Orient, la lumière, l’espérance et l’optimisme.

En général, on fait ainsi traditionnellement un sapin et une décoration de Noël rouge et or ou a contrario une décoration de Noël plus polaire avec les couleurs bleu et argent. Le bleu et l’argent rappellent davantage les peuples du Nord, le froid de l’hiver… c’est un duo de couleurs moins prononcé que le rouge et l’or. C’est plus élégant, subtil…

Entreprises : plutôt Noël moderne ?

Quelles sont les nouvelles tendances et que retrouve t’on dans la décoration d’un Noël plus moderne ?

  • Moderne : épuré, scandinave, très lumineux…

Les décorations de Noël modernes vont être beaucoup plus axées sur le naturel, l’épuré ou au contraire sur des décorations très lumineuses, technologiques, plus “folles”.

Il y a en 2018 une tendance majeure : celle du scandinave. On mise sur une décoration bois, simple, comme le sapin ci dessus. Pour ajouter un peu de chaleur, on y ajoute des éléments en fourrure, des petits animaux et une lumière douce dorée ou argent.

Une soirée de Noël réussie et animée traditionnelle ou moderne

La décoration va en effet jouer un grand rôle dans l’atmosphère donnée à cette soirée de Noël. Mais pas uniquement. Le choix du mobilier et des activités vont également refléter le choix d’un Noël traditionnel ou moderne.

Choix du mobilier

Plusieurs éléments du mobilier et d’installations qui accompagnent les décorations traditionnelles ou modernes de Noël vont accentuer ces choix et l’ambiance.

Par exemple, il est possible de louer pour une soirée de Noël des chalets de Père Noël, des petits trains, des traîneaux, des igloos, des animaux polaires, des bonhommes de neige gonflables…

De plus, le mobilier est essentiel dans l’aménagement des stands, des espaces de réception, des décors de vos événements de Noël. En plus des éléments de décor de Noël évoqués ci-dessus, voici des exemples plus modernes :

  • Mobilier design : mange debout et tabourets en bois, cloisons…
  • Mobilier lumineux : bars, comptoirs, ice bar, banquettes, lustres…

Choix des activités

  • Traditionnelles : pâtisseries, jeux de société, jeux de construction, confection de guirlandes…
  • Modernes : jeux de réalité virtuelle, chasses aux trésors, escape game, karaoké…

Retour à la tradition du pull de Noël

En 2018, une autre tendance pour jouer sur un Noël moderne est d’adopter “le pull moche de Noël” en entreprise. Ce type de pulls qui font beaucoup parler provoquent aujourd’hui un vrai succès. Ressortez vos pulls tricotés aux motifs de Noël grossiers, ils pourraient faire un carton lors d’une soirée de Noël moderne en entreprise aujourd’hui. Ce type d’événement où chacun porte un pull ridicule de Noël plait beaucoup car il permet de sortir du cadre d’un repas traditionnel et de se découvrir autrement. N’oubliez pas de voter avec gentillesse pour celui qui aura choisi le pull le plus ridicule ou rigolo !

Retrouvez des exemples d’activités pour votre soirée de Noël ici.

Scénographies pour une soirée de Noël traditionnelle ou moderne

Pour animer une soirée de Noël traditionnelle ou moderne, l’organisateur de l’événement peut faire le choix d’un événement doux, calme, traditionnel ou plus grandiose, amusant, technologique et moderne.

La représentation d’une soirée de Noël moderne ou traditionnelle s’observe selon plusieurs catégories :

  • Le choix des musiques
  • Le choix des prestataires et des animations
  • Le choix des techniques événementielles

Par exemple, lors d’un événement de Noël dit traditionnel, la musique sera plutôt constituée d’un ensemble de cantiques, de chansons classiques, d’un orchestre…

Tandis que pour un Noël moderne, tous les styles de musique seront mélangés et on fera appel à un DJ.

Nous espérons que quelques soient vos choix, vous vivrez une excellente soirée de Noël en entreprise, en famille, entre amis… N’hésitez pas à nous contacter pour profiter de nos plus beaux conseils en engageant une agence !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.