Après les fêtes de fin d’année on a souvent beaucoup mangé, on s’est fait plaisir et le corps se fatigue à la suite de ces excès. Il est donc important d’adopter une certaine hygiène alimentaire et de pratiquer une activité sportive pour retrouver la forme. Voici donc ici nos conseils détox post nouvel an. Vous verrez qu’en appliquant certains conseils simples, cela peut faire toute la différence ! Vous allez vite retrouver la pêche et attaquer la nouvelle année en grandes pompes !

Nouvel an et détox

Nouvel an et détox

Pour commencer, la nourriture est très importante lors des événements. C’est pourquoi, nous surveillons de près les tendances food. Cependant, après avoir mangé plus que nécessaire, il faut rééquilibrer tout cela, prendre soin de son corps. Notamment post nouvel an.

Détox

Nos conseils détox post nouvel an

Le terme détox prend plusieurs sens. Cure, régime… Ce n’est a priori pas très « fun ». Pourtant, il faut envisager ici la détox positivement : de nettoyer son corps, de rééquilibrer.

L’élimination des toxines est l’objectif premier mais ce n’est pas le seul. C’est pour cela que l’on parle davantage de « cure », de « régime ».

En fait, dans l’air ambiant et dans notre assiette, notre corps est fréquemment exposé à des substances « toxiques » : alcool, caféine, graisses saturées, colorants… Cette surcharge de toxines met à mal nos cellules, accélère notre vieillissement et affaiblit notre système immunitaire. Au présent, cette « pollution » entraîne certains signes qui ne trompent pas : fatigue, maux de tête, problèmes digestifs, problèmes de peau….

Il est donc très important de temps en temps de mettre son corps « au vert », de le nettoyer intérieurement, de le purifier. La détox est donc davantage une diète légère qui remet au centre de votre alimentation et de vos habitudes. Pour ne pas avoir de carences, la détox doit s’intégrer dans une alimentation variée et équilibrée.

Nouvel An

Alors pourquoi une période détox post nouvel an ? Parce qu’il s’agit d’une période bien particulière de l’année !

Les repas sont souvent riches, alcoolisés, les nuits sont courtes. Les fêtes de fin d’année, le nouvel an est synonyme d’excès, de plaisir, mais qui ne sont pas très bons sur le long terme pour notre organisme. Les aliments riches et les mélanges fragilisent notre corps. De ce fait, le corps a besoin après le nouvel an de se remettre des excès, de se purifier pour retrouver sa vitalité naturelle.

Une nouvelle année est un bon moment pour repartir sur de bonnes bases pour son corps et son mental.

Nos conseils détox

Il existe ainsi maints conseils, pratiques, habitudes pour contrer la fatigue, la dépression, la lourdeur post nouvel an.

Moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de libérer le corps de ses toxines, d’améliorer votre santé, mais aussi vos facultés de concentration, de mémorisation, et d’un point de vue esthétique, d’embellir et de rafraîchir votre teint. Alors pourquoi s’en priver ?

Sante.journaldesfemmes.com

La détox passe par l’alimentation mais aussi par des modes de cuissons, du sport, des exercices de respiration, des massages ou encore beaucoup d’hydratation !

Une alimentation détox

En fait, il y a des aliments qui sont bien évidemment beaucoup plus légers que d’autres ! Ainsi, afin de limiter l’absorption de toxines et renforcer le processus de détoxication naturel, réduisez votre consommation d’alcool mais aussi de caféine, de nicotine… Ajoutez dans votre alimentation des aliments connus pour leurs vitamines, leurs bénéfices… Comme par exemple :

  • La pomme ;
  • L’avocat ;
  • La betterave ;
  • Le chou ;
  • L’ail ;
  • Le kiwi ;
  • Le radis noir ;
  • Les algues ;
  • Le cresson…

De plus, en plus des fruits et légumes, on repense son alimentation à tous les niveaux post nouvel an.

Pour les remplacer, on mise sur les viandes maigres, le poisson, les boissons et les protéines végétales, plus légères et donc plus facilement assimilables. Place également aux céréales complètes, aux fruits et aux légumes de saison, sans engrais chimiques, pesticides ou fongicides.

pourquoidocteur.fr

Il n’y a pas de secrets !

Le citron : la star de la détox

Faites le plein de citrons post nouvel an, repas riches des fêtes de fin d’année ! C’est un grand classique, la star pour purifier, détoxifier votre corps !

Notamment au niveau hépatique. Consommé fraîchement pressé, dilué dans de l’eau tiède, le matin à jeun, le citron va stimuler votre système digestif, favoriser votre transit et l’élimination des toxines stagnantes. Le citron est aussi un diurétique doux et naturel. Enfin, sa forte teneur en vitamine C, en plus de vous donner un joli teint, renforcera votre système immunitaire. 

fitnex.com

L’hydratation : fil conducteur de la détox

L’hydratation : fil conducteur de la détox

En période de détox, bien s’hydrater est essentiel ! Et le meilleur allié pour cela, c’est encore de boire beaucoup d’eau ! C’est l’eau qui va vous permettre de drainer les déchets et les toxines qui se sont accumulées dans votre organisme lors des réveillons de fin d’année. En plus de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, misez aussi sur le thé vert et les infusions.

Par ailleurs, pour une bonne détox de A à Z, nous vous conseillons également de manger « al dente ». Limiter le temps de cuisson de vos pâtes va réduire l’index glycémique.

De manière générale, prenez soin de vous, adoptez une bonne hygiène de vie ! Pratiquez des exercices de respiration, massez-vous pour accélérer l’élimination des toxines et stimuler la circulation du sang. Et surtout n’oubliez pas de pratiquer des activités physiques !

En effet, le sport permet de brûler les graisses et les sucres du sang. En plus d’éliminer les toxines, cela va aussi affiner votre corps, vous aider à mieux dormir et à mieux gérer votre stress. C’est un cercle vertueux.

Enfin, vous pouvez demander conseil à votre médecin pour des compléments alimentaires, la prise de vitamines sous formes de gélules.

En somme, avec tous nos conseils détox post nouvel an vous n’avez plus d’excuses pour vous ressourcer après les fêtes de fin d’année ! Faire une période détox post nouvel an est une bonne idée mais n’oubliez pas que vous pouvez aussi pratiquer certains de ces conseils au quotidien. Pour bénéficier de notre expertise d’agence événementielle, n’hésitez pas à nous contacter !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.