Célébré chaque année bien au-delà des frontières de l’Empire du Milieu, le nouvel an chinois est la fête la plus importante du calendrier chinois. Également nommé la Fête du printemps, cette célébration multimillénaire correspond au nouvel an lunaire. Raison pour laquelle sa date varie dans le calendrier grégorien. C’est bien simple, le nouvel an chinois a lieu lors de la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, donc systématiquement entre le 21 janvier et le 20 février. Cette année, ce sera mardi 1er février. Explorons plus en détail cette fête ancestrale.

Légendes et origines du nouvel an chinois

C’est dans les villes et villages de la Chine antique qu’est apparu cette célébration. La légende la plus célèbre lié au nouvel an chinois est celle du Nian. Féroce monstre légendaire, le Nian avait dit-on coutume de dévorer citadins et villageois la veille du nouvel an. Certaines croyances assurent qu’un soir, on aurait vu le Nian prendre peur face à la couleur rouge. Dès lors, tous les Chinois, la veille du nouvel an, prirent l’habitude d‘accrocher à leurs portes et fenêtres de rubans de papier rouge pour éloigner l’esprit mauvais. Également, le fait d’allumer torches et lanternes, mais aussi de faire claquer des pétards, aurait pour effet de faire fuir le monstre.

Parallèlement, dans la culture chinoise, le nouvel an chinois est aussi une célébration agricole. Cette fête du printemps sonnait l’arrivée de la saison des semailles. Ce repère temporel permettait aux paysans d’observer le rythme des saisons et de se préparer en conséquence. Et aujourd’hui ? Comment célèbre-t-on le nouvel an chinois ?

tradition nouvel an chinois

Le nouvel an chinois et ses coutumes

Les pratiques traditionnelles du nouvel chinois sont encore bien vives de nos jours. Fêté en Chine mais aussi dans les communautés chinoises du monde entier, c’est un moment de réjouissances partagé par toutes les nationalités. La coutume veut que la veille du nouvel an, les familles se réunissent pour cuisiner des plats dont les ingrédients ont des significations bien spécifiques. Ainsi le poulet entier apporte la santé à tous, et les nouilles la longévité. Le poisson est quant à lui synonyme d’abondance tandis que les raviolis symbolisent le bonheur de la réunion familiale. Et de conclure le repas par un niangao, gâteau de riz gluant apportant la prospérité pour la nouvelle année. Les enfants reçoivent ensuite un hong-bao, qui est une enveloppe rouge et or contenant un peu d’argent. Puis à minuit, les pétards explosent en tous sens !

D’autres traditions rythment la semaine suivant le nouvel an. Le matin du troisième jour par exemple, la coutume veut que l’on se lève sans faire de bruit pour ne pas déranger les souris. Il convient également de déposer de la nourriture aux quatre coins de la maison pour alimenter les rongeurs.

nouvel an chinois

La fête des lanternes, emblème suprême du nouvel an chinois

Ce n’est que sept jours après le nouvel an chinois que se clôturent les festivités. C’est la fameuse fête des lanternes ! Ce jour-là, les rues et places principale des villes et villages sont garnies de lanterne en papier rouge. Une fois le décor planté, peut démarrer l’impressionnante danse du Dragon. Symbolisant la bravoure et la chance, ce dragon là – pouvant faire jusqu’à 10 mètres d’envergure – est fait de soie et de papier cousus sur des perches en bambous. Quand vient le soir, des danseurs actionnent le pantin géant en un sensationnel défilé ! Des bougies sont installées à l’intérieur de la structure, conférant aux acrobatiques mouvement du dragon une indéniable note de féérie !

fete des lanternes nouvel an chinois

Le nouvel an chinois en entreprise

Pourquoi ne pas prévoir un évènement pro autour du nouvel an chinois ? Pour se faire, vous pourrez au choix égayer les locaux de votre entreprise d’une déco de circonstance, ou bien organiser un véritable évènement ! Partager un repas traditionnel est une bonne idée (n’oubliez pas les raviolis ni le gâteau de riz gluant !). Et pourquoi ne pas mettre en place des activités manuelles ? Moon Event est en mesure de préparer des boxs sur mesure avec tout le nécessaire à la confection de lanterne en papier. On peut également songer à un atelier fabrication d’un dragon miniature : étoffes, papiers, tiges de bambou, ciseaux et colle feront l’affaire !

Pour plus d’idées évènementielles pour ce nouvel an chinois – qui sera sous le signe du tigre d’eau –, contactez Moon Event, créateur de scénographies inventives.

Pour contacter nos équipes cliquez sur « Nous contacter ».

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.