Les 3D-Billboards vous connaissez ?

Cette tendance ne cesse de gagner en popularité chez les professionnels de la communication et du marketing. Tout du moins ceux qui souhaitent toucher une large audience dans l’espace public.

Mais qu’est-ce que c’est exactement le 3D-Billboard ? Le secteur de l’évènementiel aurait- il raison d’intégrer cet instrument à sa boîte à outils ? Eléments de réponse avec Moon Event.

Crédit photo : https://interestingengineering.com/ie-originals/ie-explainer/season-1/ep-5-3d-billboards-a-way-to-make-your-brand-stand

Le 3D-Billboard, c’est quoi ?

Un 3D-Billboard, ou “panneau d’affichage 3D” en français, est une technologie principalement utilisée par les professionnels de la publicité pour communiquer dans des zones de forts fréquentation, généralement situées dans de grandes villes.

Il s’agit d’écrans géants donnant à un voir un message, ordinairement sous forme de vidéo. La principale avancée d’un 3D-Billboard par rapport à unbillboard classique (ceux de Times Square à New York étant les plus célèbres) est justement l’impression de 3D.

Crédit photo : https://youtu.be/N6v7HQiCNiQ

Ces panneaux, en utilisant des technologies de projection avancées et en tirant parti du système de captation optique humain, parviennent à créer l’illusion que le sujet principal du clip vidéo sort de l’écran.

Il semble être “projetté” hors de l’écran, en direction du public, en l’occurence des passants. L’impact est instantané et sensationnel ! Une technologie numérique novatrice et hautement engageante donc.

3D-Billboards : quelques exemples époustouflants

Quelques publicitaires avant-gardistes se sont déjà laissé séduire par cette technologie.

  • A Piccadilly Circus par exemple, en plein Londres, Netflix a proposé, pour la sortie du blockbuster Army of the Dead, une projection hyperréaliste d’un tigre zombie.
Crédit photo : https://oceanoutdoor.com/ocean-news/news/netflix-brings-apocalyptic-las-vegas-to-piccadilly-lights-with-giant-3-d-zombie-tiger/
  • Premier et plus grand panneau d’affichage dynamique 3D au monde, celui de Times Square à New York est impressionnant. Six étages de haut et plus de 1 700 modules d’affichage numérique permettent toutes sortes de créations digitales. Coca Cola, notamment, a sauté sur l’occasion pour proposer une animation familiale pour Noël.
  • Le panneau Public Media Art, immense plateforme numérique installée en plein Séoul, en Corée du Sud, est une merveille technologique. La très haute-définition des modules LED permet toutes sortes de projections absolument renversantes, à l’image de la fameuse “Wave”.
Crédit photo : https://www.pinterest.fr/pin/966866613752443478/

D’autres 3D-Billboards fleurissent à Tokyo (Japon), Kuala-Lumpur (Malaisie) ou encore à Shenzhen (Chine), pour n’en citer que quelques-uns. Autant de source d’inspiration pour les pro de l’évènement !

Crédit photo : https://campaignme.com/havas-middle-east-brings-du-3d-billboard-to-life/

Les avantages du 3D-Billboard pour l’évènementiel

Si les publicitaires les plus influents du monde se sont emparés de cette technologie, ce n’est pas sans raison ! Technique de communication novatrice et massive, elle peut être adapté au monde de l’évènement. Les principaux avantages ?

  • Ajouter un facteur “WOW” à votre évènement. Indéniablement, si les membres du public présents à un évènement se retrouvent face à une projection telle que celle rendue possible par les 3D-Billboards, il y a de forte chance pour que l’expérience les marque. Et donc qu’ils parlent de l’évènement (et de la marque associée) autour d’eux. Les visuels ultraréalistes d’un 3D-Billboard ne laissent personne indifférent !
  • L’intégration des 3D-Billboard dans l’environnement est naturelle. Autrement dit, le public n’a pas la sensation d’un élément artificiel ajouté, additionné à l’environnement. Les créations sont projettées avec l’éclairage adéquate : la luminosité s’adapte à la météo, les éléments réels du décor, la luminosité ambiante… Qui plus est, le public n’a besoin d’aucun appareil spécial pour observer le panneau. L’expérience est donc immédiate, immersive.
Crédit photo : https://www.creativebrief.com/bite/coach-launches-3d-billboard-starring-lil-nas-x
  • Le lien émotionnel est automatiquement créé. En intégrant un 3D-Billboard dans un environnement public donné, on tire parti du lien affectif que le public a déjà tissé avec cet environnement. Un espace familier dans lequel un message est transmis.
Crédit photo : https://streetcommunication.com/fr/pavilion-kl-malaysia-outdoor-led/

En mettant ces différents avantages au service de votre évènement, en adaptant la technologie 3D-Billboard à votre message, il y a fort à parier que vous ferrez forte impression.

Si cette pratique est encore émergente pour le moment, elle est en voie de démocratisation et pourrait bien devenir l’une des techniques de communication les plus utilisées dans le futur !

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