Nos pérégrinations parisiennes se poursuivent, menant aujourd’hui nos pas dans le sud-ouest de la capitale. Le XVème est au premier abord un arrondissement plutôt tranquille, résidentiel, familial.

Mais en plus des parcs et autres espaces verts et tranquilles, parfaits pour prendre l’air ou s’activer, ce coin de Paris abrite un époustouflant patrimoine culturel : bâtiments remarquables, musées, théâtres et salle de spectacles y sont en effet légion ! Le XVème c’est aussi une fantastique destination shopping.

Saga Moon Event « Ô mon Paris » épisode 15, on y va !

Paris XV, un bol de culture

Commençons la ballade non loin de l’Hôpital Necker : le musée Bourdelle (maître de Giacometti et associé de Rodin) est une plongée dans l’œuvre sculptée de l’homme prolixe. Entre l’atelier et le jardin, on en prend plein les mirettes !

Crédit photo : https://www.hotel-15-montparnasse.fr/fr/tourisme-hotel-paris-15eme/musees/hotel-musee-bourdelle.html

Dans la famille Arts et Créations, citons également La Ruche, agglomérat d’une soixantaine d’ateliers d’artistes en activité qui accueillit en son temps Modigliani, Soutine, Brâncusi, Léger ou encore Chagall, pour n’en citer que quelques-uns. Le site même, bâti au XVème siècle, vaut le coup d’œil.

Dans la catégories beautés anciennes, impossible de ne pas mentionner le million de pièces philatéliques et les plus de 35 000 objets racontant l’histoire des services postaux du Moyen-Âge de nos jours. Le Musée de la Poste, à deux pas de la gare Montparnasse, a été rénové en 2019 ! Du côté du parc Georges Brassens se tient chaque fin de semaine le Marché du Livre Ancien, qu’animent une cinquantaine de libraires. A découvrir !

Musée de la poste – crédit photo : https://www.parisinfo.com/musee-monument-paris/71061/Musee-de-La-Poste

Les Étincelles, structure pop-up écoresponsable composée de trois chapiteaux est une proposition ludique et scientifique du Palais de la Découverte. Un tas d’expériences interactives autour de la chimie ou de la géologie marsienne attendent petits et grands (jardin Caroline Aigle) ! Citons aussi pêle-mêle d’autres lieux de culture qui valent le coup d’oeil comme le Musée Pasteur ou la Maison de la Culture du Japon.

Mais le XVème abrite aussi une flopée de lieux nocturnes dédiés à la culture vivante. Le Grand Point-Virgule ravira les amateurs de comédie ; l’Espace Paris Plaine, belle salle de théâtre à l’italienne, conviendra aux plus jeunes ; tandis que le Monfort Théatre permettra de découvrir quelques compagnies émergentes. Vous êtes plutôt acrobates et gags à gogo ? Mettez alors le cap sur le chapiteau baroque du Cirque Bormann !

Cirque Borman – Crédit photo : https://www.cirquebormann.fr

Shopping à Paris 15ème

Paris fashion, Paris gourmand, Paris vintage… Pari tenu ! Dans le XVème, on trouve toutes sortes de boutiques, et de toutes tailles. Le Beaugrenelle Paris, dressé face à la Seine, est un immense grand magasin – de la plus pure tradition parisienne abritant plus d’une centaine d’échoppes et restaurants. Les boutiques sont aussi bien françaises qu’internationales et proposent des articles pour toutes les bourses.

Crédit photo : https://www.sortiraparis.com/loisirs/shopping-mode/articles

Une bouchée d’air frais dans le XVème

Difficile d’être succin quand on aborde le sujet des espaces verts et activités plein air de cet arrondissement. Au total, on y trouve pas moins de 40 parcs, squares et jardins ! Autant dire que les promeneurs seront aux anges.

Les 14 hectares du parc André- Citroën d’abord : il abrite deux serres – l’une tropicale, l’autre méditerranéenne -, une bambouseraie et une ile artificielle ! Non loin, on prendra de la hauteur dans le Ballon de Paris, avec vue sur l’Île aux Cygnes (longue d’un kilomètres et généreusement végétalisée) et sur la couronne d’une Statue de la Liberté de 16 m de haut ! Le port de Javel n’est pas loin non plus : à la belle saison, ces berges de la Seine sont une guinguette perpétuelle, avec foodtrucks et activités variées !

Crédit photo : https://www.paris.fr/lieux/parc-andre-citroen-1791

Autre espace vert, dédié au plus moustachu des paroliers : le parc Georges Brassens, que l’on pourra rallier depuis le parc André- Citroën par la belle coulée verte de la Petite Ceinture. Au centre des ses 9 hectares garnies de statues animalières et de tables ping-pong, le parc abrite un manège et un théâtre de marionnettes qui enchantent les familles.

Crédit photo : https://parissecret.com/le-parc-georges-brassens-un-veritable-tresor-meconnu-de-la-capitale/

On y débusque aussi le Clos Morillons et ses pieds de pinot noir, vestiges de la tradition viticole local, mais aussi une petite ferme d’apiculture, parfait pour une petite initiation. Vers Porte de Versailles, le parc omnisport Suzanne-Lenglen accueille lui aussi une ferme urbaine

Contactez-nous pour l’organisation de votre événement et/ou buffet !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.