La nuit est depuis longtemps tombée et les étoiles scintillent dans le ciel de Paris. Ça y est : l’hiver est aux portes de la capitale, tout comme Noël. La ville a revêtu ses habits de fête pour l’occasion. Du nord au sud, d’est en ouest, Paris s’illumine et séduit l’œil des passants. De marchés typiques en vitrines féériques, sans oublier les rencontres en famille avec le Père Noël, Moon Event vous propose un épisode de sa saga “Ô Mon Paris” spécial Noël !

Cap sur les marchés de Noël

Cette année encore, ils sont nombreux et de qualité les marchés de Noël parisiens.

• Celui de Notre-Dame est un must (10-26 déc) : artisanat made in france et produits régionaux sont sur les étals du Square René Viviani, autour du plus vieil arbre de la ville !

• Du côté de Saint Germain des Près (20 nov-26 déc), on fera quelques emplettes gastro ou cadeaux tout en profitant des animations pour petits et grands.

• Pendant les vacances (fin déc-déb jan), c’est au tour de la pittoresque Place des Abbesses de monter son marché de Noël, un territoire de choix pour une chasse aux cadeaux et autres produits du terroir.

Un désir d’ailleurs ? Les gares font souvent leur effet quand on parle d’évasion.

• C’est le cas de la Gare de l’Est qui propose un marché de Noël Alsacien (1-17 déc). O
n y concocte (après dégustation !) de délicieux paniers gourmands à base de bretzels, chocolats, charcuterie et pains d’épices. Du côté de la gare Saint Lazare, c’est plutôt la mode à la french qui est à l’honneur. On trouve en effet Cours de Rome des créations BASUS, TheTops, La Fine Equipe, Ullys, Dagobear et d’autres encore.

Si les Champs-Elysées ne proposent pas de marché de Noël cette année,

• le Jardin des Tuileries a pris le relais, avec son superbe village de Noël (20 nov-2 jan). Au menu : restaurants, manèges, patinoire et scénographie féérique réussie ! Même chose sur le Champs de Mars : le marché de noël de la Tour Eiffel vaut le coup d’œil, ne serait-ce que pour sa centaine des chalets commerçants !

Vitrines, illuminations et féérie !


De mi-novembre à début janvier, les Champs-Elysées se drapent de leurs plus beaux habits de lumière. Une cascade de LED est harnachée aux platanes de l’avenue pour en mettre plein les yeux des badauds ! Non loin, l’Avenue Montaigne voit les choses en grand également. Ce carrefour mondial de la haute couture et de la french fashion propose un itinéraire nommé “Sapins Noël” pour découvrir des sapins de créateurs. Cette année, la décoration a été imaginée par Julien Septanil et les sapins sont présentés dans les boutiques de l’Avenue Montaigne. Des créations mises aux enchères fin novembre.

Crédit photo : Sortir à Paris

Noël à Paris c’est aussi et surtout les vitrines des Grands Magasins, et en premier lieu celles des Galeries Lafayette et du Printemps Haussman. Dans le premier cas, c’est autour de l’élément du sapin que l’illustrateur Florent Chavouet et la romancière Claire Castillon ont travaillé.

Le résultat ? Une narration en plusieurs tableaux d’une grande poésie. Les vitrines du Printemps proposent quant à elles un hommage au monde du cirque. Citons aussi l’univers provençal des vitrines du BHV, l’atelier des mini-lutins du Bon Marché Rive Gauche ou encore les créations autour de la danse et de la chorégraphie des vitrines de la Samaritaine !

Crédit photo : Sortir à Paris
Crédit photo : Sortir à Paris

Rdv avec le Père-Noël

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de saluer la star de Noël, pas de panique, le Père Noël a prévu quelques haltes ici et là dans la capitale. On le trouvera en effet au Village de Noël des Tuileries et à celui de Bercy Village, mais aussi aux marchés de Saint-Germain-des-Prés et de l’Hôtel de Ville, ou encore à celui de La Défense, près de son imposant et scintillant traineau.

(Lire notre article sur les patinoires parisiennes ici)

Affectionnant particulièrement les grands magasins, on pourra également voir le Père Noël arpenter les allées de la Samaritaine en dansant sur fond de rock ou de hip-hop ! Les Galeries Lafayette représentent également un lieu de prédilection pour le bienfaiteur des enfants. On pourra prendre une photo sur ses genoux les mercredis après-midis et les week-ends ! Même chose au BHV : rendez-vous au 5ème étage du magasin principal. Vous l’aurez compris, a priori vous n’aurez pas de difficultés à rencontrer le Père Noël.

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.