Le mois passé, Moon Event vous a emmené à la découverte (ou à la redécouverte !) des arrondissements centraux d’un Paris qui, comme chaque été, s’offre une respiration, prend son temps… et se dévoile à qui sait regarder !
Vous pouvez consulter les actes I, II, III et IV de notre saga parisienne ici (chaque nombre est associé à son arrondissement correspondant).

Aujourd’hui, cap sur le 5ème arrondissement, installé depuis des temps immémoriaux sur la rive gauche de la Seine, face à la cathédrale Notre-Dame. Moon Event vous propose un traveling sur ses monuments emblématiques, ses adresses culture mais aussi gastro et night-life !  » Ô mon Paris : Acte V… ACTION ! « 

Paris 5ème : histoire, savoir et zoologie

Avec les autres arrondissements du centre, le 5ème est le berceau historique de la capitale. Témoins muets de son ancienneté, les vestiges gallo-romains des Arènes de Lutèce datent du 1er siècle. Les thermes antiques ne sont pas moins vieux et s’admirent du côté de l’Hôtel de Cluny.

Plus religieusement, citons ici l’Abbaye Royale du Val-de-Grâce mais aussi la Grande Mosquée de Paris, toujours aussi spectaculaire, son hammam et son salon de thé. A ne pas manquer non plus : planté sur la montagne Sainte-Geneviève, le Panthéon, monumental mausolée abritant les défunts illustres de la nation.

The Interior Gardens of the Grande Mosquée de Paris, one of the largest mosques in France


De là, on s’engouffre dans l’iconique quartier latin, estudiantin et cosmopolite. On y trouve en effet quelques prestigieuses institutions : l’université de la Sorbonne, le Collège de France ou encore les lyceés Henri IV et Louis Le Grand.

Pour se dégourdir les jambes, on ira sur les bords de Seine : les 24 hectares du jardin (à la française) des Plantes vaut la balade ! Entre les Grandes Serres, les milliers de squelettes d’animaux disparus de la Grande Galerie de l’Evolution et le zoo de la Ménagerie, vous aurez quelques bonnes heures à tuer.

Un grand bol de culture dans le 5ème !

Forcément, qui dit institutions universitaires de qualité dit bouillon de culture. De fait, le quartier est une bibliothèque à ciel ouvert. N’est qu’à se rendre du côté de la Place Saint Michel : les librairies anciennes (et moins anciennes) sont légion !

Ainsi, dans cette Babel horizontale, les maisons d’édition spécialisées semblent dialoguer. On trouve par exemple Eyrolles, J.Vrin, Pippa, la Librairie des PUF et Shakespeare and Company, pour n’en citer que quelques-uns.


C’est aussi dans le 5ème que l’on trouve l’incroyable Institut du Monde Arabe et ses nombreuses expos, mais aussi pléthore de galeries d’art et de célèbres cinémas d’art et d’essai. Les plus célèbres ? Le Studio des Ursulines, le Champo ou encore le Reflet Médicis, sans oublier la Filmothèque !

Gastronomie, théatre et jazz : le 5ème by night

Particulièrement dynamique et inventive, la scène gastronomique de ce coin de Rive Gauche mérite notre pleine attention. La pittoresque rue Mouffetard est à cet égard une valeur sûr. On y trouve des bistrots au charme ordinaire comme de véritables institutions, à l’image de La Tour d’Argent.

Parmi les tables d’auteurs, citons Baïeta ou Hugo & Co, et dans un registre plus world-food, Lhassa et KGB. Les becs sucrés seront aux anges dans le 5ème. Georges Larnicol y prépare en effet des kouign amman déments, quand la Maison Odette gonfle ses choux gourmands et qu’au Flying Circus on distribue des roulés à la cannelle…

Paris, France-October 20, 2020 : Le vieux bistro is lovely little restaurant located on Rue Mouffetard in Paris, France.


Côté night life, le triangle des Bermudes du 5ème possède ces trois angles : la mythique rue Mouffetard, l’animée place Saint-Michel et le légendaire quartier Latin. Bars à vin ou à cocktails, théâtres, clubs de jazz ou simples cafés, il y a de quoi tenir jusqu’à l’aube.

La reine des rues est sans doute celle, étroite et pavée, de La Huchette. Au théâtre éponyme, on joue la pièce absurde de Ionesco La Cantatrice de Chauve depuis 1957 ! Juste à côté, le Caveau de la Huchette est l’un des meilleurs rendez-vous de la capitale pour écouter du jazz en live.

Dans la même trempe, non loin, au Caveau des Oubliettes, on tricotte au saxophone de belles jams de jazz aussi. Ultime joyau aujourd’hui révélé : le Paradis Latin (rue du Cardinal Lemoine), le plus vieux cabaret de Paris !

@TripAdvisor

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.