Comme chaque année quand vient l’été, Paris se vide de ses habitants. Un répit offert aux pavés. Une respiration estivale, entre le tumulte de la fin d’année scolaire et la rentrée de septembre. Moon Event vous propose d’en profiter pour découvrir et/ou redécouvrir les richesses de la capitale, arrondissement par arrondissement. Et ce tout au long de l’été !
Aujourd’hui, c’est au centre de Paris que nous prêterons attention, à savoir les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements.
« Ô mon Paris » : Épisode 1 !


Paris centre : un patrimoine époustouflant


Résumer la richesse architecturale des arrondissements centraux de Paris est une mission impossible ! Si la cathédrale Notre-Dame, le Musée du Louvre et le centre Pompidou sont sur toutes les cartes postales, les trésors parisiens sont immensément plus nombreux !


Par exemple, le jardin des Tuileries, parc à la française de 25 hectares imaginé par André Le Nôtre est truffé de sculptures saisissantes. Non loin, le musée de l’Orangerie, abritant Les Nymphéas de Monet, vaut bien le coup d’œil. Vers les Halles, signalons l’ancienne Bourse du Commerce, désormais musée d’art contemporain (collection Pinault). Tandis que quartier Bourse, justement, on se laisse séduire par les dialogues chantés depuis trois siècles sur les planches du magnifique Opéra-Comique. Si les arts vivants vous plaisent, un tour au Carreau du Temple, ancien marché couvert, est conseillé : depuis 2014, une programmation éclectique et de qualité y est assuré.


Cap sur le Marais à présent, quartier concentrant un patrimoine incroyable et une trépidante vie culturelle. Les Archives Nationales (hôtels de Soubise et de Rohan) donnent à voir des documents officiels datant du Moyen-Âge mais aussi expos, concerts et conférences très actuels. Non loin, le Musée Carnavalet vient de rouvrir. Y sont présentés les intérieurs bourgeois parisiens d’une période allant du XVe au XIXe siècle ! La Maison Victor Hugo (Place des Vosges) n’est pas moins fastueuse. En plus de la multitude de galeries d’art du Marais, internationalement reconnues, signalons la fusion récente de plusieurs squares ayant donné naissance au Jardin des Arts – Albert Schweitez. Massifs fleuris et allées plantées sont au rendez-vous. Inspirant.


Paris Centre : le rendez-vous des gastronomes


S’il est bien une zone qui n’usurpe pas la renommée épicurienne de Paris, c’est bien son cœur. L’art de vivre à la parisienne se retrouve partout, des petites cantines aux tables de renom. Patrimoine gastronomique en perspective !

Par exemple, Guy Martin, chef parisien étoilé, propose quelques douceurs au Grand Véfour. Et que dire des burgers gourmets cuisinés par Hélène Darroze au tout nouveau Jòia ? Une fois enfournés les préparations bistronomiques de Bruno Doucet à la bien-nommée Régalade on pourra, en quête d’authentique, faire escale à la brasserie Chez Janou ! Quelque chose de plus tendance ? Les propositions du groupe Big Mama fonctionnent toujours : Big Love ou Popolare, au choix, feront l’affaire.


Paris, ville de l’amour et de la gastronomie sait aussi se montrer simple et accessible. La rue du Nil est un bel exemple. On y dégotte une successions d’excellentes adresses qui ne paient pas de mine. Boulangerie, crèmerie, boucherie, épicerie bio et poissonnerie (Terroirs d’Avenir)… Flâner donc par ici et laissez votre instinct gastronome vous guider. C’est aussi là que Grégory Marchand a ouvert quelques belles adresses gastro : la série Frenchie ! Une envie d’évasion ? Filez plutôt rue des Rosiers, pour des falafels bien ciselés.

Paris Centre : mode et luxe


Le centre de Paris rime aussi avec haute-couture et bijoux, avec mode et luxe. Le monde entier transite en effet par la rue Saint-Honoré pour dégoter quelques fripes tendance et coûteuses. Puis cap sur la Place Vendôme, rendez-vous des bijoutiers et joailliers les plus côtés de la capitale, pour ne pas dire de France (et au-delà !). La Samaritaine, fraîchement rénovée et dominant le Pont Neuf, est un incontournable temple du shopping à la parisienne : 20 000 m2 dédiés à la beauté et aux pièces de mode de créateurs.

Le Forum des Halles abrite quant à lui le Westfield, incroyable concentration de boutiques orientées culture, déco, beauté et prêt-à-porter. Le BHV Marais se veut plus éclectique : 5 étages d’articles autour des loisirs créatifs, de la mode et de la maison. Pour boucler cette virée shopping, un tour rue des Franc-bourgeois s’impose, pour ses vitrines fashion, mais aussi par celles de la rue de Bretagne et de la rue Notre-Dame de Nazareth. C’est là que se trouve l’avant-garde.

Il y aurait encore tant à dire sur ces arrondissements de Paris ! Tant d’autres lectures à en faire. Nous pourrions évoquer les galeries et passages couverts aux histoires insolites. Explorer les curiosités architecturales…
Ce sera tout pour ce premier épisode ! Un conseil pour la route : essayez de regarder Paris comme si c’était la première fois. Les surprises sont juste là, au coin de la rue.

D’autres articles Moon Event

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.