Après un été à vous faire arpenter les trottoirs du centre de la capitale, Moon Event poursuit sa saga et vous emmène aujourd’hui à la découverte des immanquables du 9ème arrondissement.

(Autres articles par arrondissement ici)

S’il compte parmi les plus petits arrondissements de la ville, le 9ème n’en demeure pas moins hautement emblématique et surtout multi-facette ! De l’Opéra aux Galeries Lafayette, des théâtres des Grands Boulevards au quartier plus canaille de Pigalle. Nous vous embarquons dans une nouvelle petite épopée piétonne.

Pigalle

Ô mon Paris, acte IX… C’est parti !

Culture et architecture sacrée dans le 9ème

Les bâtisses remarquables sont nombreuses. Le Palais Garnier d’abord : édifié en 1875, ce trésor du patrimoine français est le terrain de jeu du ballet national de l’Opéra de Paris et accueille pléthore de spectacles lyriques. Aussi, n’oubliez pas de jeter un œil aux plafonds couverts des sensationnelles fresques de Marc Chagall.

Palais Garnier
PARIS – APRIL 1, 2018: Chandelier of the Grand foye of the Palais Garnier, an opera house in Paris, France

Parmi les principaux musées, citons celui de la Vie Romantique, qui donne à voir les peintures de Ary Scheffer mais aussi des pans de la vie de Georges Sand. Plus familial, le Musée Grévin est un autre classique du 9ème, avec sa célèbre collection de silhouettes de cire.

Musée Grévin

Les amateurs d’architecture cultuels seront servis également. Les églises catholiques d’abord : la Sainte-Trinité (visible depuis l’Opéra), celle de Notre-Dame-de-Lorette et son incroyable fresque bigarrée, mais aussi celle de Sainte-Eugène-Sainte-Cécile qui est la toute première église de Paris à charpente intégralement métallique.

Les protestants disposent de quelques lieux de culte aussi ici, comme l’église protestante allemande Christuskirche ou celle, luthérienne, de la Rédemption. Paul Gauguin s’y maria d’ailleurs. La Grande Synagogue de Paris, édifiée sous le Second Empire, vaut également le coup d’œil.

La Grande Synagogue de Paris

Des emplettes dans le 9ème arrondissement

Beauté, mode et luxe sont font partie de vos priorités du jour ? Cap sur les Grands Magasins ! Est-il vraiment nécessaire de présenter le Printemps Haussmann et les Galeries Lafayette ? On complètera la sortie shopping dans les boutiques des passages Jouffroy, Verdeau ou du Havre.

Printemps Haussmann

Du côté de la rue Notre-Dame-de-Lorette, on débusque des échoppes de design et déco intérieure très pointus. La rue des Martyrs (Pigalle) égrène les locaux branchés, commerces d’artisanat et autres restau-concepts. Non loin, le marché d’Anvers séduira les gourmets exigeants par ses produits alimentaires de choix. Les amateurs de vêtements originaux mettront quant à eux le cap sur le cosmopolite quartier de Rochechouart.

Façade à colonnes de Notre-Dame-de-Lorette et le Sacré-Coeur à paris, France

Le 9ème : un quartier nocturne et référence pour l’art vivant

Commençons cette promenade nocturne par la plus mythique des salles de Paris : l’Olympia Bruno Coquatrix (programmation ici) a vu passé du beau monde, des Rolling Stones à Edith Piaf. Non loin, deux autres institutions : le théâtre Edouard VII et le théâtre Louis-Jouvet aux lignes italiennes datant de 1896 et classé monument historique.

En prenant la direction des Grands Boulevards, on ira se divertir devant un vaudeville au théâtre des Nouveautés. Ou bien taper du pied face à une comédie musicale des Folies Bergères. Le théâtre Mogador propose lui aussi d’excellents spectacles musicaux. Le Casino de Paris assure quand à lui une programmation plus large encore mais non moins exigeante.


Du côté de Saint-Georges, les théâtres abondent également. Citons le somptueux Saint-Georges, celui de Petite Loge – scène pour les stand-uppers émergents. Ou encore celui de La Bruyère, aux propositions plus contemporaines.

A Mesure que la nuit gagne du terrain, on s’engouffre dans les cabarets populaires du quartier Blanche-Pigalle, à l’image de La Nouvelle Eve, au pied de la butte Montmartre. Les oiseaux de nuit vogueront ensuite de terrasses de cafés en bars légendaires jusqu’au petit matin, si le coeur leur en dit !

On se retrouve vite pour parler d’un autre arrondissement de paris (Paris 11)

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.