Après un tour dans le cœur de la ville puis dans le cinquième arrondissement, nous continuons aujourd’hui notre saga parisienne estivale avec l’acte VI !

Au programme de la visite guidée ? Les trésors patrimoniaux et la scène culturel du 6ème arrondissement de Paris. Comme nous le verrons, ce vaste quartier est aussi le creuset d’un savoir-faire artisanal séculaire et de qualité. Enfin, c’est au lifestyle propre à ce coin de la ville que nous nous intéresserons : gastronomie, sorties et night life.

C’est que, entre le boulevard Montparnasse et la Seine, l’art de vivre à la parisienne est roi.
Ô mon Paris, acte VI… En piste !

Paris 6ème : un bol de culture

Quelle meilleure introduction au quartier que le poème de Rimbaud Le Bateau Ivre, dont les rimes s’étirent en une fresque de 300 m2, rue Férou. C’est que le 6ème est connu comme étant le lieu de résidence de nombre d’artistes et intellectuels. Il faut dire que les perspectives offertes par les ruelles garnies de maisons d’édition ou de galeries d’art et par les boulevards aux cafés mythiques sont séduisantes. Marchez donc de la place Saint-Germain-des-Prés jusqu’aux emblématiques colonnades du théâtre de l’Odéon. Observez les peintures de l’église Saint Sulpice, œuvre de Delacroix. Vous voilà sous le charme !

Saint-Germain des Prés


Le 6ème abrite par ailleurs quelques prestigieuses institutions comme l’Institut de France ou l’école de Beaux-Arts, mais également d’aussi méconnus que qu’instructifs musées. Aviez-vous entendu parler des musées Zadkine et Eugène Delacroix, deux maisons-ateliers ayant appartenu à ces deux artistes ? On trouve aussi le musée d’histoire de la Médecine et celui de Minéralogie de Paris, ainsi que les centres culturels iranien, tchèque et hongrois, tous trois à la riche programmation événementielle ! Comment enfin ne pas citer les 25 hectares du jardin du Luxembourg !

Jardin du Luxembourg

Dans le sud-est du 6ème arrondissement, ce vaste parc fut inauguré sous Marie de Médicis en 1612. Verger, serres à orchidées, roseraie, orangerie et ruches, la nature trouve a ici, au cœur de la ville, trouvé son sanctuaire. Une bonne centaine de statues ornent les allées du parc, qui accueille en outre le musée et le Palais du Luxembourg, siège du Sénat français.

Paris 6ème : des commerces de quartier prestigieux


Entre boutiques de créateurs, librairies et autre adresses gourmandes, les commerces anciens font partie du paysage depuis des temps immémoriaux dans le 6ème arrondissement. En effet, plus que nul part ailleurs dans la capitale, les artisans font partie intégrante du quotidien.
Ainsi, petits et grands admirent dans les vitrines d’Au plat d’Étain des objets de collection et des petits soldats de plomb depuis… 1775 ! Moins ancienne mais tout aussi étonnante, la manufacture Charvin, installée quai des Grands Augustins, fabrique des pigments de couleur depuis 1830.


C’est également dans les faubourgs du 6ème que l’on trouvera à l’office les horlogers François Hubert et Antoine de Macedo. Non loin l’artisan doreur Pierre Marsaleix s’évertue à faire briller toute chose, tandis qu’au Studio Vitrail Bianconi on taille des vitraux avec art et savoir-faire. La marqueterie de paille est quant à elle le domaine de l’Atelier de Caunes, quand celui du couvre-chef est entre les mains du chapelier Pauline Brosset. L’atelier Chéret est lui spécialiste en artisanat religieux, alors que celui de Marie-Madeleine Parin se dédie à la restauration de porcelaine et faïence. De quoi en prendre plein les mirettes !


Paris 6ème : lifestyle et nightlife


Fines bouches et autres épicuriens sont les bienvenus dans le 6ème arrondissement. Réputé pour sa douceur de vivre et celle de sa gastronomie, le quartier abrite en premier lieu l’excellent marché alimentaire couvert de Saint Germain. C’est aussi sur ses terrasses que jadis Sartre, Beauvoir ou Apollinaire aimaient à flâner. La fine fleur des belles lettres avait en effet ses habitude au Café de Flore, au Deux Magots ou encore à la Closerie des Lilas. Autant de cafés littéraires désormais entrés dans la légende.

Paris, France – March 21 2019: Famous cafe Les Deux Magots located on Place Saint Germain des Pres.


Troquets hype, restaurants d’avant-garde ou pittoresques brasseries, le 6ème arrondissement s’adapte à tous les goûts et à toutes les bourses. Bouchées vapeur de Yoom, poke bowl façon Maison Sauvage, lobster-roll chez Homer ou blanquette de veau au Procope (café ouvert en 1686, en faisant le plus vieux de Paris !), à vous de choisir ! Quoiqu’il en soit, une glace chez Grom est toujours une bonne idée !


Les oiseaux de nuit ne manqueront pas de perchoirs dans le 6ème. Les rues Buci et Sant-André sont à cet égard des lieux de choix : bistrots et petites adresses originales y sont légion. Vous avez le gosier sec ? Cap sur la Rhumerie, institution du rhum arrangé, ou bien le Prescription Cocktail Club, temple de la mixologie. De là, on prendra de la hauteur au 43 Up On The Roof pour admirer le sunset sur les toits de Paris, cocktail en main. Avant de mettre à profit votre corps égayé sur le dancefloor du Silencio ou de la Peña Saint-Germain !

crédit photo : F.Garcia pour L’Express Styles

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.