En panne d’inspiration pour votre prochaine escapade week-end ? Bienvenu dans le 7ème arrondissement de Paris ! Moon Event poursuit son exploration progressive et estivale des trésors de la capitale. Nous avons déjà survolé Paris centre, puis le cinquième arrondissement, et enfin le sixième .


C’est aujourd’hui au tour du septième arrondissement de faire l’objet d’une découverte en bonne et due forme ! Au programme de l’acte VII de notre saga ? Les attraits culturels et patrimoniaux du 7ème arrondissement, mais aussi ses itinéraires de promenade, sans oublier ses adresse gastronomiques et luxe !

Paris 7 : patrimoine et culture

La concentration de musées et monuments du 7ème arrondissement est tout bonnement remarquable. Rien que sur les bords de Seine, on trouve la star de la ville, s’élançant comme un phare dans le ciel parisien, à 330 mètres d’altitude : la Tour Eiffel !

Voisin, le musée du Quai Branly, dessiné par Jean Nouvel et inauguré par Jacques Chirac donne à voir plus en détail les arts anciens d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. Plus en amont, le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, abrite des beaux tableaux d’Eugène Delacroix. Plus en amont encore, on trouve l’ancienne gare d’Orsay, musée impressionniste… et impressionnant !


Autre curiosité : le dôme doré de l’Hôtel National des Invalides et son musée de l’Armée consacré à l’histoire militaire française. Le lieu abrite également le tombeau de Napoléon Bonaparte. Non loin, rue de Varenne, l’Hôtel Biron est devenu le musée Rodin après que celui-ci y eut installé son atelier.

Le jardin de l’hôtel particulier est d’ailleurs garni de saisissantes sculptures. Côté architecture sacrée, signalons l’une des premières églises néogothiques de la capitale, et ses deux flèches filant à 70 de mètres de haut : la Basilique Sainte Clotilde. Plus insolite encore, le musée des Égouts de Paris et le cabinet de curiosité de la maison Deyrolle valent bien le coup d’oeil !

Flânerie dans le 7ème arrondissement


Accueillant de vastes espaces particulièrement dégagés (rives de Seine, avenues larges et abondance de parcs), le 7ème arrondissement se prête plus que d’autres à la balade tranquille. Les 24 hectares du parc du Champs-de-Mars par exemple, garnis de longues pelouses, s’avèrent parfait pour flâner et pique-niquer.

C’est aussi un point de rendez-vous bien connu de la capitale pour tous les événements sportifs/festifs de grande ampleur. Juste à côté, l’Esplanade des Invalides, non moins vaste et verdoyante, débouche sur le majestueux pont Alexandre III.


Le quai d’Orsay est également un lieu de promenade prisé. Avec la cathédrale orthodoxe russe (Sainte Trinité) et l’église américaine de Paris d’un côté, les péniches, bars et autres restos animés de l’autre, les points d’intérêt ne manquent pas ! Moins connu, plus intime, le couvent des Filles de la Charité est une oasis de sérénité serti d’épaisses murailles de pierres. Le jardin qu’il abrite – Catherine Labouré – voit prospérer vignes et arbres fruitiers depuis des temps immémoriaux !


C’est également dans les faubourgs du 6ème que l’on trouvera à l’office les horlogers François Hubert et Antoine de Macedo. Non loin l’artisan doreur Pierre Marsaleix s’évertue à faire briller toute chose, tandis qu’au Studio Vitrail Bianconi on taille des vitraux avec art et savoir-faire.

La marqueterie de paille est quant à elle le domaine de l’Atelier de Caunes, quand celui du couvre-chef est entre les mains du chapelier Pauline Brosset. L’atelier Chéret est lui spécialiste en artisanat religieux, alors que celui de Marie-Madeleine Parin se dédie à la restauration de porcelaine et faïence. De quoi en prendre plein les mirettes !


7ème arrondissement : le temple des emplettes gourmettes

Certes Paris ne manque pas d’échoppes de luxe. Mais à n’en point douter le 7ème en concentre une belle proportion. N’est qu’à marquer l’arrêt dans la rue de Grenelle, artère riche en boutiques mode haut de gamme. Le Bon Marché Rive Gauche n’est pas mal achalandé en articles d’élégance non plus. On dit que c’est là que l’on dégotte les tissus les plus luxueux de la capitale.

Changement de registre. En poussant les portes de la Grande Épicerie de Paris, on pénètre une véritable Babel gourmette! On y trouve rien de moins que les meilleurs articles alimentaires des quatre coins du monde ! Vous êtes chocolatomane ? Bingo, le 7ème est le repère de quelques-uns des meilleurs artisans-chocolatiers de Paris.

Angelina sert assortiments de chocolat et autres confiseries rue du Bac, quand la Chocolaterie Foucher poursuit son œuvre gourmande depuis six générations ! Ryst Dyperyon, caviste d’exception et expert en spiritueux, sera votre interlocuteur quand viendra l’heure de l’apéritif. Pour de plus amples emplettes alimentaires (maraîcher, fromager, boucher, etc), mettez le cap sur les shops du boulevard Raspail.

Côté restauration, le 7ème ne manque pas d’opportunités. Caviar et saumon sont les ingrédients de base du Petrossian. Plus large sélection de produits de la mer pour la maison Divellec. Alain Passart, récompensé par trois étoiles, sert quant à lui une cuisine française de haute-voltige au restaurant Arpège. Si vous cherchez plutôt la décontraction bistronomique, mettez le cap sur la rue Cler : les bonnes adresses y sont légion !


Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.